Deces - Jocelyn Quivrin

Par Tootpadu, 16 novembre 2009

Les annonces de décès les plus pénibles sont celles qui signifient qu'un jeune talent en plein ascension a été brutalement et définitivement fauché. C'est donc avec une certaine tristesse que nous relayons l'information de la disparition de l'acteur français Jocelyn Quivrin, victime d'un accident de voiture hier soir peu de temps avant minuit sur l'A13 près de Paris. Le véhicule du comédien, un Ariel Atom, aurait percuté le mur du tunnel de Saint-Cloud à une vitesse élevée, avant qu'il ne soit coupé en deux, le devant encastré dans une porte de secours ayant pris feu et l'arrière continuant sa course folle sur plusieurs dizaines de mètres. La compagne du défunt, l'actrice Alice Taglioni avec laquelle il a eu un fils au début de l'année, l'avait précédé dans une autre voiture et avait alerté les forces de l'ordre, lorsqu'elle s'était rendu compte que Quivrin ne la suivait plus.

Même s'il nous a quittés au trop jeune âge de 30 ans, Jocelyn Quivrin avait déjà quinze ans d'une illustre carrière derrière lui. Rarement sous les feux des projecteurs dans des premiers rôles, il a néanmoins su s'imposer comme un des espoirs du cinéma français à surveiller de près, qui apparaissait parfois dans de petits rôles savoureux, dans lesquels on ne l'attendait pas forcément.

Le comédien a commencé sur le grand écran au début des années 1990, dans des films comme Louis enfant roi de Roger Planchon, Au petit Marguery de Laurent Benegui, ou encore Fiesta de Pierre Boutron. Quelques années plus tard, il était entre autres à l'affiche dans L'Outremangeur de Thierry Benisti, Grande école de Robert Salis, L'Empire des loups de Chris Nahon, ainsi que dans un petit rôle à l'internationale dans Syriana de Stephen Gaghan.

Jocelyn Quivrin a poursuivi avec soin sa carrière ces dernières années, en apparaissant dans Jacquou le croquant de Laurent Boutonnat, Jean de La Fontaine Le défi de Daniel Vigne, Les Amours d'Astrée et de Céladon d'Eric Rohmer, 99 F de Jan Kounen, pour lequel il fut nommé au César du Meilleur espoir masculin l'année passée, Notre univers impitoyable de Léa Fazer, Cash d'Eric Besnard, LOL [Laughing out loud]® de Lisa Azuelos, A l'aventure de Jean-Claude Brisseau, et Incognito d'Eric Lavaine, dans un rôle étrangement prémonitoire.

Dans quinze jours sortira un des films désormais posthumes de l'acteur, La Famille Wolberg d'Axelle Ropert, avant Ensemble c'est trop de Léa Fazer, dont la sortie est prévue au mois de février prochain.