The Phantom

The Phantom
Running time:82 minutes
Director:Patrick Forbes
Release:Cinema
Release date:02 july 2021
Rating:
The Phantom follows Carlos DeLuna, who was arrested in 1983 for the murder of a woman, and protested his innocence until his execution, claiming that another Carlos committed the crime.

Mulder's Review

Découvert dans le cadre du festival de Tribeca, le film documentaire de Patrick Forbes, The Phantom, permet d’avoir un nouveau regard sur l’affaire Carlos DeLuna.  Celui-ci fut arrêté en 1983 pour le meurtre de Wanda Lopez poignardée à mort.  Jusqu'à son exécution, il protesta de son innocence affirmant qu'un autre Carlos avait commis le crime.   Ce film documentaire apparait comme une véritable enquête de la même manière que la série Cold Case. Les nombreuses vidéos permettent de voir des entretiens avec des experts juridiques, des membres de la famille de Carlos DeLuna et de se demander si ce dernier a réellement eu un procès équitable. On se demande ainsi en découvrant ce film si Carlos DeLuna était véritablement le tueur ou un simple bouc émissaire d’une justice expéditive américaine.

Le documentaire montre bien que l’enquête menée à l’époque laissait trop de traces d’ombre et qu’il fallait pourtant une personne à incriminer. Le doute concernant Carlos DeLuna était plus que justifié notamment par le fait que l’on ne retrouva aucune goutte de sang dans ses habits et que sa seule faute était de faire partie des minorités américaines trop souvent montrées du doigt comme étant la source de tous les malheurs de la société. 

La construction du film clairement en deux parties donne une assise solide. Alors que la première permet de mieux comprendre cette affaire et les éléments rattachés alors que la seconde apporte plusieurs points de vue afin de mieux comprendre les rouages d’un système imparfait. On comprend aisément que la volonté du réalisateur Patrick Forbes à travers son film n’est pas uniquement de porter un regard critique sur une affaire précise mais se dire que ce dossier n’est pas unique et qu’il y a peut-être d’autres personnes innocentes en prison accusées de meurtres.

The Phantom s’écarte pourtant des autres documentaires sur des erreurs judiciaires comme An Unreal Dream : The Michael Morton Story d'Al Reinert, Incendiary de Joe Bailey Jr. et Steve Mims  et The Thin Blue Line d'Errol Morris dans le sens que le réalisateur a su totalement s’investir dans son film et se révèle à l’aise dans ses interviews et sait tirer des conclusions justes de l’amas d’informations récoltées. Il en ressort un documentaire passionnant et qui mérite amplement de s’y arrêter et de le découvrir d’urgence.

The Phantom
Écrit et réalisé par Patrick Forbes
Produit par Mark Bentley
Cinématographie : Tim Cragg
Montage : Claire Ferguson, Gregor Lyon
Musique : Rob Manning
Sociétés de production : Oxford Films, Grain Media, Rooks Nest Entertainment, Hitchley Investments, Great Point Media
Distribué par Greenwich Entertainment
Date de sortie : 14 juin 2021 (Tribeca), 2 juillet 2021 (États-Unis)
Durée du film : 82 minutes

Vu le 15 juin 2021 (Accès presse Tribeca Festival Online)

Mulder's Mark: