Deces - Anthony Minghella

Par Tootpadu, 18 mars 2008

Le réalisateur, producteur et scénariste britannique Anthony Minghella est décédé ce matin à l'âge de 54 ans d'une rupture d'anévrisme. Minghella avait subi une opération bénigne sur sa nuque la semaine passée, à l'hôpital de Charing Cross à Londres.

Célèbre surtout pour son travail oscarisé sur l'adaptation magistrale du roman de Michael Ondaatje, Le Patient anglais en 1996, Anthony Minghella avait en tout réalisé six long-métrages. Avant sa consécration internationale pour Le Patient anglais, il avait mis en scène Truly, Madly, Deeply en 1990 avec Juliet Stevenson et Alan Rickman, et Mr. Wonderful en 1993, avec Matt Dillon et Annabella Sciorra.

Le réalisateur et scénariste avait atteint un premier sommet artistique et commercial avec Le Patient anglais, récompensé par 9 Oscars, dont celui du Meilleur réalisateur, qui avait amassé plus de 230 millions de dollars en salle à travers le monde. Mais c'était peut-être son film suivant, l'adaptation de Patricia Highsmith Le Talentueux M. Ripley, avec Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett et Philip Seymour Hoffman, où le talent de Minghella s'épanouissait au delà de la beauté romantique du Patient.

Ses deux derniers films ne faisaient guère preuve de la même délicatesse esthétique. Que ce soit Retour à Cold Mountain ou Par effraction, le style de Minghella tournait un peu en roue libre avant sa disparition prématurée. Juste avant sa mort, le réalisateur avait terminé le premier épisode d'une série pour la BBC, "The No. 1 Ladies' Detective Agency", qui devrait être diffusé la semaine prochaine en Angleterre.

Outre ses différentes casquettes de réalisateur et de scénariste sur ses propres films, Anthony Minghella avait également produit plusieurs oeuvres d'autres réalisateurs, au sein de Mirage Enterprises, la société de production qu'il avait fondée avec Sydney Pollack. Parmi ces films figurent Iris de Richard Eyre, Heaven de Tom Tykwer, L'Interprète de Sydney Pollack et Michael Clayton de Tony Gilroy. Enfin, Minghella avait tenu le petit rôle du journaliste à la fin de Reviens-moi.

Père de l'acteur Max Minghella (Les Mots retrouvés), Anthony Minghella avait assuré la présidence du British Film Institute depuis cinq ans et n'avait quitté son poste que ce mois-ci. Il avait été nommé trois fois aux Oscars : deux fois pour le Meilleur scénario (Le Patient anglais et Le Talentueux M. Ripley) et il avait remporté l'Oscar poour sa réalisation du Patient.