Deces - Henry Gibson

Par Tootpadu, 17 septembre 2009

L'acteur américain Henry Gibson, connu surtout pour sa collaboration avec le réalisateur Robert Altman, est décédé le 14 septembre dernier, des suites d'un cancer. Il était âgé de 73 ans. Né James Bateman, Gibson avait adopté son nom de scène en référence au poète norvégien Henrik Ibsen. Prononcé avec un accent du sud, le nom de ce dernier ressemblerait à Henry Gibson. Par ailleurs, l'acteur avait connu son premier succès sur le petit écran, en récitant des poèmes, une fleur à la main, dans la série comique "Laugh-In" à la fin des années 1960.

Auparavant, Henry Gibson avait tenu de petits rôles dans Docteur Jerry et Mister Love de Jerry Lewis et Embrasse-moi, idiot de Billy Wilder. Il avait commencé sa collaboration avec Robert Altman dans Le Privé en 1973, enchaînant deux ans plus tard avec le magistral Nashville, pour lequel il reçut le prix du Meilleur second rôle masculin de la National Society of Film Critics et une nomination aux Golden Globes. Gibson retrouva Altman pour Un couple parfait et HealtH.

Par la suite, Henry Gibson a continué à tenir des rôles courts, mais mémorables, dans des films aussi divers que Blues brothers de John Landis, The Incredible shrinking woman de Joel Schumacher, L'Aventure intérieure et Les Banlieusards de Joe Dante, Scoop de Ted Kotcheff, Tante Julia et le scribouillard de Jon Amiel, Magnolia de Paul Thomas Anderson, et Serial noceurs de David Dobkin. L'acteur avait participé plus récemment aux séries "Les Rois du Texas" et "Boston justice".

Henry Gibson est le père de Charles Gibson, un créateur d'effets spéciaux deux fois oscarisé (Babe, Pirates des Caraïbes).