Empire of Light

Empire of Light
Original title:Empire of Light
Director:Sam Mendes
Release:Cinema
Running time:113 minutes
Release date:09 december 2022
Rating:
Hilary is in charge of a cinema in an English seaside town and is trying to preserve her fragile mental health. Stephen is a new employee who longs to leave this small provincial town where each day can quickly turn into a trial. As they grow closer to each other, they learn to heal their wounds through music, film and a sense of belonging...

Mulder's Review

Les distributeurs américains semblent connaitre actuellement des difficultés importantes à proposer des sorties en France en accord avec celles aux Etats-Unis pour les films indépendants. Si on prend l’exemple de ce film Empire of light, il sorti aux Etats-Unis le 9 décembre dernier et disponible en streaming depuis le 7 février. Alors qu’une place de cinéma coute actuellement plus de dix euros on va à se demander si ce choix est judicieux pour ceux qui aiment le cinéma mais ne peuvent pas se permettre d’y aller suffisamment pour se prendre un abonnement illimité en France (Gaumont ou UGC). Ce décalage important entre les dates de sortie aux Etats-Unis et en France s’avère une stratégie difficilement concevable autant pour les exploitants de salle mais aussi les spectateurs qui n’arrivent pas à comprendre un tel choix. 

Pourtant à nos yeux rien ne vaut la découverte d’un film au cinéma et Empire of light aurait réellement mérité une sortie plus tôt en France car malgré des critiques plutôt négatives aux Etats-Unis (45% sur Rotten tomatoes) le nouveau film de Sam Mendès mérite amplement d’être découvert non seulement pour son casting impeccable mais aussi par le fait que l’action se déroule dans un cinéma indépendant en Angleterre. 

L’action du film Empire of Light se déroule ainsi dans une ville balnéaire anglaise au début des années 1980 On y suit le parcours d’Hilary (Olivia Colman parfaite une fois de plus) qui est superviseuse dans un cinéma et qui souffre de problèmes psychologiques récurrents. Lorsque Stephen un nouvel employé arrive dans son cinéma, sa vie se retrouve changé à jamais. Un véritable mélodrame va se dérouler sous nos yeux et montrer à quel point notre monde est cruel et injuste. Pourtant dans celui-ci des choses bien peuvent se dérouler et le message humanitaire du film nous touche par sa sincérité et sa simplicité.

Empire of light retrouve certes le charme de ces comédies dramatiques d’antan mais apparait comme un film mineur dans la filmographie de Sam Mendes qui a réalisé l’excellent American Beauty (1999), Road to Perdition (2002), Revolutionary Road) (2008) mais aussi deux James Bond (Skyfall (2012) et Spectre (2015)) et le film de guerre 1917(2019) tourné en longs plans séquences.  Alors que Sam Mendès nous avait habitué à des mises en scènes spectaculaires, on sent dans son dernier film un véritable pessimisme relative à la période pendant laquelle le film fut tourné. Reste qu’Empire of light apparait comme un hommage aux cinémas de quartiers et aux films que le réalisateur à découvert dans les années 80 et qui ont marqué sa manière de réaliser des films et développer son amour réel pour le cinéma.

Empire of Light
Written and directed by Sam Mendes
Produced by Pippa Harris, Sam Mendes
Starring  Olivia Colman, Micheal Ward, Monica Dolan, Tom Brooke, Tanya Moodie, Hannah Onslow, Crystal Clarke, Toby Jones,Colin Firth
Cinematography : Roger Deakins
Edited by Lee Smith
Music by Trent Reznor, Atticus Ross
Production company : Neal Street Productions
Distributed by    Searchlight Pictures
Release dates : 3 September 2022 (Telluride), 9 January 2023 (United Kingdom), March 1 2023 (France)
Running time : 113 minutes

Viewed on February 20, 2023

Mulder's Mark: