Prix - Oscars : Steve Martin & Alec Baldwin aux commandes

Par Tootpadu, 04 novembre 2009

Pour la première fois en plus de vingt ans, les Oscars seront présentés par deux maîtres de cérémonie l'année prochaine. C'est ce qu'ont annoncé hier Bill Mechanic et Adam Shankman, les deux producteurs de la 82ème cérémonie de l'Académie du cinéma américain, qui se tiendra le 7 mars 2010. Les deux acteurs Steve Martin et Alec Baldwin, ensemble à l'affiche d'ici là dans Pas si simple de Nancy Meyers, sortie française le 23 décembre, se partageront la tâche.

Tandis que Steve Martin avait déjà rempli à deux reprises le rôle de maître de cérémonie pour la grande messe hollywoodienne, en 2001 et 2003, Alec Baldwin ne s'était fait remarquer jusqu'à présent en termes d'Oscar que comme présentateur et nommé pour le Meilleur Second rôle masculin en 2003 dans Lady Chance de Wayne Kramer. Avant de travailler ensemble dans la comédie romantique de fin d'année précitée, Martin et Baldwin avaient déjà collaboré dans des sketches de "Saturday Night Live", où l'aîné de la fratrie Baldwin avait fait ses preuves comiques, avant de s'imposer dans la série "30 Rock", pour laquelle il a reçu récemment deux Emmies consécutifs.

Steve Martin et Alec Baldwin succèdent à l'acteur australien Hugh Jackman, qui avait animé la soirée au mois de février dernier. Depuis douze ans, la cérémonie des Oscars aura donc été présentée en alternance par huit maîtres de cérémonie différents. Avec sa troisième participation, Steve Martin se place derrière Whoopi Goldberg (quatre) et Billy Crystal (huit) dans l'histoire récente de l'Académie. Enfin, c'est la première fois, depuis le trio de Chevy Chase, Goldie Hawn, et Paul Hogan en 1987, que le poids de cette émission monstre d'au moins trois heures reposera sur les épaules de plus d'un présentateur unique.