Deces - Harry Carey Jr.

Par Tootpadu, 31 décembre 2012

L’acteur américain Harry Carey Jr. est décédé le 27 décembre dernier à Santa Barbara, en Californie. Il était âgé de 91 ans. Au fil d’une longue carrière en tant qu’acteur de seconds rôles, Carey s’était surtout imposé dans le genre du western, notamment à travers sa collaboration sur une dizaine de films avec le réalisateur légendaire John Ford.

Harry Carey Jr. a tenu ses premiers rôles à la fin des années 1940, dans des films comme La Vallée de la peur de Raoul Walsh, La Rivière rouge de Howard Hawks, et Le Fils du pendu de Frank Borzage. Il avait une première fois fait équipe avec John Ford dans Le Fils du désert en 1948. Dès lors, il appartenait à la compagnie de comédiens à laquelle le réalisateur faisait régulièrement appel, puisqu’il était également à l’affiche de La Charge héroïque, Le Convoi des braves, Rio Grande, Ce n’est qu’un au revoir, Permission jusqu’à l’aube, La Prisonnière du désert, et Les Deux cavaliers. En parallèle, Harry Carey Jr. apparaissait aussi dans les films d’autres réalisateurs, tels John Farrow (Terre damnée), Byron Haskin (Le Sentier de l’enfer), Allan Dwan (Tonnerre sur le Pacifique, Quatre étranges cavaliers, et Le Bord de la rivière), William A. Wellman (Aventure dans le grand Nord), Henry Hathaway (La Fureur des hommes), Robert Mulligan (Le Roi des imposteurs), Edward Dmytryk (Alvarez Kelly), Richard Quine (La Guerre des bootleggers), et Burt Kennedy (Un beau salaud). Et alors que la retraite de John Ford approchait, Harry Carey Jr. devenait l’habitué d’un autre réalisateur de westerns, Andrew V. McLaglen, avec pas moins de dix films faits ensemble : Les Prairies de l’honneur, Rancho Bravo, Le Ranch de l’injustice, La Route de l’ouest, La Brigade du diable, Bandolero !, Les Géants de l’ouest, Le Dernier train pour Frisco, Rio Verde, et Les Cordes de la potence.

A partir des années 1970, les westerns hollywoodiens passaient de mode et même si Harry Carey Jr. participait encore à certains d’entre eux, comme La Chevauchée terrible de Antonio Margheriti , Le Gang des frères James de Walter Hill, et Tombstone de George P. Cosmatos, il acceptait aussi des rôles dans des films loin de son genre de prédilection, comme Nickelodeon et Mask de Peter Bogdanovich, Espèce en voie de disparition de Alan Rudolph, Gremlins de Joe Dante, Crossroads de Walter Hill, Les Baleines du mois d’août de Lindsay Anderson, Retour vers le futur 3 de Robert Zemeckis, et Sunchaser de Michael Cimino.

Harry Carey Jr. est le fils de la vedette des westerns muets Harry Carey Sr. (Mr. Smith au sénat) et de l’actrice Olive Carey.