Deces - Farley Granger

Par Tootpadu, 29 mars 2011

L’acteur américain Farley Granger est décédé avant-hier à New York. Il était âgé de 85 ans. Une des dernières vedettes issues du système des studios hollywoodiens, Farley Granger avait tourné, entre autres, dans des films de Nicholas Ray, Luchino Visconti, et Alfred Hitchcock.

Découvert par le producteur indépendant Samuel Goldwyn alors qu’il était encore un adolescent, Farley Granger avait tenu ses deux premiers rôles en 1943 dans Prisonniers de satan et L’Etoile du nord de Lewis Milestone. Démobilisé à la fin de la guerre, l’acteur avait réellement commencé sa carrière au cinéma en 1948, grâce aux Amants de la nuit de Nicholas Ray et à La Corde de Alfred Hitchcock. A cette époque, il avait signé un contrat de cinq ans avec Samuel Goldwyn, qui le laissait jouer dans des films comme Vous qui avez vingt ans et Roseanna McCoy de Irving Reis, La Marche à l’enfer et Face à l’orage de Mark Robson, Celle de nulle part de David Miller, et Hans Christian Andersen et la danseuse de Charles Vidor.

C’était surtout en dehors des contraintes commerciales de son contrat que Farley Granger avait su trouver des rôles plus intéressants et exigeants, comme dans La Rue de la mort de Anthony Mann, L’Inconnu du Nord-Express de Alfred Hitchcock, et Senso de Luchino Visconti. Conscient des limites de son jeu et de l’état éphémère de sa beauté, il était parti au milieu des années 1950 sur la côte Est pour y apprendre réellement le métier d’acteur, tout en apparaissant encore dans quelques films, comme La Fille sur la balançoire de Richard Fleischer, ressorti très récemment sur les écrans français. Par la suite, Farley Granger s’était principalement tourné vers la télévision et la scène, ne faisant qu’un bref retour au cinéma dans les années 1970, par le biais de productions européennes comme Le Serpent de Henri Verneuil, Les Colts au soleil de Peter Collinson, et La Lame infernale de Massimo Dallamano.

Un des célibataires les plus recherchés du Hollywood du début des années 1950, Farley Granger avait préféré attendre la publication de son auto-biographie en 2007 pour confirmer sa bisexualité. Il était ainsi l’amant de l’actrice Shelley Winters, du scénariste Arthur Laurents, ou encore du compositeur Leonard Bernstein.