Deces - William A. Fraker

Par Tootpadu, 03 juin 2010

Le chef opérateur américain William A. Fraker est décédé le 31 mai dernier à Los Angeles des suites d'un cancer. Il était âgé de 86 ans. Nommé six fois à l'Oscar, William A. Fraker était pendant une trentaine d'années l'un des chef opérateurs les plus emblématiques du cinéma hollywoodien, ayant travaillé entre autres avec Roman Polanski, Steven Spielberg, et John Carpenter.

William A. Fraker a commencé sa carrière derrière la caméra avec Le Diable à trois de Curtis Harrington en 1967, pour ensuite finir la décennie en beauté avec Le Renard de Mark Rydell, La Folle mission du Dr Schaefer de Theodore J. Flicker, Rosemary's Baby de Roman Polanski, Bullitt de Peter Yates, et La Kermesse de l'ouest de Joshua Logan.

Désormais bien établi en tant que chef opérateur de premier choix, William A. Fraker a pourtant entamé les années 1970 en réalisant son premier film, Monte Walsh, qui sera suivi quelques années plus tard par A Reflection of fear et La Légende du cavalier masqué. De retour au service d'autres réalisateurs dès 1973 avec Le Jour du dauphin de Mike Nichols, William A. Fraker a par la suite signé la photo de Rancho Deluxe de Frank Perry, Coonskin de Ralph Bakshi, Gator de Burt Reynolds, Exorciste 2 L'Hérétique de John Boorman, A la recherche de Mr Goodbar de Richard Brooks, Le Ciel peut attendre de Warren Beatty et Buck Henry, Old boyfriends de Joan Tewkesbury, et 1941 de Steven Spielberg.

Du début des années 1980 jusqu'à la fin de sa carrière vingt ans plus tard, William A. Fraker était responsable pour l'aspect visuel de films aussi divers que Divine Madness de Michael Ritchie, L'Anti-gang de Burt Reynolds, La Cage aux poules de Colin Higgins, War games de John Badham, Protocol de Herbert Ross, La Fièvre du jeu de Richard Brooks, Murphy's romance de Martin Ritt, Cap sur les étoiles de Harry Winer, Baby boom de Charles Shyer, Le Ciel s'est trompé de Emile Ardolino, Délit d'innocence de Peter Yates, Premiers pas dans la mafia et Lune de miel à Las Vegas de Andrew Bergman, Les Aventures d'un Homme invisible de John Carpenter, Tombstone de George Pan Cosmatos, Street fighter de Steve De Souza, L'Île du docteur Moreau de John Frankenheimer, L'Enfer du devoir de William Friedkin, et Potins mondains et amnésies partielles de Peter Chelsom.

Au cours de sa carrière, William A. Fraker a été nommé à cinq reprises à l'Oscar de la Meilleure photo, pour A la recherche de Mr Goodbar, Le Ciel peut attendre, 1941, War games, et Murphy's romance, ainsi que dans la catégorie des Meilleurs effets spéciaux pour 1941. Il a été trois fois le président du syndicat américain des chef opérateurs. Et il a enseigné pendant les dernières années de sa vie à l'université de la Californie.