Deces - Jean Simmons

Par Tootpadu, 25 janvier 2010

L'actrice anglaise Jean Simmons est décédée le 23 janvier dernier des suites d'un cancer des poumons. Elle était âgée de 80 ans. Jean Simmons était une des actrices hollywoodiennes les plus populaires et éclectiques des années 1950.

Jean Simmons avait débuté sur grand écran en 1944 dans la comédie anglaise Give us the Moon de Val Guest, aux côtés de Margaret Lockwood. Elle avait par la suite tenu des rôles secondaires dans des films comme Le Chemin des étoiles de Anthony Asquith, César et Cléopâtre de Gabriel Pascal, Les Grandes espérances de David Lean, et le magnifique Narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger. Simmons avait remporté son premier succès notable, sous forme d'une nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle et d'une Coupe Volpi au festival de Venise, avec son interprétation de Ophélia dans le Hamlet de Laurence Olivier en 1948.

L'appel de Hollywood suite à ce succès se faisait un peu attendre et Jean Simmons a ainsi poursuivi temporairement sa carrière au Royaume-Uni, dans des films comme La Cage d'or de Basil Dearden et La Fille aux papillons de Ralph Thomas. Son premier film américain, Androcles et le lion de Chester Erskine en 1952, allait rapidement être suivi par des classiques comme Un si doux visage de Otto Preminger, La Tunique et Désirée de Henry Koster, La Reine vierge de George Sidney, The Actress de George Cukor, L'Egyptien de Michael Curtiz, Blanches colombes et vilains messieurs de Joseph L. Mankiewicz, Femmes coupables et Cette nuit ou jamais de Robert Wise, Les Grands espaces de William Wyler, Ailleurs l'herbe est plus verte de Stanley Donen, Elmer Gantry Le Charlatan de Richard Brooks, et l'épique Spartacus de Stanley Kubrick.

La suite de la carrière de Jean Simmons s'est avérée sensiblement moins fastueuse, avec une pénurie de rôles de qualité qui avait même poussé l'actrice à l'alcoolisme. Citons néanmoins The Happy Endings de Richard Brooks en 1969, pour lequel elle fut nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice, Dominique Les Yeux de l'épouvante de Michael Anderson, et son dernier film sorti en France, Le Patchwork de la vie de Jocelyn Moorehouse, ainsi que ses participations aux sériés "Les Oiseaux se cachent pour mourir" et "Nord et Sud".

Jean Simmons était mariée dans les années 1950 avec l'acteur anglais Stewart Granger, et dans les années 1960 et '70 avec le réalisateur américain Richard Brooks.