September issue (The)

September issue (The)
Titre original:September issue (The)
Réalisateur:R.J. Cutler
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:16 septembre 2009
Note:
En 2007, la rédaction du célèbre magazine Vogue se prépare comme tous les ans pendant des mois à la publication du numéro de septembre, un véritable pavé qui fera office de bible de la mode internationale pour la saison à venir. Dirigée depuis une vingtaine d'années par la rédactrice en chef Anna Wintour, à l'exigence et au flair redoutables, l'équipe travaille d'arrache-pied dès le mois d'avril pour avoir l'exclusivité des collections des créateurs et organiser les séances de photos élaborées. Petit à petit, la mise en page se concrétise et tandis que la directrice de la création Grace Coddington est dépitée de voir ses séries sur les années 1920 et le tissu dépouillées, Sienna Miller, l'actrice pressentie pour faire la couverture, part à Rome pour y être prise en photo par Mario Testino.

Critique de Tootpadu

Au début, ce documentaire sur les coulisses du journalisme de mode ressemble à une resucée à peine larvée de l'intrigue du Diable s'habille en Prada, le côté fictif en moins. Pendant les premières minutes de The September issue, il nous manque par conséquent une voie d'accès à cet univers particulièrement codifié, tel un passeur à l'image du personnage d'Anne Hathaway dans le film de David Frankel. Pour son plus grand bien, le documentaire s'affranchit rapidement des ressemblances avec l'adaptation du roman à succès, pour se muer en une observation passionnante des méthodes de travail au sommet de la presse spécialisée dans la mode.
Contrairement à l'intrigue autour de la grande prêtresse imaginaire Miranda Priestley, Anna Wintour n'est pas vraiment au centre du documentaire. Sa présence se fait certes constamment sentir, même si elle ne fait qu'opérer ses sélections cruelles, empreintes d'une exigence et d'une subjectivité extrêmes. Mais la contribution collective pour sortir un numéro exemplaire d'un magazine légendaire y est mise en avant, au détriment d'un examen approfondi du personnage publique et privé qu'est Wintour. La dynamique qui naît de ce parti pris éditorial s'avère en fin de compte bénéfique pour le documentaire. Suffisamment inquisitrice pour faire apparaître l'aspect humain derrière la façade d'un perfectionnisme froid de la rédactrice en chef, la mise en scène de R.J. Cutler s'intéresse au moins autant à ses collaborateurs de longue date. La directrice avisée de la création Grace Coddington en tête, dont l'opposition tenace mais diplomate aux décisions parfois douteuses de sa patronne est peut-être l'exception à la règle dans une maison tenue avec une main de fer par cette dernière. Car même si le succès donne le plus souvent raison à Anna Wintour, la présence d'une force fidèle, qui ose mettre en question son avis fixé au bout de quelques secondes, relativise subtilement la prépondérance des goûts du gourou de la mode.
Encore plus que son pendant fictif parfait, The September issue a tendance à succomber parfois au charme et au pouvoir de séduction de l'univers qu'il explore. Être invité chez les riches de ce monde pour voir à quel point ils excellent dans leur travail, cela a toujours quelque chose d'intimidant. Et même si l'esprit critique n'est pas le point fort de la narration du réalisateur, il sait néanmoins s'abstenir d'une hagiographie excessive à la gloire d'Anna Wintour, en laissant presque complètement de côté son engagement humanitaire. Le credo de son documentaire s'apparente davantage à une appréciation sincère du travail acharné d'un ensemble d'individus hautement passionnés par ce qu'ils font. Leur passion a de quoi nous enthousiasmer et nous inciter à les imiter à notre propre niveau modeste, grâce à l'accès privilégié que The September issue nous donne.

Vu le 27 juillet 2009, au Club de l'Etoile, en VO

Note de Tootpadu: