Logo
Accueil > Movie Toyz > Kubrick : Usual Suspects

Test de Kubrick : Usual Suspects

Résumé du test

  • Kubrick : Usual Suspects
    • Test effectué le 9.05.2015

    • Visuel: 5
    • Qualité: 4
    • Note Générale: 4

Test

  • Comme vous le savez, sur Mulderville, nous sommes des cinéphiles, des habitués des festivals en Europe, des conventions européennes, des participants aux prochains de Comic Con de Paris, Londres et San Diego (...) mais nous sommes aussi des collectionneurs de produits dérivés.

    Comme je l'ai déjà évoqué, à plusieurs reprises dans mes dernières reviews, ma collection est particulière et relativement éclectique. La raison est simple : "je ne veux pas la même collection que tout le monde". Elle y comporte des pièces dîtes commerciales venant des grands fournisseurs de produits dérivés comme Master Replicas, Sideshow, Attakus, Hot Toys, Diamond Select, Gentle Giant, Icons ou Weta. Ces fameuses pièces vont du simple Lego de cinq centimètres de haut à des pièces pouvant dépasser un mètre. Ma collection est aussi vaste que variée puisqu'elle porte sur des thèmes qui me sont chers, entre autres, Alien, Predator, Star Wars, Indiana Jones, Jaws, The X-Files, The Simpsons, The Walking Dead, King Kong, Terminator, Spider-Man, Jurassic Park ou Retour vers le futur (...). Ma collection se compose, aussi, de pièces beaucoup plus rares, beaucoup moins commerciales et pour le coup, beaucoup plus chères... J'ai, en effet, quelques props replicas, props (objet utilisé sur le tournage des films ou séries) ou des pièces à tirage très limité (moins de 5 au monde)...

    Et, comme je l'ai déjà précisé, ma collection porte, aussi, sur des films à succès n'ayant pas eu la chance d'avoir un matraquage de produits dérivés. Certaines licences comme Alien, Star Wars, Harry Potter ou Lord of the Ring sont exploitées à mort ; au grand détriment des collectionneurs et pour le plus grand plaisir des revendeurs dédiés aux proders (abrévation de produits dérivés). Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'une des très rares pièces du film The Usual Suspects. Produit dès 1996, par la société Kubrick, ces espèces de petits Légo reprennent la scène la plus connue du film et sont un must-have pour les fans du film.

    Sorti en 1995, réalisé par un jeune réalisateur du nom de Bryan Singer, le film est un carton mondial, présenté à Cannes et vainqueur de deux Oscars (Meilleur acteur pour un second rôle et Meilleur scénario). Le film repose sur un quintet d'acteurs talentueux (Kevin Spacey, Stephen Baldwin, Benicio Del Toro, Kevin Pollack et Gabriel Byrne), une intrigue à couper le souffle et une scène finale, graver à jamais dans l'histoire du cinéma... Rappelons aussi l'une des répliques les plus connues du film (et du cinéma en général) : "Le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c’est de convaincre tout le monde qu’il n’existe pas" et que le synopsis officiel est : une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s'acquitter d'une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars. 

    En tant que cinéphile, The Usual Suspects est l'un des films que je porte au panthéon du cinéma américain. Fort d'un suspence hors norme, du cliffhanger le plus respecté du monde du cinéma, d'une ambiance de folie, de répliques cultissimes et d'un casting exceptionnel, composé de ce fameux quintet, et associé à Chazz Palminteri, Pete Postlethwaite (Jurassic Park), Giancarlo Esposito (Breaking bad), Clark Gregg (Marvel Shield) ou encore Louis Lombardi (24)... Tout le monde garde en mémoire, ce final (que je ne spoilerais pas), les noms de Kobayashi, McManus, Keaton, Fenster, Hockney, Verbal ou Keyser Söze et bien sûr cette fameuse scène d'identification criminelle dans le commissariat dont voici l'un des mes clichés :

    Cette représentation propose, en fait, des espèces de petits Lego, de cinq centimètres de haut avec le fond qu'on leur connait. Les protagonistes sont représentés dans l'ordre que l'on souhaite et sont posés sur un petit rail en plastique. Vous pouvez donc reproduire la scène du film en respectant l'ordre choisi par Bryan Singer, à savoir, Hockney (Kevin Pollack), McManus (Stephen Baldwin), Fenster (Benicio Del Toro), Keaton (Gabriel Byrne), Verbal Kint (Kevin Spacey), Keyser Söze (Keyser Söze) ou faire selon votre préférence.

    Quelques gros plans :

    A mes yeux, comme je l'ai déjà démontré, The Usual Suspects est l'un des films à voir dans une carrière de cinéphiles. Il est composé de tous les ingrédients des films à suspence et il serait dommage de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre. Par contre, je vous propose de vous armer de patience pour trouver ces pièces sur la toile. De temps en temps, il est possible d'en trouver aux États-Unis via Ebay mais les pièces sont rares et sont sortis il y a près de 20 ans... Elles valent le coup mais valent un coût !

    Je vous propose, en conclusion, de visionner la bande-annonce de ce film, pour vous donner envie de le voir (ou le revoir ; car il se bonifie avec le temps) :

    Bon film !

    Texte et photos par Marty