Test Figurines - Gros plan sur les bustes Legends de Fox Mulder et Dana Scully

Gros plan sur les bustes Legends de Fox Mulder et Dana Scully
  • Visuel:
    7
  • Qualité:
    7
  • Note Générale:
    7

Test effectué par Mulder le 20 décembre 2014

Date de sortie: 27 décembre 2014

Chez Mulderville, nous ne sommes pas seulement des adeptes des salles de cinéma, des avant-premières, des séries télévisées, des festivals et des conventions. Nous sommes, au grand regret de nos banquiers, des fans des produits dérivés. Ceux-ci sont de toute sorte et de toute taille. Personnellement, quand j'ai commencé à collectionner les produits dérivés ; et je fais l'impasse sur mes jouets d'enfant devenus des collectors ; je m'étais attaché à collectionner, dans un premier temps, les coffrets VHS puis DVD. Certain d'entre eux recelait d'objet collector, de porte-clés, de tee-shirt ou de petite figurine à l'effigie d'un des personnages du film ou de la série. Les éditions étrangères étaient bien meilleures que nos pauvres éditions françaises et j'avais pour habitude d'acheter des éditions britanniques, américaines, canadiennes ou venant d'Asie...

Puis, un jour, à force de crapahuter à l'étranger, j'ai découvert les produits dérivés type figurines, loin de mes G.I Joe. J'ai, alors, commencé doucement, à collectionner les figurines McFarlane et Neca (Scream, Jaws, American Psycho, Spawn...) Puis rapidement, je suis passé du statut plastique à vinyle avec les Kotobukiya. Des pièces sublimes et ressemblantes de la saga interstellaire, Star Wars. Ce jour-là, j'ai mis le pied dans une machinerie incroyable. Star Wars... La référence mondiale du produit dérivé dont la légende veut que George Lucas, en 1977, ait demandé aux studios, de ne pas le payer sur les ventes de billets mais uniquement sur les produits dérivés... Depuis, il est devenu milliardaire... A noter, pour ceux qu'ils ne le savent pas, qu'il se vend, un objet estampillé Star Wars, toutes les 10 secondes dans le monde... Visionnaire le George !

 

Bref, Star Wars m'avait ouvert des portes et j'ai décidé de passer au niveau supérieur en m'attaquant à la résine avec mes premiers bustes de la firme (disparue depuis) de Palisades avec Predator... puis la résine est devenue mon unique priorité avec les licences Indiana Jones, Alien, Jaws, Jurassic Park, Star Wars, Harry Potter, Lord Of The Ring, Men In Black, The Simpsons, Shrek, Les Mystérieuses Cités d'Or, Terminator, King Kong, Lara Croft, Tintin, Nävis, Retour vers le futur, SOS Fantômes... Arghhhhh !!! Que de licences qui avaient (et qui ont) fait mon éducation... Les produits dérivés de la seule firme française à s'être lancer dans les proders, Attakus, furent mes premières pièces dîtes majeures (plus de 35 cm) avec les pièces Star Wars. Puis, j'ai mis le pied dans les reproductions mélangeant tissus, cuir, résine, métal et polystone avec Sideshow, le leader du produit dérivé. La firme américaine détient les plus grosses licences du cinéma et son association avec les studios Weta, à la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, va en faire le leader du marché. Les pièces ont dépassé le statut de "majeur" à colossal avec des pièces de 60 cm, 70cm, 90cm ou 1m... Les prix sont passés de 5€ à plus de 1000€... Puis, je suis passé aux réplicas/props... Les réplicas sont la réplique exacte (appelée accurate) d'un objet d'un film, par exemple, un sabre laser de Star Wars ou le buste de fertilité d'Indiana Jones. Deux objets sortis sous licence officielle... Puis, il y a les réplicas non officielles qui représentent des pièces non estampillées officielles d'un film comme l'Hoverboard de Retour vers le futur (avant que Mattel ne rattrape son erreur) ou la canne de John Hammond de Jurassic Park, sortie sous la licence Icons (la véritable première marque de produits dérivés, derrière Kenner). J'ai, ensuite, mis le pied dans les props... A savoir des objets ayant servis au tournage du film... Pièces aux valeurs inestimables... Je vous conseille d'ailleurs, en clôture de ce long préambule, de consulter le site de PropStore. J'arrêterais là mon histoire de mes produits dérivés... car la liste est trop longue !

Tout ceci pour dire que je suis collectionneur de produits dérivés du cinéma... mais aussi des séries télévisées. Dans leurs cas, le choix est bien plus restreint ; même si ce nest plus vrai aujourd'hui avec la multiplication des objets pour tout public. A l'origine, seule la série Star Trek avait un choix large de produits dérivés... Personnellement, j'ai commencé avec les réplicas de Hot Tweels ou ERTL avec ma série culte des années 80, Airwolf (Supercopter). Dans les années 2000, Sideshow se lance dans les réplicas de personnages de séries télévisées comme Buffy et The X-Files, avec des 12". Des "espèces" de poupée  Barbie fournies avec des armes, des pieux, des livres, des lunettes... Des poupées manipulables et habillables... Sideshow lance une mode avant de lancer Hot Toys et d'être rejoint par Enterbay.

Pour ma part, j'étais fan depuis 1994 de la série The X-Files. Série que j'ai découverte, en France, un certain dimanche 12 juin 1994, sur M6. Créée par Chris Carter, un visionnaire, cette série de science-fiction, permettait d'associer, un duo d'agents spéciaux du FBI, sur des événements non expliqués. Initialement, la FOX demande à Carter, de monter un duo composé un agent crédule et d'une bimbo. Dans les années 90, Alerte à Malibu et Pamela Anderson font des émules... Mais Carter s'attache à son idée, un agent crédule et une scientifique incrédule. Le casting se forme autour de David Duchovny et Gillian Anderson. Le succès est au rendez-vous aux États-Unis et le phénomène débarque en Europe en écrasant tout sur son passage... La série se fonde sur des événements paranormaux, non résolus, dans lesquels la conspiration si chère à l'Histoire Américaine, en sont les piliers. Carter frappe fort et là où ça fait mal. Les audiences explosent, la série grandit (...) et s'achèvera après 202 épisodes (9 saisons), deux films au cinéma et un épisode des Simpsons (l'un des meilleurs pour la petite histoire). Je n'irais pas au-delà (du réel) dans mon admiration pour cette série car ce n'est pas le sujet de mon article !

The X-Files est donc une passion et trouver des produits dérivés de la série est un combat ! Officiellement, il n'y a que Sideshow qui s'est lancée dans la commercialisation de 12" de Mulder, Scully, Skinner, Krycek et Smoking Man. A la sortie du premier film, quelques jouets ont fait leur apparition mais sans succès. Pour ma part, j'ai acquis deux pièces aussi rares que chères, conçues par Legends et sculptées par en 3D par Aronowitz. Deux pièces mythiques présentant les deux personnages, sous format buste, en résine, de 25 cm et d'un kilo chacune. Les deux pièces, sorties en 1998, sont fournies avec de superbes certificats d'authenticités signés par le sculpteur, l'acteur et Chris Carter. Pour rappel, Greg Aronowitz est connu pour ses effets spéciaux sur Jurassic Park, Minority Report ou Danse avec les loups.

Je vous propose de découvrir mes deux exemplaires COA (Certificat Of Authenticity) avec la limitation de ceux-ci (5000) :

Le buste de Fox Mulder (David Duchovny) est représentatif du personnage de la série. Sérieux, les yeux dans le ciel à la recherche d'une lueur, en costume avec la cravate. L'élégance d'un agent spécial du F.B.I. Graphiquement, le sculpt de 1998 est de belle qualité et l'acteur est reconnaissable. On est loin du travail de Gentle Giant (inventeur d'un système de modélisation 3D calqué sur le visage de l'acteur, ndlr) mais c'est ressemblant :

Le buste de Gillian Anderson, quant à lui, est aussi de belle qualité, avec l'apparition de la Croix. Celle-ci aura son importance dans la série dès la saison 1 jusqu'à la saison 5, avec la petite Emily. Je retrouve le visage de Gillian Anderson (je ne suis pas difficile), une actrice que j'ai rencontré à deux reprises et avec laquelle je garde des souvenirs gravés dans mon coeur de fan et sympathiques discussions. Le sculpt aurait pu être, toutefois, plus travailler... les photos ne rendent pas forcément justice à la qualité du travail d'Aronowitz.

Au final, ces deux pièces ornent ma collection sur the X-Files aux côtés de mes nombreux autographes des principaux acteurs de la série ; ne me manquant que David Duchovny alias Mulder, notre bienfaiteur du site ; les réplicas des badges F.B.I en résines de la série et ainsi que le P228 SigSauer de Scully et le P226 SigSauer de Mulder. Je ne posterais pas des photos de ces armes sur le site, n'insistez pas !

The X-Files est ma série de chevet... Je connais certaines répliques par coeur et je possède une collection de revue sur la série relativement complète avec des éditions étrangères. Cette série et ces personnages ont changés ma vie mais aussi la vie de celles de toutes les séries... "Pourquoi ?", me direz-vous, sous votre air sceptique, à la Scully... Car Chris Carter a été le premier réalisateur a lancé une mode : le fil conducteur. Aucune série avant The X-Files n'offrait le fil conducteur ; c'est-à-dire, un sujet commun, au fil des épisodes (et saisons), avec des épisodes qui se suivent, et en prenant en compte des événements réels... Je garde aussi la dextérité avec laquelle Carter incorpore la grossesse de Gillian Anderson  autour de l'enlèvement de Scully, qui déclenchera son cancer et tutti quanti. Depuis, des séries comme Heroes, Lost, Walking Dead ou Game Of Thrones ont vues le jour... et toutes, utilisent, le système du fil conducteur.

Finalement, je suis satisfait de ces bustes même si j'aurais aimé un travail plus approfondi sur le travail de sculpture. Malgré tout, je replace ces pièces dans le contexte des années 90 et je me dis, que ce n'est pas si mal ! Reste que j'aimerais que Sideshow nous fasse un diorama Mulder/Scully, en résine, avec les costumes, au format 40 ou 50cm... Espoir, quand tu nous tiens !

Je vous souhaite bon courage si vous souhaitez acquérir ces pièces sur la toile... Celles-ci sont devenues rares et la côte a explosé !

Et n'oubliez pas, la vérité est ailleurs.

Texte et photos par Marty.

Production
Editeur:LEGENDS