Le super-héros aujourd'hui connu sous le nom de Shazam, alter ego du jeune Billy Batson, est d'abord apparu dans la série de BD des années 40 "Whiz Comics #2", publié par Fawcett Comics. Il s'agit du premier super-héros de BD à être adapté au cinéma.
Quelques jours avant le début du tournage de SHAZAM! à Toronto, le thermomètre est descendu à -15°C. Au cours du tournage, il a parfois fait encore plus froid…
Il fallait environ 20 minutes à Zachary Levi pour se glisser dans son costume de super-héros.
Tout en s'entraînant physiquement cinq à six jours par semaine, Zachary Levy a suivi un régime composé de 35% de protéines, 55% de matières grasses et seulement 10% de glucides. Il avait même droit à une cuillère à soupe d'huile de poisson pour le "dessert".
Quand il ne revêtait pas sa tenue de super-héros – ou qu'il ne faisait pas d'exercices physiques pour s'entraîner –, Zachary Levy adorait jouer au jeu vidéo Super Mario Kart.
Pour filmer la Grande Roue lancée à toute vitesse au cours de la scène du carnaval, le directeur de la photo Maxime Alexandre et son équipe ont utilisé jusqu'à sept caméras différentes.
Selon la chef-décoratrice Jennifer Spence, les statues représentant les Sept Péchés Mortels, situées dans le Rocher de l'Éternité, ont été sculptées à la main par des artisans qui se sont inspirés d'écorce d'arbre ou de peau d'éléphant pour donner à chaque péché un style inimitable. Selon Jennifer Spence, "chacun d'entre eux était magnifique… dans un genre terrifiant !"
Pour créer les inquiétantes lumières rouges scintillant dans le regard des statues, Maxime Alexandre et son équipe ont conduit plusieurs essais, mais ont fini par retirer une petite pièce d'un posemètre et par en fixer un dans chaque orbite.
La production a mobilisé plusieurs véhicules pour tourner la scène où Shazam doit empêcher un bus bondé de tomber d'un pont. C'est ainsi qu'un véhicule a été utilisé pour se retrouver en équilibre précaire au bord du précipice, et un autre pour être coupé en deux.
Les départements Costumes se retrouvent souvent confrontés à la même difficulté dans les films de super-héros – et la chef-costumière Leah Butler n'a pas fait exception à la règle : les évolutions physiques des acteurs. Selon Leah Butler, suite au régime alimentaire et aux exercices physiques, le corps d'un comédien est susceptible de changer au cours du tournage, si bien que son équipe peut être amenée à modifier la combinaison de super-héros.
Le département Accessoires a mis au point quatre bâtons différents pour le personnage du Sorcier (Djimon Hounsou) qu'il utilise afin de transmettre ses pouvoirs à Billy Batson.
Synopsis:
On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans lacé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros. Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…
Shazam!
Un film de David F. Sandberg
Produit par Peter Safran
Sur un scénarion de Henry Gayden
Sur une histoire de Henry Gayden, Darren Lemke
Basé sur Shazam! by Bill Parker, C. C. Beck
Avec Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong, Jack Dylan Grazer, Grace Fulton, Ian Chen, Jovan Armand, Faithe Herman, Djimon Hounsou
Musique de Benjamin Wallfisch
Directeur de la photographie : Maxime Alexandre
Edited by Michel Aller
Production companies : New Line Cinema, DC Entertainment, The Safran Company, Mad Ghost Productions
Distributed by Warner Bros. Pictures
Release date : April 5, 2019 (United States), April 3 2019 (France)
Photos : copyright Warner Bros
(Source: communiqué de presse)