« Je suis très heureux de faire partie de l’équipe de STUBBY. C’est un scénario merveilleux et sensible qui plonge le spectateur au coeur de cette terrible guerre qui a détruit mon pays et une grande partie du monde. » - Gérard Depardieu
L’histoire de Stubby est méconnue du grand public. Avant d’être un héros, le petit chien n’avait pas de maison : sans famille ni maître, il errait dans les rues de New Haven à la recherche de nourriture. En 1917, la chance lui sourit. Alors que, comme à son habitude, le chien erre sur les terrains de l’université de Yale, il tombe sur le premier régiment du Connecticut - qui a ensuite fusionné avec la 102ème Division d’Infanterie. Alors que les soldats s’entraînent pour l'entrée des États-Unis en guerre, Stubby se mêle à eux. L’un d’eux, le caporal J. Robert Conroy, se lie d’amitié pour ce chien fougueux. Il le surnomme Stubby, qui veut dire “trappu”, en référence à son aspect robuste et à sa courte queue. Un matin, le clairon sonne le départ du camp. Stubby essaye de rejoindre ses camarades humains mais les officiers ne plaisantent pas : hors de question d’embarquer un chien ! C'est sans compter sur le caporal Conroy qui craque face au regard de chien battu que lui lance son protégé. Il cache l’animal sous son manteau, l'exhorte à rester silencieux et le fait passer clandestinement sur le navire en partance pour la France. Découvert par l’équipe, Stubby démontre ses facultés militaires en saluant le commandant du navire. Le petit chien se voit alors donner l’ordre officiel d’accompagner les soldats au front.
Le 5 février 1918, Stubby, son maître et leurs camarades sont en première ligne du secteur du Chemin des Dames, au nord de Soissons. Ils sont sous le feu ennemi jour et nuit pendant plus d'un mois. Le bruit et la tension qui ont brisé les nerfs de bon nombre de ces hommes n’altèrent pas le courage et l'esprit de Stubby. Dans les moments d’accalmis, le petit chien offre aux soldats une parenthèse joyeuse de réconfort et bonne humeur. Il est parmi ses camarades lors des offensives, courant et aboyant quand la bataille fait rage. Grâce à son courage et à son ouïe extraordinaire, Stubby se révèle un allié précieux et prévient ses camarades lorsqu’il entend l’ennemi approcher. Grâce à son odorat, il est également capable de détecter les attaques au gaz et de prévenir les soldats avant qu’ils ne soient contaminés. Au Chemin des Dames, Stubby a même capturé un espion allemand, ce qui lui vaut d’être promu au grade de sergent !
Stubby aura participé en tout à dix-sept batailles. Ses aventures l’ont mené sur les champs de bataille de la Marne ou de Château Thierry, mais aussi à Nice, Monte Carlo, Nancy et Paris où il est reconnu et salué par des centaines de soldats français, anglais, australiens et américains. Après l'Armistice, à son retour triomphal en Amérique, Stubby est accueilli en héros. Il est démobilisé à Camp Devens, dans le Massachusetts, le 20 avril 1919. Stubby participe alors à de nombreux défilés et commémorations officielles, arborant fièrement le petit manteau confectionné par les femmes de Château-Thierry où sont épinglés toutes ses médailles. Il rencontre même trois présidents : Woodrow Wilson, Calvin Coolidge et Warren G.Harding. En 1921, il est décoré par le général Pershing pour ses actes de bravoure. Lorsque Conroy décide d'étudier le droit à l'Université de Georgetown, c’est bien évidemment accompagné de Stubby qui le suit à Washington. Il devient la mascotte de l’équipe de football américain de l’université, les Hoyas. On lui donne le ballon pendant la mi-temps, au grand plaisir des spectateurs. Stubby meurt en 1926, à l’âge d’environ 10 ans, entouré de son maître et fidèle ami. Aimé et populaire, de nombreux journaux dont le New York Times lui consacrent alors de longs articles à sa mémoire : “Le bruit et la tension qui ont brisé les nerfs de tant de ses camarades n’ont pas altéré la détermination de Stubby. Non qu’il fût inconscient du danger. Ses aboiements de colère quand une bataille faisait rage et sa course effrénée d’un bout à l’autre de la ligne de front témoignaient de sa vigilance. Mais il semblait savoir que le plus grand service qu’il puisse rendre était d’apporter réconfort et bonne humeur.”
Avec STUBBY, Fun Academy Motion Pictures (studio cinématographique installé en Géorgie, USA et proposant du contenu divertissant et pédagogique à destination des familles) fait revivre le XXème siècle pour le plus grand bonheur de tous les publics. En 2010, Richard Lanni, réalisateur de films historiques, entame des recherches dans le cadre d’un documentaire sur la Première Guerre mondiale pour son centenaire. Le réalisateur-producteur tombe alors sur l’histoire d’un petit chien errant du Connecticut devenu héros de guerre et comprend immédiatement qu’il a trouvé une pépite. “Dans le monde entier, c’est de la Première Guerre mondiale dont on se souvient le plus. Dans certaines régions françaises, elle reste sans doute aujourd’hui plus marquante encore que la Seconde”, explique Richard Lanni. “Mais aux USA, c’est une guerre depuis longtemps oubliée, un simple chapitre dans les livres d’Histoire. Mon but était de trouver des histoires vraies qui puissent incarner l’expérience américaine de l’époque… De vrais personnages auxquels les publics actuels, en particulier les enfants, puissent s’identifier. Et c’est comme ça que je suis tombé sur Stubby.”
Après cinq ans de travail documentaire traditionnel, Richard Lanni souhaite toucher un plus large public et restaurer ce chapitre capital de l’histoire américaine dans la conscience populaire par le biais de l’animation et le point de vue d’un chien. “Il est important de rappeler qu’en 1917, quand les États-Unis entrent en guerre, le sentiment d’identité nationale est fort. Pour la première fois, les jeunes gens et les jeunes femmes de notre pays – y compris les immigrants venus du monde entier – se sont rassemblés sous un seul drapeau, ont revêtu le même uniforme avant d’être envoyés en Europe pour mener une guerre au nom de nos alliés”, ajoute Jordan Beck, producteur assistant du film. S’attaquant à la réalisation d’un film d’animation pour la première fois, Richard Lanni devait s’entourer de la meilleure équipe possible pour mener à bien ce film familial à thématique historique. Il signe un accord avec Technicolor US – acteur mondial majeur de la technologie du divertissement et de l’animation – qui prend en charge l’animation du film par l’intermédiaire de sa filiale Mikros Animation-Technicolor (Le petit prince, Astérix 2 et 3, Sherlock Gnomes …). L’implication d’équipes françaises et francophones s’est ainsi manifesté de la pré-production du film (storyboard, design) à la production qui a lieu dans leur studio à Montréal (Le petit prince, Mune, Sahara) La décision fut prise très tôt de faire de Stubby un personnage non-verbal. “Stubby n’a jamais dit un mot en accomplissant toutes ses actes extraordinaires”, explique Beck. “Nous voulions rester fidèles à la véritable histoire de Stubby et des hommes avec lesquels il a servi.” Patrick Doyle, compositeur primé, est le premier talent à rejoindre l’équipe. “La musique est un élément important d’un film, mais c’était particulièrement le cas pour Stubby”, explique Richard Lanni. “La partition sensible et délicate de Patrick souligne le danger du monde dans lequel évolue Stubby – ce qui est important dans un film traitant de la guerre – sans rien montrer de trop explicite ou violent pour les enfants.” Et Patrick Doyle d’ajouter, “C’est un scé nario très émouvant et c’est un cadeau magnifique pour un compositeur d’avoir à transcrire en musique les aventures exaltantes de Stubby.”
Lors de ses recherches, Richard Lanni découvre que le 102ème Régiment d’infanterie est associé à un régiment d’infanterie de Poilus français. Il décide alors de créer le personnage de Gaston Baptiste, le mentor déjà aguerri de Conroy et Stubby dans les tranchées. “Cette incroyable camaraderie entre le Sergent Stubby et Conroy nous permet également de raconter l’extraordinaire histoire des soldats américains et de leurs alliés Poilus”, explique Richard Lanni. Gaston est un personnage truculent, un chef devenu soldat dont le temps passé dans les tranchées n’a pas vaincu l’esprit indomptable. Dès lors, qui de mieux pour donner sa voix à ce “bon vivant” que le plus grand acteur français, Gérard Depardieu ? Comme pour témoigner de la force de cette histoire, en décembre 2015 – avant que la production du film ait commencé – la Commission américaine du Centenaire de la Première Guerre mondiale a désigné Stubby projet cinématographique officiel des célébrations. Autre institution à avoir très tôt reconnu son impact, la Bibliothèque de l’État du Connecticut qui justifie l’importance du film : “Chaque ville du Connecticut a vu des hommes enrôlés dans le 102ème Régiment d’infanterie. Bien que le film raconte l’histoire du Sergent Stubby, il raconte également celle des soldats du Connecticut au front”. STUBBY a également reçu le soutien de la Fondation du Musée national de l’Infanterie et de la Mission du Centenaire, équivalent français de la Commission américaine du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le Sergent Stubby n’est pas seulement le chien de guerre le plus décoré des États- Unis, il est également le chien errant le plus célèbre de l’histoire du pays. La fait que Stubby ait été sauvé de la rue grâce à son adoption a créé un mouvement d’adhésion massif aux associations d’adoptions d’animaux. Fun Academy a mis en place un réseau de partenariat avec des organismes de protections des animaux et des institutions pédagogiques. À travers les yeux d’un chien, Fun Academy espère faire revivre ce chapitre important de l’histoire américaine au grand public, tout âge confondu.
Synopsis :
Le destin incroyable de Stubby, chien errant recueilli par John R. Conroy sur le campus de Yale où le soldat s’entraînait avec les troupes US avant de rejoindre les alliés lors de la Grande Guerre. John embarque clandestinement son protégé sur l’USS Minnesota, et les voilà voguant vers la France pour participer au combat. Par sa loyauté et sa bravoure, Stubby conquit tous ceux qui le côtoient, civils comme soldat. A son retour aux Etats-Unis, il reçoit plusieurs médailles et le titre de Sergent ! Véritable héros sur 4 pattes, Stubby a montré au monde entier que ce qui compte, ce n’est pas d’être bien né, c’est le courage et l’amitié.
Stubby (Sgt. Stubby: An American Hero)
Un film de Richard Lanni
Produit par Emily Cantrill, Laurent Rodon
Sur un scénario de Richard Lanni, Mike Stokey
Avec les voix en version originale de Logan Lerman, Helena Bonham Carter, Gérard Depardieu
Musique de Patrick Doyle
Montage : Mark Solomon
Storyboarder : Eric Gandois
Production : Fun Academy Motion Pictures, Mikros Image
Distribution : Fun Academy Motion Pictures
Date de sortie : 27 Mars 2018 (Los Angeles), 13 avril 2018 (Etats-Unis et Canada), 22 mai 2019 (France)
Durée : 84 minutes
Photos : Copyright Premium Cine
(Source : dossier de presse du film)