Par le créateur de la série culte The Walking Dead Robert Kirkman, la série est basée sur la bande dessinée Skybound/Image écrite par Robert Kirkman Cory Walker et Ryan Ottley. On retrouve au casting vocal en version originale Sandra Oh (Killing Eve), Seth Rogen (This is the End), Gillian Jacobs (Community), Andrew Rannells (Black Monday, Girls), Zazie Beetz (Deadpool 2), Mark Hamill (Star Wars : Le Dernier Jedi), Walton Goggins (Justifié), Jason Mantzoukas (Brooklyn Nine-Nine), Mae Whitman (Good Girls), Chris Diamantopoulos (Silicon Valley), Melise (The Flash), Kevin Michael Richardson (Les Simpsons), Grey Griffin (Avengers Rassemblement), Max Burkholder (Blush). Invincible est produit par Skybound et Kirkman, Simon Racioppa, David Alpert (The Walking Dead, Fear the Walking Dead), Catherine Winder (Angry Birds Le Film, Star Wars : The Clone Wars) avec les réalisateurs Justin Allen & Chris Copeland (Avengers Rassemblement, Ultimate Spider-Man) et Linda Lamontagne, directrice de casting.
Invincible est un super-héros de l'univers Image apparu pour la première fois en avant-première dans Savage Dragon #102 (août 2002), avant d'obtenir sa propre série régulière en 2003, en tant que premier titre de la nouvelle gamme de super-héros d'Image Comics. Elle s'est achevée en février 2018, au bout de 15 ans. Invincible fut la deuxième bande dessinée la plus longue de Robert Kirkman . Mark Grayson (Steven Yeun), 17 ans est le fils d'Omni-Man, un super-héros extraterrestre de la race des Viltrumites. En tant qu’Invincible a hérité de la force surhumaine et de la capacité à voler de son père et il a juré de protéger la Terre. Adolescent, il a du mal à s'adapter à ses nouveaux pouvoirs et à faire face à la réalité de ses origines. Au fur et à mesure, il va découvrir que son père cache des secrets.
Nous avons eu la chance de découvrir les trois premiers épisodes de la nouvelle série d’animation Amazon Prime et avons été complètement conquis aussi bien par son animation collant parfaitement aux comics de Robert Kirkman Cory Walker et Ryan Ottley que par son scénario mettant aussi bien en avant les nombreuses scènes d’action que le développement des personnages principaux. Le personnage de Mark Grayson en pleine crise d’adolescence doit non seulement venir à bout de ses problèmes personnels mais aussi gagner en assurance afin de devenir comme son père un véritable super-héros. Dès les premières minutes du premier épisode l’action débute avec l’affrontement entre deux monstres et une équipe de super-héros (Les gardiens du Globe) dont le père de Mark fait partie.
Alors que l’on pourrait s’attendre à une nouvelle série d’animation dans la mouvance de celles de DC Entertainment et de Marvel Studios, Invincible s’oriente vers une autre direction et ressemble par bien des côtés (sombres) à l’excellente série The Boys. Certaines scènes très violentes notamment l’extermination de l’équipe des gardiens du globe par Omni-Man montre bien que cette série d’animation est destinée à un public adulte et non à des enfants. La patte indéniable de Robert Kirkman qui a fait toute la renommée des comics se retrouve intacte ici. Cette violence graphique et macabre donne à Invincible une aura toute particulière. De la même manière alors qu’une autre équipe de super-héros est sur le point de voir le jour, la série montre bien par certains éléments violent qu’Omni-Man cache bien son jeu.
Après ces trois épisodes, il est difficile de se faire un réel point de vue sur ce que sera cette série animée de huit épisodes mais elle s’apparente à un long film d’animation décomposé par plusieurs chapitres et non une histoire différente à chacun des épisodes. Ce modèle permet non seulement de proposer une histoire riche en rebondissements mais surtout de donner suffisamment d’épaisseur aux très nombreux personnages de cette série. En s’éloignant du simple cadre de la série animée familiale de super-héros, Invincible semple promu à devenir tout comme le fut les comics dont elle est l’adaptation culte et réussir à créer un univers propre dans lequel être héroïque sous-entend faire face à des décisions difficiles et surtout savoir affronter ses plus grandes peurs.
On ne peut que vous conseiller de regarder le panel autour de cette nouvelle série qui se tiendra le 27 mars dans le cadre de la convention en ligne Wondercon. Le créateur de la série, Robert Kirkman, et les membres du casting d'Invincible, Lauren Cohan, Lennie James et Ross Marquand seront présents et proposeront analyse de la série Invincible. Après avoir collaboré ensemble sur The Walking Dead, ils vont se remémorer la façon dont ils se sont retrouvés, une fois de plus, pour travailler sur un nouveau projet. On découvrira ce que les fans peuvent attendre dans les semaines à venir de la série Invincible.
Synopsis :
Après avoir découvert que son père est le super-héros le plus puissant du monde, un ado lui développe aussi des pouvoirs et décide de suivre les traces de son géniteur.
Invincible (2021, 8 épisodes)
Créé par Robert Kirkman
D'après Invincible de Robert Kirkman, Ryan Ottley, Cory Walker
Voix de Steven Yeun, J. K. Simmons, Sandra Oh, Lauren Cohan, Sonequa Martin-Green, Chad L. Coleman, Michael Cudlitz, Lennie James, Ross Marquand, Zachary Quinto, Gillian Jacobs, Jason Mantzoukas, Malese Jow, Grey Griffin, Walton Goggins , Seth Rogen
Compositeur : John Paesano
Producteurs exécutifs : Simon Racioppa, Robert Kirkman, David Alpert, Catherine Winder
Société de production : Skybound
Réseau original : Prime Video
Sortie originale : 2021
Durée : 45 minutes
Note : 5/5
Vu le 25 mars 2021 (accès presse)
Photos : Copyright Amazon Prime Video