Interview - Beast Beast - Interview de Shirley Chen, Will et Danny Madden et Jose Angeles

Par Mulder, Zoom Event, 14 avril 2021

Beast Beast est un film dramatique américain de 2020 sur le thème du coming-of-age, écrit et réalisé par Danny Madden. Basé sur un court-métrage de 2018 intitulé Krista, également réalisé par Danny Madden, le film met en scène Shirley Chen, Will Madden et Jose Angeles dans le rôle de trois jeunes adultes dont les vies se croisent dans une ville de banlieue. Beast Beast a été produit par Alec Baldwin et Casey Bader et a été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance en 2020.

Lors d'une press junket, nous avons eu la chance de discuter avec le réalisateur et scénariste Danny Madden et les trois comédiens principaux Shirley Chen, Will Madden, Jose Angeles.

Q : Bonjour Shirley, Jose, Will et Danny, pour commencer je voudrais dire bravo pour ce film aussi réussi qu’ original. Les acteurs sont vraiment bons, tout comme le scénario et la réalisation de ce film. Pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ?

Shirley Chen : Je pense que je peux commencer. Je m'appelle Shirley, je joue le rôle de Krista dans le film Beast Beast et j'ai aussi joué le rôle de Krista dans le court métrage qui était au SXSW. Je suis actuellement étudiante à l'université et j'ai grandi en jouant la comédie.

Will Madden : Je suis Will Madden, je joue Adam Manning dans Beast Beast et je suis le frère de Danny et un collaborateur de longue date.

Q : Danny, c'est votre deuxième film après Euphoria il y a 8 ans, que pouvez-vous nous dire sur la genèse de ce film, du court-métrage Krista à celui-ci ?

Danny Madden : Eh bien, nous avions vraiment l'impression d'avoir trouvé une voix cinématographique qui nous plaisait dans Krista et nous nous sommes dit : "Oh, explorons cela davantage, trouvons vraiment cette sorte d'approche texturée pour montrer cette vie de théâtre et comment elle se traduit dans et hors du monde réel" et donc nous avons eu envie d'explorer cela et de l'ouvrir davantage et aussi de montrer plus. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec Shirley et nous n'avons pu voir que cette version sombre et lugubre d'elle, alors qu'en réalité, Shirley a une personnalité exubérante, mais nous voulions aussi montrer ce contraste, car nous pensions qu'ayant souffert de cet événement traumatique, nous voulions raconter l'histoire en montrant comment elle était avant. C'était vraiment l'impulsion pour commencer à l'ouvrir et ensuite il y avait des idées d'histoires que je pensais être intéressantes à entrelacer, vous savez, comme le personnage de Will, Adam, qui aimerait faire le truc de YouTube, et puis le personnage de José, qui est le nouveau et qui essaie de comprendre où est sa voie, et j'ai pensé que toutes ces saveurs pourraient être intéressantes ensemble.

Q : Shirley (Krista), Jose (Nito) et Will (Adam), pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre personnage et quels sont vos points communs avec eux ?

Will Madden : Je joue le rôle d'Adam Manigan qui est un vlogger YouTube sur les armes à feu, il fait des vidéos sur la défense de la maison, la sécurité des armes à feu et le tir, et il essaie de gagner sa vie en faisant cela, il vit chez ses parents, ce n'est pas le type le plus social, c'est un type isolé, un peu désespéré, et il est à la croisée des chemins, il essaie de comprendre ce qu'il veut faire, il est vulnérable et je pense que je peux m'identifier à cela. Tu sais, juste du point de vue d'un artiste, qui essaie de trouver sa voie dans quelque chose, de grandir avec son art et de voir si quelqu'un s'y intéresse, tu sais, d'essayer de faire en sorte que tout fonctionne d'une certaine façon. Donc, je pouvais définitivement me connecter à lui sur cette sorte de niveau d'artiste, si on peut l'appeler un artiste.

Shirley Chen : comme Danny y a fait allusion auparavant, Krista est comme une super fille de théâtre, elle est au lycée et je me suis beaucoup identifiée à elle et je pense que c'était intentionnel de la part de Danny parce qu'il a en quelque sorte écrit Krista pour le film en pensant à moi, il a donc injecté beaucoup de ma personnalité et de mes intérêts au lycée et je me suis beaucoup identifiée à elle, en particulier parce qu'au cours du film elle fait l'expérience de tant de nouvelles choses pour la première fois, elle trébuche sur son premier amour et grandit, ce que tout le monde peut comprendre, au moins à un certain degré, et c'est vraiment amusant de jouer son rôle. Je viens juste d'avoir 18 ans aussi, donc je pense que beaucoup de ce que Krista vit correspond à ce que je vivais, donc c'était vraiment amusant de jouer son rôle.

Q : Will et Danny, si mes recherches sont bonnes, vous êtes frères. Pouvez-vous nous parler de votre collaboration sur ce grand film ? N'est-ce pas trop difficile ou utile de travailler ensemble ?

Danny Madden : Certainement pas difficile, pas pour moi. J'aime dire que lorsque vous recrutez Will, c'est comme si vous engagiez un coscénariste, parce qu'il va faire beaucoup de travail et s'imprégner de l'identité du personnage et du monde d'où il vient, et peut-être que nous avons appris cela en grandissant ensemble, en nous poussant mutuellement et en allant jusqu'au bout, et c'est très fluide. Je ne me souviens pas d'un moment où il y a eu des frictions, où je cherchais quelque chose qu'il ne cherchait pas, ou vice versa. Donc pour moi je pense que je le décrirais comme un processus très fluide.

Will Madden : . Je dirais que non, les seuls vrais moments difficiles n'ont pas été entre nous en tant que collaborateurs, mais tous les deux nous cherchons la même chose et n'étant pas tout à fait capables de la trouver, mais en quelque sorte sur la même page, et la chose principale est, je pense juste que lorsque vous travaillez avec quelqu'un que vous connaissez et en qui vous avez confiance, et dont vous connaissez le travail, vous êtes plus enclin à prendre des risques et vous vous sentez plus confiant et c'est comme si je connaissais les goûts de Danny, je connais ses standards. Je peux être sûr que si je me plante, il n'y a pas de crainte que cela se retrouve dans le film, je peux vraiment explorer et c'est ce qu'il y a de mieux quand on travaille avec quelqu'un, mais surtout avec un membre de la famille.

Q : Jose, quelles sont les similarités entre vous et le personnage de Nita ?

Jose Angeles : entre moi et Nito, le personnage que j'ai joué, il y a une énorme différence. Je n'ai pas été au lycée Panther, c'est tout ce que j'ai fait, je n'ai pas grandi en Géorgie, il a déménagé en Géorgie, c'est quelque chose de similaire, nous avons tous les deux abordé la Géorgie comme un nouvel endroit, la Géorgie, c'était comme quel genre d'endroit c'est, je n'ai jamais été en Géorgie, vous savez, c'était comme une similitude, Nito et moi vivions tous les deux quelque chose de nouveau, tout comme le film, c'était super nouveau de faire ce film, c'était comme le premier film que j'ai jamais fait.

Q : Avez-vous l'impression que votre personnalité est similaire ?

Jose Angeles : Je vois, il était plutôt timide et moi, je ne suis pas trop timide, peut-être qu'au début je me fais tirer dessus mais plus tard je m'intègre, je me dis que je peux être moi-même, enlever ma chemise et tout ça quand je suis à l'aise. Il s'est retrouvé dans la mauvaise équipe dans le film, ce qui était super, c'était une personne ou un trait de caractère que j'ai vécu, comme le fait de se retrouver dans la mauvaise équipe parfois, de se retrouver entre de mauvaises mains, et ça a mené à la fin du film, c'est profond. Vito et moi avions une similarité de caractère : on aime tous les deux le skateboard. J'adore le skateboard.

Q : Jose, avant cette interview, j'ai regardé certaines de tes vidéos de skate réalisées à Bruxelles, San Francisco et elles sont vraiment impressionnantes. Dans ces vidéos, il y a aussi de superbes cascades. Peux-tu nous parler de ta formation et nous dire comment tu es arrivé à un tel niveau professionnel et impressionnant ? Vos vidéos sont impressionnantes.

Shirley Chen : Merci. Donc, spécialement pour le film, j'essayais d'avoir l'air bien à l'écran parce que vous savez, en tant qu'acteur, vous êtes comme un mannequin, et tout d'un coup, vous vous dites "oh, je vais être devant tout le monde". Shirley le sait, j'ai vu Shirley et Will se regarder dans le miroir, ne mentez pas, mais je sautais à la corde, Will s'en souvient. Je sautais à la corde tous les jours dans le patio, pour faire du cardio. Je parle de tes antécédents, comment tu as fait de la gymnastique, du ballet, etc. J'ai fait du ballet pendant huit ans, j'étais plutôt hardcore, je faisais Casse-Noisette, j'étais danseur russe et j'ai fait beaucoup de ballets, je suis très discipliné, c'était ma discipline, et pour ce qui est du skateboard, je sortais et je faisais ce que je voulais, c'était ma liberté, je grimpais sur une barrière si je pouvais.

Q : Shirley, vous donnez dans ce film une très grande interprétation. C'est votre premier film après quelques courts métrages. Où avez-vous trouvé une telle énergie pour être aussi géniale dans ce film ?

Shirley Chen : C'est une question intéressante, je crois que je n'ai jamais pensé à ma performance ou à mon jeu d'acteur de cette manière, donc j'apprécie vraiment que vous en parliez d'une manière si agréable, donc merci. En termes d'origine, je suppose que je suis allée au lycée des arts du spectacle à Los Angeles. J'étais étudiante en théâtre là-bas et c'est là que Danny et Will m'ont trouvée et c'est là que Krista a été tournée, comme les scènes du lycée, donc j'ai grandi avec une formation théâtrale et même avant ça, ma mère a déménagé avec moi de l'état de Washington à Los Angeles pour devenir actrice, donc j'ai grandi en sachant que c'était ce que je voulais faire mais pour ce qui est de la performance elle-même, je pense que l'énergie de Krista est le résultat d'une longue collaboration avec Courtney Dietz, qui joue Johanna, la meilleure amie de Chris. L'une de mes scènes préférées avec elle est celle avec le micro-ondes et la guimauve. C'était très amusant parce que Danny avait un souvenir très précis de cette scène avec la guimauve et le micro-ondes. Je pense que Danny sait comment capturer ces moments très spécifiques et très viscéraux entre amis et j'ai pu jouer avec ça avec Johanna et en termes de scènes avec Jose dans le rôle de Nito ainsi qu'avec Krista, je pense qu'une grande partie de l'électricité entre eux vient de Jose et c'est une vraie nervosité sur le plateau pour aborder des scènes romantiques réelles qu'aucun de nous n'avait faites auparavant et donc je pense qu'une grande partie de leur connexion et cette sorte de friction est en fait enracinée dans la vie réelle.

José Angeles : Je les ressens toujours, c'est sûr. Je les sentirai encore et j'ai copié ce truc en plus quand vous passez au micro-ondes, la guimauve, le chocolat et les biscuits Graham.

Q : Danny, pouvez-vous nous parler un peu de votre travail avec Baldwin en tant que producteur exécutif ?

Danny Madden : Alec Baldwin et son partenaire de production Casey Bader ont vu le court-métrage Krista que nous avions fait et ils nous ont contactés pour nous demander si nous pouvions vous aider à réaliser le prochain film. Ils sont des cadres d'un grand soutien et bien sûr, Alec a été un grand supporter du film et il est venu et nous avons fait de la presse à Park City et c'était vraiment génial d'avoir son soutien et son enthousiasme. Donc, c'est comme s'ils étaient venus et qu'ils nous avaient vraiment aidés avec les ressources dont nous avions besoin pour terminer le film de la manière dont nous pensions qu'il en avait besoin.

Q : Will et Danny, je suis un grand fan de Jim Cummings depuis que je l'ai découvert lors du festival du film américain de Deauville, Thunder Road. Il joue également un petit rôle dans une scène de ce film. Will, pouvez-vous nous parler de votre collaboration en tant qu'acteur sur Thunder Road, The Wolf of Snow Hollow et Danny en tant que sound designer sur Thunder Road et le très attendu The Beta test ?

Will Madden : J'ai joué un petit rôle dans Thunder Road qui était très amusant. C'est un vieux copain, Danny vient d'Emerson et je l'ai rencontré il y a une éternité quand j'avais 15 ans ou quelque chose comme ça, j'ai travaillé sur son premier film il y a des années et ensuite sur son film le plus récent Wolf of Snow Hollow qui est sorti en octobre. Je joue un personnage, nous avons une grande scène ensemble et il est le meilleur. Il sait exactement ce qu'il veut, ce qui est une vraie bénédiction de la part d'un réalisateur, il a une vision très spécifique et ensuite il faut juste essayer de trouver la vérité et de jouer dans cette vision, et je pense que lui et moi avons eu beaucoup d'expériences en répétant et en nous préparant pour ça. il est comme le lapin energizer, il est comme une batterie toute la journée, il court derrière la caméra, devant la caméra, ici et là, et cette énergie est contagieuse, et il est la meilleure, une des meilleures présences que l'on puisse avoir sur un plateau, quelle que soit sa fonction, il est toujours en train d'inventer des choses, il est l'homme de la situation.

Danny Madden : Mais qu'il vienne, vous savez que nous soutenons Gemini depuis 2005. On s'est entraidé sur les films de l'autre et tout ce qui pouvait avoir un sens à ce moment-là. Il est venu en tant que producteur exécutif, mais il est très impliqué. et il m'a dit : "Je vais venir en Géorgie pendant quelques semaines pour vous aider à filmer, je dois apporter mon uniforme de policier ?" J'ai dit : "C'est probablement une bonne idée, bébé, apporte-le" et quand il a fallu qu'il parte, Nina a été arrêtée. C'est toujours amusant d'avoir ces petites choses et on se fait toujours des petits signes de tête, il a mis en arrière-plan de "Thunder Toad". son personnage traverse son salon et il y a un court-métrage que Will et moi avons fait qui passe en arrière-plan, alors on s'est dit : "OK, c'est l'occasion, la famille regarde la télé, lançons Thunder, c'est une sorte de... je ne sais pas, c'est une sorte d'amusement, on met ses amis en scène et Jim fait partie de la famille, on s'entraide tous, alors...".

Q : Pour tous, quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées pendant le tournage de ce film ?

Jose Angeles : Le plus grand défi pour moi est toujours le script. C'est toujours la mémorisation et savoir comment entrer dans l'état d'esprit de Danny. Je me demande comment Danny a écrit ce script, comment il l'a écrit et comment je vais le présenter, c'était un défi pour moi parce que c'est un ton mental.

Danny Madden : nous avons trouvé le ton ensemble

Shirley Chen : Je pense que pour moi c'était la première fois que je jouais le rôle principal dans un long métrage et en plus de ça, j'ai été confrontée à certains des piliers les plus difficiles du rôle principal, comme aborder la romance et aborder aussi des trucs dramatiques très lourds, et je ne l'ai jamais fait, surtout pas en même temps. et pas assez au niveau d'un long métrage et pas en tant que premier rôle, donc je pense que c'était des moments émotionnels auxquels je savais que je devais être préparé et que je devais aborder. D'un côté, les scènes de romance, je me sentais nerveux, ce dont nous avons déjà parlé, mais en ce qui concerne les scènes dramatiques, je ne peux pas en dire trop sur le film, mais je peux dire que... les scènes avec le personnage de Will étaient plus difficiles pour moi en termes de compréhension de l'origine de Krista et de la façon dont elle agirait et réagirait de manière authentique dans ces scènes sur lesquelles Danny et Will ont beaucoup travaillé avec moi et je pense que j'ai beaucoup appris de cette expérience cinématographique, en particulier sur les types de méthodes qui fonctionnent pour moi dans une scène. J'ai réalisé que la musique était une très bonne chose pour moi, alors souvent je m'asseyais seule avec des écouteurs ou je le faisais avant une scène dramatique pour me mettre dans le bain, ou je regardais les choses que mes amis m'avaient donnée et j'utilisais mes amis comme des versions de Nito pour Krista. pour Krista, donc je pense que j'ai beaucoup appris et je pense que je suis devenu un acteur beaucoup plus fort qu'au début, donc je pense que c'était pour moi. Et vous Will ?

Will Madden : Il y a toujours des défis rapides à relever avec n'importe quel matériel, mais la plus grande chose a été la logistique du calendrier de tournage. Mon premier jour était en fait le final du film, entre le moment où j'ai rencontré mon personnage et ensuite, il y a eu trois semaines de rien du tout, puis tout mon travail en 72 heures plus ou moins.

Danny Madden : très haut, très grand cul pour jouer seul devant un écran d'ordinateur et puis faire une scène de comédie, puis de drame et puis revenir et faire une autre scène de comédie et comme c'était ça, c'était beaucoup d'élasticité émotionnelle dont nous avions besoin de la part de tous les personnages.

Q : Jose, peut-on espérer avoir une de tes vidéos de skate à Paris l'année prochaine ?

Jose Angeles : Oui, si vous m'aidez, faites-moi venir en France. (lol)

Danny Madden : ce serait génial

Jose Angeles : C'est un voyage amusant. J'ai discuté avec mes potes de la région de la baie et nous avons pensé à aller à Paris, alors il se pourrait que j'y aille (lol).

Q : Pour tous, quels sont vos projets actuels ?

Will Madden : Je viens de jouer dans un long métrage au Nouveau-Mexique en janvier par le scénariste et réalisateur Pete Ohs qui est aussi l'un des monteurs de Beast Beast et il a diffusé tout son processus de montage sur Twitch à chaque minute et il vient de terminer un montage du film que je n'ai pas encore vu mais c'est mon projet le plus récent ainsi que Wolf of Snow Hollow qui est sorti il y a quelques mois par Jim Cummings.

Shirley Chen : Pour moi, juste après Sundance, je travaillais sur une pièce au Geffen playhouse de Los Angeles, appelée Man of God, avec une distribution entièrement asiatique sur une histoire coréo-américaine, malheureusement, elle a dû être fermée à cause du covid 19. Depuis, à la fin du mois d'avril, je vais tourner un court-métrage avec Johnson Chang, qui sera présenté au Tribeca Film Festival. Je suis actuellement en première année à Harvard, je suis toujours à l'école et je suis des cours de zoom.

Danny Madden : Je suis juste en train d'écrire. Je développe quelques idées différentes et je commence vraiment à avoir un esprit fertile quand il s'agit d'écrire et de trouver quel sera le prochain projet.

Jose Angeles : Je fais juste de la musique. En fait, j'ai joué de la musique et je vais acheter un générateur portable plus tard pour pouvoir l'amener au parc et brancher mes amplis de guitare pour jouer dans un parc et faire comme un petit Woodstock.

Notre critique peut être lue ici 

Synopsis :
Trois histoires entrelacées de jeunes gens qui naviguent entre identité, premier amour, petite délinquance et violence armée dans une ville du sud de l'Amérique. Débordant d'énergie et de style, Beast Beast capture ce que cela signifie de grandir à l'ère de la technologie et des médias sociaux, où les confrontations violentes réveillent les passions endormies et où les adolescents sont confrontés au fait de grandir trop vite.

Beast Beast
Écrit et réalisé par Danny Madden
Produit par Matt Miller, Jim Cummings, Tara Ansley, Benjamin Wiessner
Avec Shirley Chen, Will Madden, Jose Angeles
Directeur de la photographie : Kristian Zuniga
Montage : David Brundige, Pete Ohs, Mari Walker
Sociétés de production : Vanishing Angle, Arsonist's Films, Persona Entertainment
Date de sortie : 25 janvier 2020 (Sundance), 16 avril 2021 (USA)
Durée du film : 85 minutes

Nous tenons à remercier Shirley Chen, Jose Angeles, Will et Danny Madden ainsi qu'Ivy et Ashlynn pour cette grande interview. C'était un grand entretien.