Founders day

Founders day
Original title:Founders day
Director:Erik Bloomquist
Release:Cinema
Running time:106 minutes
Release date:19 january 2024
Rating:
In the midst of a stormy municipal election, on the eve of a picturesque New England town's tercentenary, murders are on the rise...

Mulder's Review

Founders Day d'Erik Bloomquist s’impose comme une version rafraîchissante du Slasher, mêlant des éléments de suspense, d'horreur et un commentaire politique très mordant. Le film plonge ainsi les spectateurs au cœur d'une ville très unie où les tensions sont vives et où les vieilles rancunes couvent sous la surface. Ce décor sert de toile de fond à une élection municipale qui exacerbe les animosités de la ville, faisant avancer le récit avec un sentiment d'urgence et d'imminence. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, un tueur en série masqué fait son apparition, terrorisant la communauté avec une aura effrayante et une arme particulière - un marteau avec un couteau caché. Les meurtres ne sont pas de simples scènes de sang ; ils deviennent les symboles d'une ville aux prises avec ses propres pulsions obscures, établissant des parallèles entre la violence dans les rues et le monde impitoyable de la politique.

L'intelligence du scénario de Founders Day réside dans sa capacité à entremêler harmonieusement les récits personnels et politiques. Les personnages, souvent archétypaux, reflètent les divisions du paysage politique de la ville. Les relations tendues par les préjugés, les conflits générationnels et les secrets personnels reflètent les hostilités politiques qui se jouent dans la course à la mairie. Le film souligne comment les choix personnels et les ressentiments peuvent se répercuter sur une scène plus large, façonnant le destin d'une communauté entière.

L'ensemble de la distribution apporte des degrés divers de profondeur à leurs rôles. Naomi Grace incarne Allison, l'adolescente résiliente prise entre deux feux, et se distingue par le fait qu'elle est aux prises avec les horreurs qui se déroulent autour d'elle tout en naviguant dans son propre parcours de passage à l'âge adulte. L'alchimie entre Grace et les autres acteurs, notamment Andrew Stewart-Jones dans le rôle du père d'Allison, ajoute une résonance émotionnelle qui enracine le film au milieu du chaos.

Founders Day utilise avec art le suspense et la fausse piste, laissant le public dans l'incertitude quant à l'identité du tueur tout en soulignant subtilement les vulnérabilités de ses personnages. Le film n'hésite pas à critiquer la société, utilisant l'humour noir et la satire ouverte pour exposer l'hypocrisie et la manipulation présentes à la fois dans les relations personnelles et les campagnes politiques.

Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Certains personnages secondaires sont sous-développés et servent principalement de victimes, ce qui dilue l'impact de leur destin. En outre, le mélange d'horreur et de commentaire politique pourrait ne pas trouver d'écho chez tous les spectateurs, et certains pourraient trouver les thèmes du scénario trop lourds voir problématiques.

Sur le plan visuel, Founders Day impressionne par son habileté cinématographique et son utilisation efficace des techniques de construction du suspense. Le masque inquiétant du tueur et l'arme qu'il utilise contribuent à faire de lui un antagoniste distinct et mémorable à la manière de Ghostface. Le rythme du film maintient l'attention du public, bien que certains meurtres semblent gratuits et auraient pu bénéficier d'une approche plus mesurée.

Founders Day réussit à se faire une place dans le genre du Slasher, en lui insufflant une pertinence politique opportune. Bien que tous les éléments thématiques ne soient pas parfaitement intégrés, le film se distingue par sa volonté de s'attaquer aux démons personnels et sociétaux. La création d'Erik Bloomquist offre une nouvelle perspective sur le genre de l'horreur, invitant le public à considérer les façons dont les horreurs personnelles et politiques peuvent se croiser et s'alimenter mutuellement dans un monde où le pouvoir et les préjugés marchent souvent main dans la main.

Founders day
Réalisé par Erik Bloomquist
Produit par Carson Bloomquist, Erik Bloomquist, Jerry Daigle, Amy Hargreaves, William Russ, Adam Weppler, Chris Woodward, Victoria Young
Écrit par Erik Bloomquist, Carson Bloomquist
Avec Naomi Grace, Devin Druid, William Russ, Amy Hargreaves, Catherine Curtin, Emilia McCarthy, Olivia Nikkanen, Jayce Bartok, Andrew Stewart-Jones, Tyler James White, Erik Bloomquist, Adam Weppler, Kate Edmonds, Dylan Slade, Arun Storrs, Patrick Zeller, Shravan Amin, Callie Beaulieu, Cathy Salvodon, Jeffrey Alan Solomon, Natalie Brown, Sharlene Hartman, Greta Quezada, Bill Salvatore, Keli Solomon, Rudd Anderson, Ariel Rivera
Musique : Tim Williams
Directeur de la photographie : Mike Magilnick
Montage : Carson Bloomquist, Erik Bloomquist
Durée du film : 106 minutes

Vu le 11 aout 2023 (Frightfest press screener)

Mulder's Mark: