Vous n'avez probablement jamais entendu leurs noms auparavant. Vous ne connaissez peut-être pas leur organe d'information, Khabar Lahariya, la seule chaîne d'information entièrement féminine en Inde. Pourtant, les femmes que nous rencontrons dans Writing With Fire sont parmi les reporters les plus inspirants et les plus courageux que vous rencontrerez jamais.
Pour leur premier long métrage, les réalisateurs Rintu Thomas et Sushmit Ghosh suivent cet ambitieux groupe de femmes dalits - dirigé par leur reporter en chef, Meera- alors que l'équipe passe du papier au numérique afin de rester pertinente. Armées de smartphones et du courage et de la conviction avec lesquels il faut naître, elles enquêtent sur l'incompétence des forces de police locales, écoutent et soutiennent les victimes de la violence de caste et de genre, et remettent en question des pratiques néfastes et anciennes qui conduisent à l'injustice et à l'intimidation. Grâce au regard intime mais respectueux des réalisateurs, nous sommes témoins des efforts impressionnants de ces reporters ruraux pour démanteler le patriarcat et redéfinir les notions traditionnelles de pouvoir. Writing With Fire est un rappel électrisant à ne jamais sous-estimer la force d'une femme qui en a assez.
Synopsis :
Dans un paysage d'informations encombré et dominé par les hommes, émerge le seul journal indien dirigé par des femmes dalits. Le chef reporter Meera et ses journalistes brisent les traditions, redéfinissant ce que signifie être puissant.
Writing with fire (Inde)
Réalisé par Rintu Thomas, Sushmit Ghosh
Produit par Sushmit Ghosh, Rintu Thomas
Coproducteurs : John Webster, Tone Grøttjord-Glenne
Producteurs exécutifs : Patty Quillin, Hallee Adelman
Musique de Tajdar Junaid
Concepteur sonore : Susmit "Bob" Nath
Conception sonore/mixte : Janne Laine
Directeur de la photographie : Sushmit Ghosh, Karan Thapliyal
Montage : Sushmit Ghosh, Rintu Thomas
Rédactrice en chef : Anne Fabini
Distribué par Black Ticket Films (http://www.blackticketfilms.com)
Date de sortie (USA) : 31 janvier 2021 (Sundance)
Durée : 92 min
Première : 31 janvier - 3h00 // Deuxième projection : 1er février - 16h00 (heure locale)
(Source : communiqué de presse)