Invisible Valley

Invisible Valley
Titre original:Invisible Valley
Réalisateur:Aaron Maurer
Sortie:Cinéma
Durée:87 minutes
Date:00 0000
Note:

Invisible Valley tisse habilement les histoires apparemment disparates de travailleurs agricoles sans papiers, de snowbirds fortunés et de festivaliers de musique au cours d'une année passée dans la vallée de Coachella, en Californie. Les profils intimes, sur le terrain, mettent en évidence l'incongruité des modes de vie qui coexistent dans une communauté aisée. En explorant l'histoire de la région ainsi que son avenir, le film met en évidence le courant sous-jacent d'une crise écologique imminente qui menace tout.

Critique de Mulder

Dans le cadre du Santa Barbara Film Festival nous avons pu découvrir une vingtaine de films dont plusieurs documentaires. Invisible Valley de Aaron Maurer fut assurément l’un de nos gros coups de cœurs de ce festival et s’avère être un film documentaire passionnant, superbement filmé et qui présente l’envers du décor de la société américaine idyllique. Invisible Valley traite des travailleurs agricoles sans papiers, de snowbirds fortunés et de festivaliers de musique pendant une année dans la vallée de Coachella en Californie. Loin du strass et des paillettes qui accompagne chaque année le festival de Coachella, ce film dresse un bilan sans rappel sur un coin des Etats-Unis à première vue digne des plus belles cartes postales mais qui s’avère pour ceux qui y vivent toute l’année loin d’être digne d’un conte de fées moderne.

Dans cette vallée de Coachella dans laquelle on peut trouver des complexes touristiques gigantesques, des terrains de golf à perte de vue et un climat propice à des vacances de rêve pour les plus fortunés, la réalité semble être tout autre. Beaucoup de personnes en effet y travaillent dans des conditions précaires. Certains immigrants dont certains en conditions d’immigration illégale doivent travailler pour une misère afin que leurs récoltes puissent enrichir certains grands propriétaires et multinationales prêtes à tout pour se remplir les poches sans prendre en compte l’aspect humain de ces personnes.

Comme le montre ce documentaire plusieurs travailleurs vivent dans des conditions très difficiles certains dormant même dans leur camion ou même dans les champs. Ce film tire ainsi un signal d’alarme fort et montre qu’il est temps d’agir pour défendre ces personnes qui vivent dans la plus grande des pauvretés et se font exploiter.

De la même manière Invisible Valley nous alerte sur la dérégulation climatique et sur les premiers signes importants nous annonçant un futur guère glorieux pour les prochaines générations. De la même manière loin de montrer ce qu’apporte à cette vallée le festival de Coachella dont l’édition de cette année et de l’année dernière furent annulées à cause de la pandémie de la covid 19, les deux réalisateurs ont porté leur attention sur la communauté agricole dont la plupart sont des travailleurs migrants qui sont tous à la recherche d’un Eldorado disparu.

Invisible Valley traite avec une réelle intelligence de la crise persistante des migrants dans la vallée de Coachella et nous montre une fois de plus qu’il est important d’intervenir pour que les choses changent aux Etats-Unis. Invisible valley est un film passionnant qui amène à une remise en question importante et qui doit amener à des débats. Il est temps d’agir avant qu’il soit trop tard.

Invisible Valley
Un film d’Aaron Maurer
Produit par Zach McMillan
Productrice executive : Mary Ingebrand-Pohlad
Scénario d’Aaron Maurer, Zachary D. McMillan
Musiqu de Zach McMillan and Jonathan Jetter
Directeur de la photographie : Aaron Maurer
Montage d’Aaron Maurer
Date de sortie : 31 mars 2021 (SBIFF)
Durée : 87 minutes

Vu le 4 avril 202 (SBIFF)

Note de Mulder: