American Skin

American Skin
Titre original:American Skin
Réalisateur:Nate Parker
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:00 0000
Note:

Lincoln est un ancien combattant de la Marine. Aujourd'hui, il travaille comme concierge au sein d'une école et tente d’améliorer ses relations avec son fils. Un jour, lors d'un contrôle de police de routine, le jeune garçon est tué. Cependant, l'officier coupable d'avoir tiré sur lui est déclaré innocent. Lincoln choisit alors de faire justice soi-même.

Critique de Mulder

Le réalisateur, scénariste et comédien Nate Parker fait avec American skin son second film marquant après le sous-estimé The Birth of a Nation (2016) dont la sortie avait souffert d’un dossier remettant en cause la bonne séance de celui-ci. Après son premier film marquant sur l’esclavagisme et le non-respect des droits de l’homme des exploitants agricoles d’une période que les Etats-Unis aimeraient effacer de leur histoire, cette fois-ci de nouveau le réalisateur Nate Parker nous livre une nouvelle fois un film coup de poing et de triste actualité.

On comprend aisément après ce qui s’est passé le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis avec l’interpellation par les forces de l’ordre d’un afro-américain du nom de George Floyd et le fait qu’il soit mort à cause de policiers ayant abusés de leur position dominante, qu’un tel film mérite amplement une seconde chance et d’être redécouvert. C’est ainsi dans le cadre du festival du Santa Barbara Film Festival que nous avons pu découvrir ce film inédit en France et sorti aux Etats-Unis le 15 janvier dernier.

Lincoln Jefferson (Nate Parker), un ancien combattant de la Marine a quitté l’armée pour veiller sur sa femme et son fils quitte à trouver un emploi en dessous de son réel potentiel. Il travaille ainsi comme concierge au sein de l’école de son fils et fait en sorte que celui-ci puisse bénéficier d’une bonne éducation et d’une meilleure vie que la sienne. Malheureusement, un jour, lors d'un contrôle de police de routine, le jeune garçon est tué par les forces de l’ordre. De plus, l'officier coupable d'avoir tiré sur lui est déclaré innocent ce qui montre que la police américaine semble pouvoir prendre de mauvaises décisions sans avoir à en être pénalisé. Lincoln fou de rage dont la vie est à jamais anéantie décide de faire justice soi-même, d’être le juge et le bourreau et organise une prise d’otage dans le commissariat de police de l’officier qui a tué son fils.

Une nouvelle fois le réalisateur Nate Parker pointe les travers de la société américaine actuelle et montre que les minorités afro-américaines continuent à subir les assauts nombreux de certaines forces de l’ordre dans certains états des Etats-Unis. Comme comédien Nate Parker est assurément excellent mais comme réalisateur il a trop tendance à tourner autour des mêmes thématiques que son film précédent. Il en ressort un film réussi certes mais qui cherche trop la facilité et à poser en victime du système américain les minorités raciales.

Cela n’excuse en rien le comportement de certains agents des forces de l’ordre et comme nous avons encore pu le voir récemment, la justice américaine sait trancher efficacement quitte à juger coupables certains agents des forces de l’ordre ayant abusés de leur position et ayant couté la mort de personnes innocentes. Notre société actuelle montre qu’il est en effet temps que certaines personnes se croyant au-dessus des lois répondent devant la justice de leurs agissements et ce film aurait pu s’imposer comme un film important si le scénario n’avait pas joué la facilité et avait été conçu avec une plus grande réflexion.

American Skin
Un film écrit et réalisé par Nate Parker
Produit par Mark Burg, Tarak Ben Ammar, Lukas Behnken, Zak Tanjeloff
Avec Nate Parker, Omari Hardwick, Theo Rossi, Shane Paul McGhie, Milauna Jackson, Beau Knapp
Musique d’Henry Jackman
Directeur de la photographie : Kay Madsen
Montage : Billy Weber
Production : TM Films, Tiny Giant Entertainment
Distribution : Vertical Entertainment
Date de sortie : 1 septembre 2019 (Venise), 15 janvier 2021 (Etats-Unis)
Durée : 89 minutes

Vu le 02 avril 2021 (SBIFF)

Note de Mulder: