We burn like this

We burn like this
Titre original:We burn like this
Réalisateur:Alana Waksman
Sortie:Cinéma
Durée:81 minutes
Date:00 0000
Note:

Lorsque Rae, 22 ans, descendante de survivants de l'Holocauste, est prise pour cible par des néo-nazis à Billings, dans le Montana, le traumatisme de ses ancêtres devient réel. Rae retourne chez sa mère et découvre la vérité sur un accident d'enfance. Rae doit apprendre à se pardonner, à pardonner à sa mère et à pardonner à ce monde brisé.

Critique de Mulder

Dans le cadre du Santa Barbara International film Festival nous avons pu découvrir le premier film écrit et réalisé par Alana Waksman qui s’apparente à un drame social émouvant se déroulant dans une ville reculée des Etats-Unis. Inspirée de faits réels, ce film traite du passage à l'âge adulte et montre avec une certaine réussite les effets hérités des traumatismes historiques et la force de la survie et de la guérison dans une société en perpétuelle évolution.

Lorsque Rae (Madeleine Coghlan), jeune adolescente de 22 ans et descendante de survivants de l'Holocauste, est prise pour cible par des néo-nazis à Billings (Montana), le traumatisme de ses ancêtres devient réel. Elle décide de prendre la fuite et de retourner chez sa mère. Son passé refait surface et elle découvre la vérité sur un accident d'enfance qui l’a marqué à jamais. Elle doit ainsi apprendre à se pardonner, à pardonner à sa mère et à pardonner à ce monde brisé le passé et se tourner vers un futur plus radieux.

Il est intéressant de voir que le cinéma indépendant a toujours été une terre fertile pour traiter de sujets importants et loin de répondre aux diktats mercantiles de certains grands studios hollywoodiens voyant pour certains le cinéma comme un simple produit marketing. Porté ici par l’interprétation remarquable de Madeleine Coghlan (Holidays (2016), séries Lucifer et The Rookie: le flic de Los Angeles (2019)) We burn like this bénéficie d’un excellent casting, d’une mise en scène inspirée et d’un scénario retenant notre attention.

We burn like this s’est impose par le soin porté sur la musique du film mais aussi par son montage réussi comme l’un des temps forts du SBIFF et nous avons hâte de découvrir le prochain film d’Alana Waksman qui on l’espère sera tout aussi réussi.

We burn like this
Un film écrit et réalisé par Alana Waksman
Produit par Marshall Granger, Jeri Rafter, Alana Waksman
Avec Madeleine Coghlan, Devery Jacobs, Kendra Mylnechuk
Musique de H. Scott Salinas, Logan Stahley
Directeur de la photographie : B. Rubén Mendoza
Montage : Marshall Granger
Date de sortie : 1 Avril 1 2021 (SBIFF)
Durée : 81 minutes

Vu le 5 avril 2021 (Accès presse SBIFF)
Revu le 9 septembre au CID de Deauville (Festival du cinéma américain de Deauville)

Note de Mulder: