Alone

Alone
Titre original:Alone
Réalisateur:John Hyams
Sortie:Cinéma
Durée:98 minutes
Date:01 décembre 2020
Note:

Jessica vient de perdre son mari. Elle déménage dans une autre ville, désireuse de commencer une nouvelle vie. Elle se rend compte qu'elle est suivie par un homme mystérieux. Bientôt, elle se retrouve enfermée dans une cabane isolée au milieu de la nature...

Critique de Mulder

Couvrir un festival comme celui de Fantasia se révèle être non seulement une véritable plongée intense dans un cinéma de genres que nous apprécions mais surtout nous permet de découvrir des films indépendants façonnés avec un véritable respect du genre. Dès son premier film, One Dog Day (1997), le réalisateur et scénariste John Hyams (fils de l’illustre réalisateur Peter Hyams) s’est avéré comme un véritable surdoué pour tirer le maximum d’efficacité d’un budget étriqué. Après trois films avec Jean Claude Van Damme (Universal Soldier: Regeneration (2009), Dragon Eyes (2012), Universal Soldier: Day of Reckoning (2012)) et un film indépendant All Square (2018 très remarqué pendant le festival SXSW où il remporté le prix du meilleur film narratif 2018, John Hyams revient au thriller, genre qu’il maitrise à la perfection.

Alone est le remake du film danois écrit et réalisé par Mattias Olsson Försvunnen (Gone) (2011)). Celui-ci est ici le scénariste de ce remake américain revisité par John Hyams. On ressent une réelle volonté de revenir au thriller sous sa force aussi simpliste, qu’immersive et violente. Le film devient ainsi une véritable expérience cinématographique dans laquelle nous découvrons une jeune voyageuse récemment veuve, Jessica (Julie Wilcox) qui va être poursuivie et kidnappée par un dangereux psychopathe (Anthony Heald). Après avoir pu s'échapper en pleine nature, elle doit se battre contre les éléments alors que son poursuivant se rapproche de plus en plus d'elle.

Alors que les studios hollywoodiens préfèrent jouer sur la surenchère dans les thrillers découverts ses dernières années, le réalisateur John Hyams lui préfère garder une totale indépendance pour faire le film qu’il souhaite et ainsi il réussit à réaliser un puissant thriller sans aucune fausse note. Sa réalisation inspirée bénéficie également de la superbe photographie de Federico Verardi et de la jeune comédienne Jules Willcox parfaite dans le rôle d’une femme innocente et fragile obligée de faire ressortir son instinct de survie pour faire face à un milieu hostile mais aussi à un psychopathe prêt à tout pour ajouter celle-ci à son tableau de chasse. Alone au lieu de jouer sur le principe du chat et de la souris dépasse aisément le cadre du simple thriller pour dresser un portrait d’une femme à bout qui doit non seulement retrouver une volonté de vivre mais aussi de rester en vie à tout prix.

Assurément Alone confirme tout le bien que nous pensons du réalisateur John Hyams qui continue son chemin loin des plateaux des grosses productions hollywoodiennes pour continuer à faire le cinéma qu’il aime loin de répondre aux diktats de grands studios voyant plus les films comme de simples produits marketing plutôt que comme des œuvres d’auteur cherchant en permanence à exceller dans leur art ou de revisiter comme c’est le cas ici un thriller danois réussi passé inaperçu.

Alone
Un film de John Hyams
Produit par Jordan Foley, Jonathan Rosenthal, Mike Macari, Henrik JP Akesson
Scénario de Mattias Olsson
Avec Jules Willcox, Marc Menchaca, Anthony Heald
Musique de Nima Fakhrara
Directeur de la photographie : Federico Verardi
Montage : Scott Roon, John Hyams
Production : Mill House Motion Pictures, Paperclip Ltd., XYZ Films
Distribution : Magnet Releasing (USA)
Date de sortie : 27 août 2020 (Canada), 18 septembre 2020 (USA), 1 décembre 2020 (France)
Durée : 98 minutes

Vu le 27 aout 2020

Note de Mulder: