Voyagers

Voyagers
Titre original:Voyagers
Réalisateur:Neil Burger
Sortie:Cinéma
Durée:108 minutes
Date:25 mai 2021
Note:

Trente enfants sont envoyés dans l'espace dans le cadre d'une mission visant à peupler une planète récemment découverte. Mais le capitaine adulte de l'équipage décède dans des conditions mystérieuses. Les enfants sont alors livrés à eux-mêmes. Petit à petit, le chaos s'installe sur la planète.

Critique de Mulder

La recherche de nouveaux territoires est une quête perpétuelle liée à l’évolution de l’homme et surtout à sa survie. Alors que notre terre n’a plus aucune réelle surprise et territoire inconnu à découvrir cette quête est maintenant tournée vers l’espace que cela soit Mars ou d’autres planètes permettant à de futures générations de continuer à vivre si notre planète était vouée à disparaitre comme certains scientifiques dans cinq milliards d’années (certes nous ne serons plus ici pour assister à cet extinction globale). Une telle thématique explique largement la volonté de certains ingénieurs et visionnaires comme Elon Musk d’investir des millions dans la recherche spatiale.

La conquête spatiale a aussi été une thématique abordée au cinéma comme encore récemment dans le plutôt réussi Le passager n’4 (Stowaway) de Joe Penna disponible sur Netflix et ce nouveau film de Neil Burger, Voyagers. Après Interview with the Assassin (2002), L'Illusionniste (The Illusionist) (2006), The Lucky Ones (2008), Limitless (2011), Divergente (Divergent) (2014) et Sous un autre jour (The Upside) (2017), Voyagers permet à son réalisateur de revenir à un genre dans lequel il excelle, le film de science-fiction.

Alors que l'avenir de la race humaine est en jeu, un groupe de jeunes hommes et femmes, élevés pour leur intelligence et leur obéissance, s'embarquent dans une expédition pour coloniser une planète lointaine. Lorsqu'ils découvrent des secrets troublants sur la mission, ils défient leur entraînement et commencent à explorer leurs natures les plus primitives. Alors que la vie à bord du vaisseau sombre dans le chaos, ils sont bientôt consumés par la peur, la luxure et une insatiable soif de pouvoir.

Avec un tel scénario, Voyagers avait de quoi s’imposer comme un film de science-fiction prenant et bénéficiant d’effets spéciaux spectaculaires. Malheureusement, faute d’un manque réel de rythme et d’originalité, Voyagers s’avère être une réelle déception. Neil Burger également scénariste de son film semble tiré son inspiration de la série The 100 de Jason Rothenberg mais aussi du livre Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) de William Golding sans vouloir apporter de nouveaux éléments. On peut cependant comprendre aisément que le centre du film est de montrer les dérives de la science qui à force de vouloir créer une espèce supérieure et contrôlable ne fait que de créer des individus incapables de maîtriser leur penchant destructeur. Il aurait fallu pour cela créer une véritable atmosphère inquiétante et donner plus d’épaisseurs aux personnages hormis quatre personnages bien traités, les autres ne semblent faire que de la figuration comme si le scénario ne voulait se focaliser que sur les rôles principaux et n’en avait que faire des autres personnages.

Voyagers bénéficie de la présence de comédiens appréciés et doués comme Tye Sheridan, Lily-Rose Depp, Fionn Whitehead et Colin Farrell (incarnant le seul adulte embarqué dans ce vaisseau spatial) mais ceux-ci semblent ne pas avoir suffisamment de matières pour construire leur personnage et créer un véritable lien avec les spectateurs. Le scénario de Neil Burger n’arrive ni à leur donner une base solide et surtout semble s’empêtrer dans une volonté de faire une représentation audacieuse d’une société dans l’espace dans laquelle la procréation est au centre même du récit dans sa volonté de perpétuer l’espèce humaine sur une autre planète. Ces trente adolescents de cette navette spatiale en perdant le seul adulte à bord incarné par Colin Farrell semblent avoir perdu leur repère tentent de mettre en place un nouveau leader malgré une opposition de plus en plus importante amenant à une révolte qui s’avérera dangereuse pour l’intégralité de l’équipe à bord.

Avec un meilleur soin apporté à l’écriture du film et à la création des personnages principaux Voyagers aurait pu être un bon film de science-fiction tant ses effets spéciaux sont réussis et qu’il repose sur un casting intéressant. Dans le cas présent, on préférera de loin Le passager n°4 (Stowaway) lequel avec uniquement quatre personnages tient en haleine tout au long et surtout s’impose comme une réussite indéniable.

Voyagers
Un film écrit et réalisé par Neil Burger
Produit par Basil Iwanyk, Neil Burger, Brendon Boyea
Avec Tye Sheridan, Lily-Rose Depp, Fionn Whitehead, Colin Farrell, Chanté Adams, Isaac Hempstead Wright, Viveik Kalra, Archie Madekwe, Quintessa Swindell
Musique de Trevor Gureckis
Directeur de la photographie : Enrique Chediak
Montage : Naomi Geraghty
Production : Summit Entertainment, AGC Studios, Thunder Road Films, Nota Bene Films, Fibonacci Films, Freecss Films Limited, Ingenious Media
Distribution : Lionsgate (USA), Universal Pictures International France (France)
Date de sortie : 9 Avril 2021 (USA), 26 mai 2021 (France)
Durée : 108 minutes

Vu le 30 avril 2021 en version originale

Note de Mulder: