Riders of Justice

Riders of Justice
Titre original:Riders of Justice
Réalisateur:Anders Thomas Jensen
Sortie:Cinéma
Durée:116 minutes
Date:00 0000
Note:

Mathilde perd sa mère dans un accident de train et son père, Markus, un soldat en service en Afghanistan, rentre à la maison pour consoler sa fille en deuil. Mathilde et Markus ont du mal à accepter cette tragédie. Cependant, Markus est approché par un homme nommé Otto (qui était dans le même train que la femme de Markus) qui l'informe que l'accident de train n'était pas une coïncidence mais un meurtre planifié pour éliminer un témoin clé sur le point de témoigner contre le chef du gang de motards Riders of Justice. Markus s'engage à venger sa femme et à tuer toutes les personnes liées au meurtre de sa femme.

Critique de Mulder

Le cinéma danois a souvent permis l’émergence de grands réalisateurs comme Bille August, Thomas Vinterbeg, Susanne Blier, Lars Von Trier et de comédiens comme Mads Mikkelsen , Connie Nielsen et Sidse Babett Knudsen. Le cinquième film de Anders Thomas Jensen le fait rentrer d’office dans cette liste des réalisateurs à suivre tant il réussit à réinventer tout simplement le film de revenge et d'auto-défense en y injectant une bonne dose d’humour mais aussi y apportant une réelle recherche sur la psychologie des personnages.

Loin d’être un simple film d’action traditionnel comme les studios américains ont tendance à déverser dans nos salles chaque année, le scénario de Anders Thomas Jensen cherche constamment à étonner les spectateurs. Loin de recourir à des mécaniques artificielles et trop faciles vues et revues dans de nombreux films, Riders of Justice (Retfærdighedens Ryttere) revendique aisément et fièrement sa manière de mixer avec une réelle réussie des personnages atypiques avec un regard plutôt juste contre les milices dangereuses dont certains pays n’arrivent ni à les contrôler ni à les faire disparaitre.

Markus (Mads Mikkelsen), récemment déployé en Afghanistan est obligé de rentrer chez lui pour s'occuper de sa fille adolescente après que sa femme ait été tuée dans un tragique accident de train. Lorsqu'un survivant du train accidenté, Otto (Nikolaj Lie Kaas) un statisticien, venant juste de se faire licencier, fait surface et affirme qu'il s'agit d'un acte criminel, Markus commence à soupçonner que sa femme a été un dommage collatéral d’un crime terroriste et se lance dans une mission de vengeance pour trouver les responsables épaulés par Otto et ses deux collaborateurs Emmenthaler (Nicolas Bro), un hacker surdoué et Lennart (Lars Brygmann) un informaticien.

Sorti en novembre dernier au Danemark, le réalisateur et scénariste Anders Thomas Jensen retrouve pour son cinquième film et cinquième fois son comédien fétiche l’excellent Mads Mikkelsen. Ainsi après Lumières dansantes (Blinkende lygter) (2000), Les Bouchers verts (De grønne slagtere) (2003), Adam's Apples (Adams Æbler) (2005) et plus récemment Men and Chicken (Mænd og høns) (2015), Anders Thomas Jensen nous livre ici tout simplement son meilleur film et se révèle plutôt très doué pour mettre en scène une véritable atmosphère inquiétante dans laquelle le danger est omniprésent mais aussi réaliser des scènes d’action spectaculaires dans lesquelles on retrouve le surdoué Mads Mikkelsen.

Loin de s’aventurer sur le même terrain qu’un film comme ceux de la saga cinématographique Death Wish avec Charles Bronson, ou de l’autre saga John Wick voir récemment le cultissime Nobody (dont on attend la sortie en France dans les mois à venir), Riders of Justice (Retfærdighedens Ryttere) s’oriente vers un film nettement plus humain et réaliste tout en étant plus touchant et poignant. En explorant les thématiques de l’amitié, du deuil et des traumatismes de cette bande réunie malgré eux pour lutter contre une dangereuse milice, ce film renouvelle astucieusement le simple film de l’auto-défense. Maniant habilement les mathématiques, l’humour noir et une atmosphère envoutante et originale, Riders of Justice (Retfærdighedens Ryttere) s’impose dès sa découverte comme un excellent film et montre que le cinéma danois est capable de rivaliser avec les studios hollywoodiens sur leur propre terrain.

On comprend aisément que ce comédien polymorphe est aussi à l’aise dans des scènes intimistes que dans certaines faisant éclater toute sa soif de vengeance même s’il doit affronter une milice entière de personnes aussi dangereuses qu’ayant aucun mode moral. Alors que Mads Mikkelsen a trouvé le juste équilibre en tournant dans des films danois mais aussi dans des blockbusters (Le Roi Arthur (King Arthur) (2004), Casino Royale (2006), Le Choc des Titans (Clash of the Titans) (2010), Doctor Strange (2016), Rogue One: A Star Wars Story (2016), Polar (2019) et prochainement Les Animaux fantastiques 3 (Fantastic Beasts 3) (2022) et Indiana Jones 5 (2022)), il livre ici l’une de ses meilleures interprétations dans le rôle d’un soldat qui semble prôner la violence pour arriver à son but et qui est prêt à se venger et à défendre à tout prix sa fille.

Riders of Justice (Retfærdighedens Ryttere)
Un film écrit et réalisé par Anders Thomas Jensen
Produit par Sidsel Hybschmann, Sisse Graum Jørgensen
Avec Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Andrea Heick Gadeberg, Lars Brygmann, Nicolas Bro
Musique de Jeppe Kaas
Directeur de la photographie : Kasper Tuxen
Montage : Anders Albjerg Kristiansen, Nicolaj Monberg
Productions : Zentropa Entertainments
Distribution : Nordisk Film (Danemark)
Release date : November 19, 2020 (Denmark), May 14, 2021 (USA)
Running time : 116 minutes

Vu le 09 avril 2021 en version originale

Note de Mulder: