Mandibules (Mandibles)

Mandibules (Mandibles)
Titre original:Mandibules (Mandibles)
Réalisateur:Quentin Dupieux
Sortie:Cinéma
Durée:77 minutes
Date:19 mai 2021
Note:

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.

Critique de Mulder

Quentin Dupieux ne cesse de nous surprendre et reste fidèle à son approche du cinéma qui se veut irréaliste et reposant sur des personnages atypiques. Mandibules (Mandibles) son nouveau film après Nonfilm (2001), Steak (2007), Rubber (2010), Wrong (2012), Wrong Cops (2013), Réalité (Reality) (2014), Au poste ! (Keep an Eye Out!) (2018), Le Daim (Deerskin) (2019) repose sur le duo comique Palmashow (Grégoire Ludig et David Marsais).

Jean-Gab (David Marsais) et Manu (Gregoire Ludig) sont deux amis inséparables. Alors que Jean-Gab travaille dans une station-service appartenant à ses parents, Manu s’est fait récemment virer de chez lui et on propose à celui-ci de convoyer une valise jusqu’à un point donné. Après avoir volé une voiture, Manu s’embarque avec Jean-Gab dans un périple à la frontière du fantastique. En effet dans le coffre de la voiture volé, ils vont découvrir une mouche géante et décident de la dresser dans l'espoir de gagner une tonne d'argent. Ces deux-simplets dignes du duo culte Dumb and dumber (1994) de Peter et Bobby Farrelly vont rencontrer un cinglé vivant dans une caravane, une jeune femme Cécile (India Hair) confondant Manu pour un de ses anciens ex et leur proposant de rejoindre ses amis et elle dans sa maison familiale mais aussi plusieurs autres personnages.

Scénarisé, réalisé, signant aussi la photographie et monté par Quentin Dupieux, Mandibules (Mandibles) est un véritable ovni cinématographique qui célèbre l’amitié et qui apporte une bonne dose d’ironie. Certes la durée du film fait que l’histoire manque de profondeur et se contente d’exploiter au maximum et compte tenu d’un budget réduit les effets spéciaux donnant vie à cette mouche géante. Pourtant cela ne diminue en rien la réussite de ce film qui parvient à sortir des sentiers balisés du cinéma français et montre une nouvelle fois qu’il est possible de réaliser de bons films fantastiques en France en tenant compte des moyens financiers à disposition et en s’appuyant sur des comédiens confirmés. On appréciera aussi dans un rôle hilarant la présence d’Adèle Exarchopoulos qui à la suite d’un accident de ski parle très fort et semble constamment en roue libre.

Après Rubber qui mettait en scène un pneu tueur, Quentin Dupieux récidive ici dans la catégorie du film fantastique et réussit une nouvelle fois à nous emporter avec lui dans une aventure originale et d’une efficacité redoutable. Après avoir été présenté en Premiere mondiale au 77e Festival international du film de Venise le 5 septembre 2020, Mandibules (Mandibles) devrait sortir cette année en France. Sa sortie repoussée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de COVID-19 fait que nous espérons qu’il connaitra une sortie au cinéma courant juin et bénéficiera d’une réelle visibilité et non d’une diffusion directe sur une plateforme de streaming de manière confidentielle.

Mandibules (Mandibles)
Un film écrit et réalisé par Quentin Dupieux
Produit parHugo Sélignac, Vincent Mazel
Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Roméo Elvis, Coralie Russier, Bruno Lochet
Musique de Metronomy
Directeur de la photographie : Quentin Dupieux
Montage : Quentin Dupieux
Production: Chi-Fou-Mi Productions, Memento Films Production, C8 Films, Artemis Productions
Distribution : Memento Films Distribution (France), Magnolia Pictures (Etats-Unis)
Date de sortie : 5 septembre 2020 (Venise), 19 mai 2021 (France)
Durée : 77 minutes

Vu le 21 mars 2021

Note de Mulder: