Babysitting 2

Babysitting 2
Titre original:Babysitting 2
Réalisateur:Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:02 décembre 2015
Note:

Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…

Critique de Mulder

A Alice David

Sorti en avril 2014 le film Babysitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou s’était imposé comme l’une des meilleures comédies de l’année dernière. Reposant sur un scénario propice à de nombreuses scènes cultes (elles sont nombreuses), Babysitting reposait sur des comédiens prenant un véritable plaisir à jouer ensemble et à nous divertir toute simplement. Loin de ces comédies formatées américaines, Babysitting exultait par sa volonté de sortir des sentiers balisés de la comédie à la française. On sentait à chaque scène du film que les scénaristes Philippe Lacheau, Pierre Lacheau et Julien Arruti avaient réellement des idées à revendre (scène de mario kart, scène de la reprise de I want you back..). Le succès critique et publique ne pouvait qu’amener une suite et surtout permettre aux spectateurs de retrouver des comédiens attachants, notamment la jeune comédienne Alice David découverte dans l’excellente série Bref et dans la comédie Les Profs (2013).

Le principal danger des comédies à suite est de ne répéter que la recette du film original sans apporter des idées nouvelles. Le fait qu’une année et quelques mois séparent le second volet du premier aurait pu être une source d’inquiétude car il prédisposait à une production rapide. Pourtant il faut reconnaître qu’une nouvelle fois le résultat est à la hauteur de nos attentes. En déplaçant l’histoire de la région parisienne au Brésil, cette suite bénéficie d’un cadre propice à un dépaysement total et surtout permettre à cette bande d’amis de se retrouver de nouveau dans des situations cocasses et impromptues. On retrouve ainsi la même équipe de scénaristes, les deux réalisateurs et les acteurs principaux dans cette suite qui commence pratiquement à la fin du premier volet. Franck (Philippe Lacheau) et sa bande d’amis, Sam (Tarek Boudali), Alex (Julien Arruti), Vincent Desagnat (Ernest) et Sonia (Alice David) s’envolent pour le Brésil afin de rencontrer le père de cette dernière. Celui-ci, Jean-Pierre (Christian Clavier) est directeur d’un hôtel écologique.

On retrouve le concept de la vidéo retrouvée suite à la disparition de Franck, Sam, Alec et Ernest et de deux jeunes femmes parties avec eux en excursion Julie (Elodie Fontan) et Erika. Les scénaristes ont pris soin d’éviter la redite et surtout à chercher à garder le même ton que le premier volet. Le résultat est donc comme le premier réussi, plein d’entrain et surtout apporte une véritable dose de tendresse magnifiée par la présence d’un paresseux. Comme dans le premier volet, les dialogues ont tout pour devenir cultes et donnent au film toute sa saveur. On rit donc face au manque de chance de ces touristes n’arrivant pas à s’adapter aux différents risques (araignée, indiens,panthère..). Contrairement à beaucoup de comédies, de nombreuses scènes irrésistibles n’apparaissent dans la bande annonce et le film nous réserve de nombreuses surprises.

Babysitting 2 réussit donc son volet numéro 2 . Alors que celui de very bad trip reposant aussi sur une bande d’amis nous avait plutôt déçus lors de sa sortie en salles en 2009, Babysitting 2 révèle de nombreuses améliorations par rapport au premier volet et surtout ne laisse aucun temps mort et il est impossible de résister aux nombreuses scènes drôles et surtout à des comédiens qui prennent réellement plaisir à se retrouver et à jouer ensemble. Le duo Philippe Lacheau et Alice David s’impose comme l’un des plus romantiques de l’année et surtout donne à Babysitter 2 une valeur ajoutée indéniable. On ne peut donc que vous encourager à découvrir l’une des meilleurs comédies de cette année.

Vu le 3 novembre 2015 au Gaumont Champs-Elysées Marignan, Salle 8
Vu le 23 novembre 2015 au Gaumont Opéra Côté Capucine , Salle 1

Note de Mulder: