Titre original: | Ant-Man |
Réalisateur: | Peyton Reed |
Sortie: | Cinéma |
Durée: | 118 minutes |
Date: | 14 juillet 2015 |
Note: |
Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…
Le personnage de Ant-man est apparu sous les traits du scientifique Henry Pym pour la première fois dans le comics Marvel Tales to Astonish n°27 (janvier 1962). Il fait partie des premiers super-héros à intégrer l’équipe des Avengers. Ce n’est qu’en 1979 dans le comics Marvel Premiere qu’apparut le second Ant-man Scott Lang. Celui-ci est un ancien voleur qui lors d’un cambriolage déroba le costume d’Henry Pym ainsi que le gaz rétrécissant. Longtemps destiné au réalisateur Edgar Wright (Shaun of the Dead (2005), Hot Fuzz (2007), Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013), le film fut ensuite attribué au réalisateur Peyton Reed (American Girls (2000), La rupture (2006), Yes-man (2008)). Le casting plutôt judicieux permet de retrouver dans les rôles principaux Paul Rudd (Scott Lang), Michael Douglas (Hank Pym), Evangeline Lilly (Hope Van Dyne) et Corey Stoll (Darren Cross).
Ant-man marque un tournant au sein de l’univers cinématique Marvel dans le sens que le sujet traité principalement est la mise en œuvre d’un braquage industriel et non l’affrontement simple d’un super-héros contre des forces maléfiques diverses. Le personnage de Scott Lang interprète l’anti-héros par excellence et par son sens de l’humour omniprésent et son caractère nous rappelle par bien des côtés Peter Quil l’aventurier du cultissime Les gardiens de la Galaxie (2014) de James Gunn. Le scénario est co-écrit par Adam McKay (Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy (2004), Légendes Vivantes (2013)…) et par le comédien rôle-titre Paul Rudd.
Par son approche, le film Ant-man nous rappellera par certaines de ses scènes la comédie de Joe Johnston Chéri j’ai rétréci les gosses (1989). Le super-héros devra donc s’adapter au monde des insectes (les fourmis) pour pouvoir combattre un ennemi surpuissant. Parfaitement orchestré, on découvre donc Scott Lang à sa sortie de prison, son environnement familier puis sa rencontre avec son mentor Hank Pym qui fera après un entraînement intensif le nouveau Ant-man. Une nouvelle fois, le film se révèle non seulement fidèle aux comics dont il est l’adaptation mais également réussit à le retranscrire dans l’univers Marvel de manière convaincante. Loin d’être un déferlement de scènes d’action non-stop, le film préfère définir des personnages parfaitement campés et donc établir le film dans un contexte commun avec les autres films Marvel récent. Dans ce sens, la scène post générique dresse un pont avec le très attendu Captain America : Civil War.
Les scènes d’action sont également parfaitement amenées et démontrent donc du pouvoir surhumain de Ant-man et de son pouvoir de contrôler les fourmis et d’en faire des alliées. Par son casting solide et l’entourage de Scott Lang, le film présente un univers loin de celui d’Iron-man, de Captain America et de Thor. En cela, le film s’impose par une certaine audace comme l’un des meilleurs de la phase deux de l'univers cinématographique Marvel. Evitant toute redite par rapport à Captain America Winter soldier et Avengers 2, Ant-man évite toute redite et trouve son propre équilibre.
Ant-man témoigne donc une nouvelle fois de l’attachement Marvel Studios de livrer des films reposant sur d’excellents scripts et surtout donnant à des comédiens plutôt habitués à de modestes productions des rôles permettant de démontrer tout leur talent. Le film repose également sur des effets spéciaux spectaculaires savamment dosés et présente par la même occasion deux nouveaux avengers dont on est sûr de réentendre parler dans les deux prochains films consacrés à cette équipe de super héros. Infinity War.
Vu le 1er juillet 2015 au Gaumont Marignan, Salle 03, en VO
Note de Mulder: