Retrieval (The)

Retrieval (The)
Titre original:Retrieval (The)
Réalisateur:Chris Eska
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:00 2013
Note:

À la veille de la guerre de Sécession, un jeune garçon est envoyé au nord du pays par un gang de chasseurs de primes afin de retrouver la trace d'un homme recherché par la justice.

Critique de Mulder

Réaliser un premier film est très difficile à plusieurs niveaux. En effet, il faut pouvoir trouver les moyens financiers afin de rassembler une équipe, bénéficier d’un casting intéressant (si possible avoir au moins un acteur confirmé) et surtout avoir un excellent script. Nombreux sont les réalisateurs de courts métrages souhaitant passer à la mise en scène d’un long métrage.

En compétition officielle, le second film réalisé par Chris Eska (August Evenin en 2007) échoue totalement à retenir notre attention. Il est par la même intéressant de constater que la salle de conférence de presse fut plus ou moins remplie  en fonction de la notoriété de l’artiste présent (acteurs, actrices, réalisateurs) et de l’approbation du public. Ainsi, la salle de conférence de presse fut pratiquement vide en dehors d’une dizaine d’irréductibles journalistes et de quelques spectateurs.

Cette histoire d’un jeune afro-américain envoyé au nord des Etats-Unis par un gang de chasseurs de primes afin de retrouver la trace d’un homme recherché par la justice aurait fait un excellent court métrage mais en aucun cas le sujet d’un film digne d’être projeté dans une salle de cinéma. Nombreux furent donc les spectateurs à quitter la salle voire pour certains à s’endormir, voire ronfler. Ne reste que du film un acteur intéressant qui se démène Tishuan Scott pour faire exister un tant soit peu ce film. 

L’impression persistante d’avoir un décor aussi vide que la teneur du scénario s’enracine au fur et à mesure que le film progresse et que notre ennui s’enlise. Certes, il est louable de vouloir passer à la réalisation d’un film après plusieurs courts métrages mais il faut au moins pouvoir se baser sur un matériel suffisamment consistant.

Avec l’infâme The Wait de M. Blash, voici un des rares films m’ayant déçu pendant ce 39ème festival du cinéma américain de Deauville.

Vu le 2 septembre 2013, au C.I.D., Deauville, en VO

Note de Mulder: