Titre original: | Troll hunter |
Réalisateur: | André Ovredal |
Sortie: | Cinéma |
Durée: | 103 minutes |
Date: | 27 juillet 2011 |
Note: | |
Trois étudiants enquêtent pour leur chaîne universitaire sur des ours sauvages, particulièrement actifs et féroces ces derniers temps. Les chasseurs soupçonnent un braconnier présumé d’être responsable des ours tués dans la région. Les journalistes amateurs retrouvent cet homme mystérieux, Hans, sur un camping. D’abord peu enclin à répondre à leurs questions, Hans les emmène finalement lors de ses missions ultrasecrètes.
Critique de Tootpadu
Sur les forums de discussion virtuels, il est de bon usage de ne pas provoquer les trolls. Ce n’est pourtant pas une raison suffisante pour leur imputer tous les maux de cette terre, des disparitions jamais élucidées jusqu’aux arbres arrachés bizarrement. Ce film norvégien ingénieux cherche à nous faire croire le contraire ou – plus sérieusement – à nous faire peur à travers l’irruption de monstres fantastiques dans un cadre à l’apparence réaliste consciencieusement fabriquée.
Projet Blair Witch doit en effet reprendre du service pour rendre la chasse aux trolls plus crédible. En même temps, le réalisateur André Ovredal manie cette forme narrative assez encombrante avec suffisamment d’adresse pour créer l’illusion. La vision partielle et forcément subjective du champ contribue à accroître l’appréhension du danger inouï Elle permet simultanément une entrée en la matière sans fioritures. Conscient du fait qu’il est loin d’être le premier à avoir recours au prétexte de l’équipe de télé qui est happée par des événements au delà du simple reportage informatif, le scénario multiplie les clins d’œil pour insister sur le côté supercherie du spectacle.
Porté par des effets spéciaux redoutables, The Troll hunter se classe parmi les faux documentaires les moins agaçants de ces dernières années. Il ne réussit certes pas à redonner un coup de jeune à ce sous-genre fortement sollicité. Mais son intrigue est assez prenante pour que le tournage soi-disant en direct n’enlève rien à l’intensité de la chasse aux trolls.
Vu le 28 janvier 2011, à l’Espace Lac, Gérardmer, en VO
Note de Tootpadu:
Critique de Mulder
Ce film ovni fut l'une des excellentes surprises du festival de Gérardmer. Mixe très réussi entre les films de monstres à l'américaine, tels Cloverfield et Godzilla et des comédies décomplexées, la projection de The Troll hunter fut un des temps forts de ce festival.
Sur un schéma classique, basé sur la couverture par des reporters d'un chasseur de trolls géants, le réalisateur maîtrise parfaitement son œuvre que cela soit par la direction d'acteurs, ou par la juxtaposition entre les effets spéciaux et les éléments naturels. Il montre surtout que les films de monstres géants ne sont pas l'apanage du Japon et des Etats-Unis, mais que d'autres pays ont également leur "troll" à dire. Le haut niveau des effets spéciaux ira même jusqu'à nous étonner, car malgré un budget très réduit, ce film arrive à s'affranchir de ses illustres aînés.
Tout en respectant les règles des films de monstres (destructions massives, un héros brave), le réalisateur réussit à apporter sa propre vision et profite au maximum des décors naturels de son beau pays de Norvège, au point de faire des trolls une attraction touristique, certes dangereuse, mais incontournable.
La grande force de ce film est aussi sa structure, qui rappelle beaucoup celle du Projet Blair witch, tout en la dépassant aisément. Les événements relayés caméra à l'épaule sont tellement bien décrits que nous avons plus souvent l'impression de voir un vrai documentaire qu'un film fantastique. D'un postulat d'incertitude comme ces journalistes, nous sommes convaincus de plus en plus que ces monstres gigantesques ne sont pas une mythologie mais une réalité indéniable. Dommage que le réalisateur n'ait pas fourni une explication sur la présence de ces monstres.
Une nouvelle fois, le cinéma fantastique continue à donner matière à un jeune réalisateur et lui permet de créer son propre monde. The Troll hunter est à ce titre une réussite certes mineure, mais indéniable !
Un film à découvrir d'urgence !
Vu le 28 janvier 2011, à l’Espace Lac, Gérardmer, en VO
Note de Mulder: