Test Reproductions - Weta White council chamber

Weta White council chamber
  • Visuel:
    9
  • Qualité:
    9
  • Note Générale:
    9

Test effectué par Mulder le 21 octobre 2014

Date de sortie: 18 juillet 2013

 
 
Avant de vous présenter notre test complet de cette sublime reproduction Weta, revenons à l’univers de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien à travers cinq films réalisés par Peter Jackson :
 
2001 - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)
 
2002 - Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)
 
2003 - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)
 
2012 - Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey)
 
2013 - Le Hobbit : La Désolation de Smaug (The Hobbit: The Desolation of Smaug)
 
 
La bande annonce du film Le Hobbit : Un voyage inattendu permet de voir le soin apporté aux décors naturels et reconstitués liés au film épique de Peter Jackson : 
 
 
 
 
 
 
Weta se divise de deux sous sociétés: Weta Workshop et Weta Digital. Sa création revient au réalisateur Peter Jackson. Le nom de la société est celui d’un insecte dont ce réalisateur est phobique.  Le studio Weta Workshop est fondé en 1986 par Richard Taylor afin de permettre notamment à Peter Jackson  de ne pas recourir à une société en dehors de la Nouvelle Zélande pour réaliser la plupart des effets spéciaux de son premier film Bad Taste. Cette société après avoir notamment œuvré sur des séries américaines telles Xena la princesse guerrière.  De nombreux films eurent recours à cette société que cela soit par exemple le film District 9  de Neil Blomkap (2009) ou l’intégraité des films récents de Peter Jackson (La trilogie du Seigner des Anneau, King Kong..). Ce studio est principalement reconnu pour son travail sur les prothèses, maquettes et autres animatroniques. Ce studio s’est vu s’adjoindre une filiale digitale (Weta Digital) dès 1993 afin de concevoir des images de synthèse (Créatures célestes (1993), trilogie Seigneur des Anneaux..).  A ces deux divisions, il faut également prendre en compte le département Weta Collectibles dont l’objectif premier est de proposer aux collectionneurs avisés des produits dérivés relatifs aux films de Peter Jackson ou sur lesquels la société Weta a contribué à la réalisation ds effets spéciaux (District 9, Narnia, Doctor Who, Hobbit..).
 
 
Nous avons ainsi pu recevoir de Weta Collectibles cette magnifique et fidèle reproduction de la Chambre blanche du conseil (White Council Chamber). Cette statue en résine est un modèle peint à la main et très détaillé.  Le dôme amovible permet de scruter l’intérieur de ce palais. 
 
 
 Cette reproduction permet de se rappeler fidèlement le film Le Hobbit : Un voyage inattendu. Cette Chambre se tient en haut d’une cascade naturelle dont le rugissement rappelle à notre mémoire la gravité des discours qui s’y tiennent. Ce lieu facilite la réunion de sages seigneurs Elfes  avec les membres de l'Ordre des Magiciens s'assemblent pour débattre (en chuchotant) du retour de leur ennemi antique.  C’est dans ce lieu que Saruman le Blanc, le leader du conseil et le plus grand de l'Istari, a mis notamment en doute les signes et les preuve apportées devant eux par son pair Magicien , Gandalf le Gris.  Pourtant lors de cette réunion mythique, au côté de Gandalf la Dame Galadriel de Lorien lui assure son estime de longue date et lui témoigne toute sa confiance avec laquelle elle le considère. 
 
 
Dans ce lieu durant le Second Age du Soleil, de nombreuses réunions s’y sont également tenues notamment la première pour contester le pouvoir croissant de Sauron dans la région de la Terre du Milieu Mordor. Cette réunion fut dirigée par Gil-Galad. Des membres de ce conseil sont devenus par la suite des membres proéminents du Conseil pendant le Troisième Âge du Soleil. Ce lieu a été utilisé au Troisième Âge du Soleil en an 2463 afin de contester le pouvoir croissant de Dol Guldur et à la requête de Galadriel. Dans le film de Peter Jackson, Le Hobbit : Un voyage inattendu, ce lieu n’est pas appelé La Chambre blanche du Conseil mais ainsi « great council of the white wizards, masters of lore, and great magic » (Conseil des magiciens blanc, maitres de la tradition et de la bonne magie).
 
 
La grande force de Weta Collectibles est que leurs reproductions sont faits conjointement avec les nombreux artistes ayant travaillé sur le film dont elles s’inspirent. La Chambre blanche du Conseil  de Weta est basée ainsi sur un lieu présent dans le film Le Hobbit : un Voyage Inattendu. Elle est élaborée par une équipe d’artistes et artisans qui ont eux-mêmes travaillés sur ces films. Cette équipe est menée par le responsable des décors David Tremont et Leonard Ellis.
 
 
Cette pièce de collection numérotée à cinq milles exemplaires témoigne de la volonté des artistes de proposer une reproduction finement travaillée pour tous ceux qui ont adoré le film de Peter Jackson mais également pour ceux qui apprécient les miniaturisations de lieux imaginaires et paisibles. De toute beauté, nous ne pouvons que vous la recommander car il ne reste que quelques exemplaires encore de disponibles.
 
 
Avec tous nos remerciements à H.M de Weta Collectibles 
Photos : Mulder
Production
Editeur:Weta