Test Blu-ray - Le Bal des vampires

Le Bal des vampires
  • Film:
    8
  • Image:
    8
  • Son:
    7
  • Interactivité:
    6
  • Bonus:
    7
  • Note Générale:
    7

Test effectué par Mulder le 11 janvier 2014

Date de sortie: 20 décembre 2013

Persuadé que les vampires existent, le professeur Abronsius consacre tout son temps à la traque de cette espèce effrayante. Accompagné par son fidèle assistant, le jeune Alfred, ce scientifique farfelu parcourt la Transylvanie et finit par arriver dans un petit village qui semble être un nid de vampires. Dans la taverne, des gousses d'ail ornent les murs. Les habitants n'osent répondre à ses questions et semblent terrifiés par une étrange présence. Bientôt, la fille de l'aubergiste, Sarah, est enlevée par un vampire. Abronsius et Alfred, transi d'amour devant la belle jeune fille, partent à sa recherche. Elle est retenue au château du comte von Krolock. Mais leur étonnement est à son comble lorsqu'ils sont reçus avec amabilité dans la luxueuse demeure.

Warner Bros nous présente pour la première fois en blu-ray l’un des chefs d’œuvre de Roman Polanski. Dans un superbe boitier métallique, cette édition ultimate edition s’impose comme un collector à posséder d’urgence. En plus du livret de vingt pages, ce collector propose un magnet représentant l’affiche originale du film.

En ce qui concerne la mastérisation, Warner Bros justifie le nom de cette édition ultimate. L’image proposée est tout simplement magnifique aussi bien en ce qui concerne les scènes de jour et de nuit. Le contraste des couleurs est parfaitement rendu. L’ambiance gothique est ainsi parfaitement rendue au travers de cette mastérisation.

Concernant les pistes sonores, même si il s’agit d’un mono 1.0 en anglais et en français on ne pourra que constater un soin palpable pour remettre la meilleure copie présente. Il en ressort une musique soignée retranscrivant parfaitement l’ambiance du film et des dialogues rendus sans aucune perte. On remarquera également que sur la piste française, le doublage proposé est celui d'époque. Cela apporte une certaine nostalgie à revoir ce chef d’œuvre de la comédie horrifique.

Bonus

En ce qui concerne le DVD:
- le court métrage the fearless vampire killers: vampire 101 (10mns20) avec Max Wall dans le rôle du professeur Cecil Havelock Montague . Écrit et réalisé par Michael Mindlin Jr
- theatrical trailer (2mns08)

En ce qui concerne le Blu-ray:
- interview de 2013 de Roman Polanski, le réalisateur du film (25mns03)
- interview de 2013 de Gène Gutowski, le producteur du film (7mns20)

On aurait aimé avoir certes plus de bonus mais le film date de 1967. Ceux présents dans cette édition nous permettront pourtant de prolonger notre plaisir pris à revoir ce classique. Ainsi les deux interviews proposées, celle du réalisateur Roman Polanski et du producteur Gene Gutowski permettent d’en apprendre plus sur ce film. On en apprend ainsi plus sur le tournage, l’écriture et les deux montages (américain et européen) par les nombreuses anecdotes recueillies. Roman Polanski se livre totalement et on sent le plaisir qu’il a pris à l’époque lors de la conception de ce film incontournable.

Contenu du coffret
  • 1 DVD + 1 Blu-Ray
Données techniques
Support principal:Blu-ray
Durée:103 minutes
Langues:Français, Anglais
Sous titres:Français
Ratio de l'image:2.40:1
Région:B
Production
Studio:Warner Bros
Réalisateur:Roman Polanski