Logo
Accueil > News > Sorties-VOD > La Fête de la VOD 2019 du 10 au 13 octobre

News

Sorties-VOD - La Fête de la VOD 2019 du 10 au 13 octobre

  • 2 octobre 2019

    Toutes les études le montrent, les français sont maitres de ce qu’ils regardent sur leur téléviseur, ordinateur, tablette ou smartphone. L’an dernier, 40% des internautes déclaraient avoir utilisé des services de vidéo à la semaine (VOD). Et fait nouveau : la vidéo dématérialisée représente, pour la première fois en 2018, 60% de la totalité du marché de la vidéo.

    Il est nécessaire maintenant de prendre la mesure des changements que traverse la filière du cinéma et de l’audiovisuel. La nouvelle chronologie des média, entrée en vigueur en février dernier, es à déjà en cela une avancée : désormais les films sont disponibles en VOD 3 à 4 mois après leur sortie en salle. Cela répond à la demande du public et à la place de la VOD dans l’économie des films.

    On ne peut dont que soutenir la fête de la VOD qui se tiendra cette année du 10 au 13 octobre et qui permettra de profiter à petit prix de plus de 17 000 films. Le public pourra non seulement louer ce qu’il veut, mais aussi se constituer sa filmothèque. Le CNC est de nouveau associé à cet événement et neuf plateformes françaises participent à cette 4ème édition.

    Les usages à la demande sont devenus massifs pour toutes les générations, l’offre légale est de plus en plus abondante portée par des services à la pointe de la technologie. Pourtant sur la VOD transactionnelle, la France prend du retard par rapport aux pays comparables. En 2018, l’Allemagne nous dépassait de 30% (il est prévu de passer à +60% en 2019), le Royaume-Unis de 80% et les Etats-Unis de 200%. Les raisons sont multiples : piratage, environnement réglementaire pénalisant, mais aussi difficulté des spectateurs à faire le premier pas. D’un côté, près de 2/3 des français n’ont jamais essayé de louer ou d’acheter un film alors que l’autre tiers est pleinement satisfait et considère que ‘offre est riche et l’usage facile.

    L’objectif de cette 4ème fête de la VOD est de provoquer ce premier pas vers la VOD transactionnelle seul moyen permettant en un clic de voir chez soi ou en mobilité des films 3 mois après leur sortie en salle ou de pouvoir choisir parmi plusieurs milliers de références. L’enjeu est bien évidemment économique mais aussi culturel dans la mesure où ce segment principalement porté par des éditeurs français contribue au financement du cinéma.

    La VOD transactionnelle (location et achat) est la première fenêtre d’exploitation des films après la salle. Après plus de 17 000 titres dont des films de cinéma disponibles à partir de 3 mois après la sortie en salles, c’est une offre riche, simple d’accès à des tarifs exceptionnels. Il s’agit d’un marché important pour le cinéma français (source GFK 2018). Ainsi en 2018, on comptait 39.6 millions de transactions VOD (location ou achat) avec un poids important des films français dans la consommation (36% de part de marché). On comptait 4 films français dans top 5 des ventes 2018 :Taxi 5, La Cht’tite famille, Jumanji – bienvenue dans la jungle, Les tuches 3, Epouse-moi mon pote. Pourtant ce marché connait un ralentissement (source GFK 2018). Un CA TCC en décroissance de 8% entre 2017 et 2018 (tendance qui se poursuit début 2019) quand la VOD par abonnement croit de 83% et que nos nos voisins gardent une dynamique de croissance : Allemagne +20% , UK : + 12%, USA : +3%.

    La VOD transactionnelle reste au cœur des usages du foyer : l’émotion du cinéma, le confort du salon. En effet le moment VOD est à la maison (87%), le week-end en soirée (25% le vendredi soir et 59% les samedi/dimanche soirs), en couple/famille (76%), sur le téléviseur (76%) pour regarder un film récent (78%) (Etude Ipsos / Warner Bros auprès d’un échantillon de 2000 interviews représentatives des français âgés de 16 à 75 ans – décembre 2018).

    La fête de la VOD rencontre un succès grandissant d’année en année, tant auprès des fidèles de la VOD que des nouveaux consommateurs qui découvrent un moyen simple de se faire une séance de cinéma à la maison, sur sa TV confortablement installée dans son canapé avec des films récents à partir de 3 mois après la sortie en salle. Pour l’édition 2019 qui aura lieu du jeudi 10 au dimanche 13 octobre, neuf plateformes (Arte VOD, Canal VOD, FilmoTV, VOD My TF1, Orange, Universciné, Vidéofutur, La Cinétek, La toile) se sont à nouveau réunies pour faire profiter au plus grand nombre de milliers de films, dont toutes ls nouveautés, qui seront proposés à des tarifs exceptionnels : 2€ la location et 5€ l’achat.

    Cette 4ème édition de la fête de la VOD bénéficie d’un plan de communication national massif et les comédiens Philippe Lacheau et Julien Arruti, se sont amusés à nous faire partager leur envie de découvrir ou revoir quantité de films en participant aux spots et teasers qui seront diffusés aussi bien sur les chaines de télévision qu’au cinéma, sur les boxes FAI que sur les réseaux sociaux. Réservez votre canapé pour profiter des toutes dernières nouveautés cinéma directement chez vous et sur tous vos écrans à prix exceptionnel.

    (Source : Communiqué de presse)