Logo
Accueil > News > Sorties-Cinema > Rambo V : le dernier combat

News

Sorties-Cinema - Rambo V : le dernier combat

  • 14 mai 2018

    A Ludovic, Sylvain et Sébastien

    Certaines sagas restent à jamais ancrées dans notre mémoire de passionnés de cinéma. Celle de Rambo occupe une place importante comme celle de Rocky car elle véhicule des idées de courage, de réussite en donnant le meilleur de soi de certains rejetés par note société. Que cela soit un ancien béret vert américain, le dernier survivant d'un commando d'élite formé durant la guerre du Viêt Nam et dirigé par le colonel Samuel Trautman ou un Rocky Balboa boxeur issu des mauvais quartiers de Philadelphie, Sylvester Stallone a su leur donner une réelle existence non seulement en participant à l’écriture de ces films mais aussi en étant ces deux personnages cultes. La saga Rambo s’est imposée en quatre films comme des réussites indéniables même si Rambo III est le plus faible des quatre films. John Rambo réalisé par Sylvester Stallone, le dernier film de la saga comme une réussite et un film culte à voir et revoir toujours avec le même plaisir intact..

    Rambo (First Blood) (1982) (97mns)
    Réalisation : Ted Kotcheff
    Scénario : Michael Kozoll, William Sackheim, Sylvester Stallone
    Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy
    Distribution : Carolco Pictures
    Synopsis : John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes. Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents. Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités.

    Rambo 2 : la mission (Rambo : First Blood part II) (1985) (96mns)
    Réalisation : George Pan Cosmatos
    Scénario : Sylvester Stallone, James Cameron
    Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Charles Napier
    Distribution : Carolco Pictures
    Synopsis : John Rambo purge une peine de prison lorsque le Colonel Trautman lui donne la possibilité de sortir pour une mission délicate : avoir la preuve qu'il reste bel et bien des prisonniers américains au Vietnam. Supposé n'être qu'un observateur, Rambo désobéit aux ordres et tente de sauver un prisonnier. Murdock, le responsable de la mission, décide alors de l'abandonner en territoire ennemi, Rambo, seul, sans armes et face à l'ennemi, prépare sa vengeance et son retour au pays.

    Rambo 3 (Rambo III) (1988) (100mns)
    Réalisation : Peter MacDonald
    Scénario : Sylvester Stallone, Sheldon Lettich
    Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Marc de Jonge
    Distribution : Carolco Pictures
    Synopsis : Le Colonel Trautman contacte Rambo dans sa retraite en Thaïlande pour qu'il l'accompagne dans une mission périlleuse en Afghanistan. Mais l'ex-soldat refuse afin de se consacrer aux moines bouddhistes qui l'ont recueilli. Lorsque, quelques jours plus tard, l'agent Griggs lui explique que Trautman a été capturé par le Colonel Zaysen, Rambo décide de sauver son ami. Il s'infiltre dans les lignes ennemies et découvre toute l'horreur du conflit qui oppose les moudjahidin à l'armée soviétique. Déterminé, il s'attaque à toute une armée sans oublier son objectif premier : récupérer Trautman.

    John Rambo (Rambo) (2008) (90mns)
    Réalisation : Sylvester Stallone
    Scénario : Art Monterastelli, Sylvester Stallone
    Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Julie Benz, Paul Schulze, Graham McTavish
    Sociétés de production : Metropolitan FilmExport
    Synopsis : John Rambo s'est retiré dans le nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple dans les montagnes et se tient à l'écart de la guerre civile qui fait rage non loin de là, sur la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Il pêche et capture des serpents venimeux pour les vendre. La violence du monde le rattrape lorsqu'un groupe de volontaires humanitaires mené par Sarah et Michael Bennett vient le trouver pour qu'il les guide jusqu'à un camp de réfugiés auquel ils veulent apporter une aide médicale et de la nourriture. Rambo finit par accepter et leur fait remonter la rivière, vers l'autre côté de la frontière. Deux semaines plus tard, le pasteur Arthur Marsh lui apprend que les volontaires ne sont pas revenus et que les ambassades refusent de l'aider à les retrouver. Rambo sait mieux que personne ce qu'il faut faire dans ce genre de situation...

    Rambo V (2019)
    L’affiche teaser a été placardée à Cannes pendant le festival du cinéma ce mois de mai. Les producteurs Millenium Media sont effectivement en recherche d’acquéreurs ce film dans différents pays lors du marché du film qui a lieu pendant le festival de Cannes. Les premières informations annoncent un tournage dans quelques mois (en septembre) en Angleterre (Londres), dans les Canaries et en Bulgarie. Pour faire sortir de sa retraite méritée ce béret vert, il fallait lui proposer des adversaires coriaces et on annonce donc un cartel mexicain spécialisée dans la prostitution. On est donc heureux d’apprendre que l’idée initiale voulant que John Rambo se retrouve en pleine jungle et affronte un monstre extraterrestre est abandonné. Ce pitch rappelant trop Predator. Exit donc également l’idée d’une série sous l’égide de la Fox narrant les aventures de son fils unique. On se doute aussi que dix ans après le dernier opus en date, Sylvester Stallone souhaitait clôturer sa saga en faisant mourir son personnage culte et ainsi éviter de voir celui-ci repris par un autre comédien plus jeune et n’ayant ni la présence et encore mois son côté iconique. En attendant également Expendables 4, Rambo V risque de s’imposer comme le film de guerre ultime et un adieu inoubliable à l’un de nos héros préférés. Nous ne manquerons pas de revenir sur ce film dans les mois à venir.