Sorties-Cinema - Chien – le nouveau film ovni de Samuel Benchetrit

Par Mulder, 26 février 2018

“C’est mon éditeur Olivia Nora qui m’a poussé à l’écrire alors que je sortais d’une période assez difficile de ma vie, une dépression. Du moins, je lui avais raconté un peu de cette histoire, rien de bien précis, mais elle évoquait des mystères en moi et une sorte de spiritualité. J’avais alors le sentiment de ne plus faire partie de la société à laquelle j’appartiens depuis toujours. Et même une fois sorti de l’œil du cyclone, je voyais le monde comme un immense mécanisme, dont je n’étais qu’une pièce éjectée qui ne servait plus à rien. J’étais frappé d’absurdité ! Un jour, alors que je me promenais avec mon fils et le chien que je lui avais offert, je suis tombé sur un SDF qui pleurait à chaudes larmes. C’est assez rare qu’un homme à terre comme on en voit trop souvent pleure de toutes ses forces. Là-dessus, un groupe de femmes fonce vers mon fils et moi pour câliner le chien sans un regard pour le SDF ! Le point de départ du livre se situe quelque part ici. A travers lui, j’ai eu envie de parler de notre société actuelle où on nous demande à tous beaucoup et de plus en plus : l’argent, la séduction, la beauté… Et pour cela, est arrivé un personnage à qui, à l’inverse, on ne demanderait absolument rien ! Un homme qui deviendrait un chien. Donc qui n’a pas de problème d’argent et à qui on ne demande pas d’avoir de l’humour, de la conversation ou de la répartie… Une idée un peu naïve sans doute mais derrière laquelle point, selon moi, un évident fond politique et social. » - Samuel Benchetrit

Chien est le sixième film écrit et réalisé par Samuel Benchetrit après Janis et John (2003), J’ai toujours rêvé d’être un gangster (2008), Chez Gino (2011), Un voyage (2014), Asphalte (2015). Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme du réalisateur (2015). Le film fut sélectionné dans la catégorie Compétition officielle et projeté en avant-première mondiale en août 2017 au Festival international du film de Locarno. On retrouve au casting de ce film atypique Vanessa Paradis , Bouli Lanners et surtout Vincent Macaigne dont nous suivons avec grand intérêt la carrière.

Synopsis:
Jacques Blanchot perd tout: sa femme, son travail, son logement. Il devient peu à peu étranger au monde qui l’entoure, jusqu’à ce que le patron d’une animalerie le recueille.

Chien
Réalisation : Samuel Benchetrit
Scénario : Samuel Benchetrit, Gábor Rassov
Acteurs principaux : Vanessa Paradis, Bouli Lanners, Vincent Macaigne
Sociétés de production Single Man Productions
Genre comédie dramatique
Durée 90 minutes
Sortie 2017

Photos : ©JO VOETS – UMEDIA – SINGLE MAN PRODUCTION