Sorties-Cinema - Une famille Syrienne : un thriller psychologique en huis-clos et en pleine zone de guerre

Par Mulder, 13 août 2017

“Le désir de faire ce film est venu D’un sentiment d’injustice. Quand la Communauté Internationale s’est engagée en Libye avec tous les moyens nécessaires, militaires et politiques, au même moment, en Syrie, les manifestations pacifiques étaient réprimées par la terreur, et là, personne n’a bougé. Comme pour mon premier film, Le Jour où Dieu est parti en voyage, qui abordait le génocide au Rwanda, je suis parti de cette colère, de ce sentiment d’impuissance face à des choses terribles qui se passent sous nos yeux. On voit beaucoup d’images des conflits armés à la télévision, on entend des commentaires sur les actes de tortures perpétrés, mais on ne voit pas comment les gens se débrouillent au quotidien dans cette réalité dont ils sont otages. Dans Une famille syrienne, je voulais mettre des images sur ces personnes qui subissent la guerre au jour le jour, quelles que soient leursConvictions politiques. Qu'on ne se méprenne pourtant pas, je pense bien entendu que Bachar Al- Assad est un tortionnaire, que ceux qui le soutiennent sont encore pires que lui. Mais dans Une famille syrienne, je ne fais pas de politique, ou plutôt j’essaie de me situer en dehors des polémiques partisanes, ce n’est pas mon propos. Je veux être au cœur de l’humain, avec un contexte historique et géopolitique aussi réduit que possible. » - Philippe Van Leeuw

Le second film du réalisateur et scénariste Philippe Van Leeuw (Le jour où Dieu est partir en voyage (2009) montre une autre facette de la guerre en focalisant son attention sur les civils pris au piège dans leurs appartements. Ce huis-clos réussit avec sobriété à capter notre attention et surtout à nous montrer toute l’horreur des conflits actuels, de ces villes subissant non seulement la guerre mais aussi de véritables traumatismes psychologiques face à des personnes profitant de ces conflits . On retiendra surtout de ce film son casting féminin avec notamment Hiam Abbass (Oum Yazan) et Diamand Bou Abboud (Halima).

Ce film a obtenu différents prix dans de nombreux festivals :
- 67° Berlinale Panorama - Prix du Public et Prix Label Europa Cinemas
- Beijing International Film Festival - Prix du Meilleur Scénario
- Valletta Film Festival - Prix du Public et Prix du Meilleur Réalisateur

Synopsis:
Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

Une famille Syrienne
Un film écrit et réalisé par Philippe Van Leeuw
Avec Hiam Abbass (Oum Yazan), Diamand Bou Abboud (Halima), Juliette Navis (Delhani), Mohsen Abbas (Abou Monzer), Moustapha Al Kar (Samir), Elias Khatter (Karim), Alissar Kaghadou (Yara), Ninar Halabi (Aliya)
Compositeur : Jean-Luc Fafchamps
Distributeur France : KMBO
Date de sortie : le 6 septembre 2017

Photos : Copyright KMBO