Sorties-Cinema - Le cœur en braille : une comedie dramatique tres emouvante au cinema le 28 decembre

Par Mulder, 16 décembre 2016

« Quand j'ai reçu ce livre, j'étais à un moment de ma vie où j'avais écrit trois scénarios qui avaient tous fini à la poubelle : je me demandais sérieusement pourquoi continuer à faire du cinéma alors que je suis si bien sur scène. Mais le livre comportait un petit mot : " Pascal Elbé pense qu'il devrait vous intéresser ". Je me suis donc décidé à le lire et j'ai été cueilli. D'abord parce que, tout simplement, c'est une très belle histoire. Or, pour moi, un film, c'est avant tout une histoire capable de toucher le grand public et mon rêve, c'est de faire du cinéma populaire dans le plus beau sens du terme. Ensuite, parce que les enfants sont les protagonistes de cette histoire et qu'ils jouent un grand rôle dans ma vie – à commencer par l'enfant en moi que je ne veux pas voir disparaître. J'ai travaillé pendant huit ans avec des enfants : ils m'ont énormément appris et ont été, sans le savoir, l'élément déclencheur qui m'a permis de trouver ma place et d'écrire mon premier spectacle solo. Enfin, j'ai été frappé par la métaphore de la cécité. Car, lorsqu'on a une vraie passion – comme cette jeune violoncelliste –, on peut perdre la vue et devenir aveugle. » - Michel Boujenah

Le cœur en braille est l’adaptation du roman homonyme publié en 2012 par Pascal Ruter. L’idée du film est venu au réalisateur Michel Boujenah par l’intermédiaire du comédien Pascal Elbé. Cette adaptation change cependant le point de vue choisit dans le roman à savoir celui du jeune garçon aidant cette jeune héroïne lorsque celle-ci devient peu à peu aveugle. C’est ainsi cette jeune fille qui devient le focus du film et autour de laquelle se construite la structure de l’histoire.

Voici la bande annonce :

Synopsis:
Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est entrain de perdre la vue, Victor tombe amoureux d'elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l'aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l'aide à cacher son état afin qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.

Le cœur en braille
Un co-écrit et réalisé par Michel Boujenah
Avec Alix Vaillot (Marie), Jean-Stan du Pac (Victor), Charles Berling (Le père de Marie), Pascal Elbé (Le père de Victor), Antoine Khorsand (Haicam), Ilana Levine (Etienne), Noah Levi (Marcel), Vincent Taloche (Mr Azra)
Distributeur France : Gaumont Distribution

Photos : Copyright AJOZ FILMS, GAUMONT, FRANCE 2 CINEMA, LES MAGNIFIQUES, NEXUS FACTORY