Serie - Gotham saison 5 : Batman Begins (pour de vrai..)

Par Maxime, 28 janvier 2019

Diffusée sur la Fox depuis maintenant bientôt cinq ans, la série Gotham revient, pour le meilleur et pour le pire, sur la jeunesse de Bruce – Batman – Wayne et le passé de nombreux personnages qui feront partie intégrale de l'univers de l'homme à la chauve-souris versions Tim Burton, Joel Schumacher ou encore Christopher Nolan (et sa fabuleuse trilogie ayant consacré le regretté Heath Ledger).

Si, depuis le début, la série alterne, et c'est le moins que l'on puisse dire, le chaud et le froid, se perdant parfois dans des intrigues parallèles tirées par les cheveux, certains épisodes ont été, eux, beaucoup plus explosifs et spectaculaires, donnant aux téléspectateurs une certaine nostalgie du monde de Batman.

Déprogrammé de la Fox et jouant donc son tout dernier baroud d'honneur, Gotham se devait, pour se terminer en beauté, de lancer pour de bon l'univers que les fans du Comics connaissent par cœur depuis tellement d'années. Cette dernière salve d'épisodes, qui ne comptera que dix chapitres, et a débuté en janvier 2019, semble bien partie pour remplir sa mission.

Si les personnages du Pingouin, de Bruce Wayne, de Lucius Fox, l'homme-mystère et, évidemment, de James Gordon, pilier de la série, étaient bel et bien introduits depuis les débuts, celui du Joker reste encore un mystère... qui devrait bientôt prendre fin. A plusieurs reprises, on a cru, en effet, tenir l'horrible futur psychopathe... mais il n'en a rien été, De son côté, Selina Kyle enfilera, elle, pour de bon le costume de Catwoman. Autre méchant charismatique, Bane devrait faire son apparition dans le cinquième épisode de cette dernière saison. Retrouvera-t-on également Harvey – Double Face – Dent, porté disparu depuis la première saison ? Il reste six épisodes pour répondre à cette question...

Réellement difficile est l'exercice de clôturer une série en beauté. De nombreux (grands) réalisateurs s'y sont cassés les dents, la jurisprudence Lost faisant foi en la matière. Cependant, en promettant dès le tout premier épisode, il y a cinq ans, de porter sur le petit écran la genèse du monde de Batman, Bruno Heller et son équipe avaient peu de chances de se tromper, les grandes lignes futures étant déjà rédigées. Cela n'empêche qu'une certaine attention semble avoir été mise sur ce bouquet final, faisant suite à des détours parfois aussi improbables qu'inutiles. De toute évidence, les fans de Batman seront heureux de retrouver les vrais débuts des (anti-) héros de Gotham.

Synopsis :
Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec "loi" et "ordre". Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension dans une institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l'Homme-mystère, Double-Face et le Joker ?

Gotham
Basé sur les personnages DC comics
Développé par Bruno Heller
Avec Ben McKenzie, Donal Logue, David Mazouz, Zabryna Guevara, Sean Pertwee, Robin Lord Taylor, Erin Richards, Camren Bicondova, Cory Michael Smith, Victoria Cartagena, Andrew Stewart-Jones, John Doman, Jada Pinkett Smith, Morena Baccarin, James Frain, Jessica Lucas, Chris Chalk, Drew Powell, Nicholas D'Agosto, Michael Chiklis, Maggie Geha, Benedict Samuel, Crystal Reed, Alexander Siddig
Compositeurs : Graeme Revell, David E. Russo
Producteurs exécutifs : Danny Cannon, Bruno Heller, John Stephens, Ben Edlund, Ken Woodruff
Producteurs : Scott White, Rebecca Perry Cutter
Directeurs de la photographie : David Stockton, Thomas Yatsko, Christopher Norr, Crescenzo Notarile
Montage : Daniel Gabbe, David Ekstrom, Mark C. Baldwin, John Ganem, Barrie Wise, Leland Sexton, Sarah C. Reeves
durée : 42–49 minutes
Production: Primrose Hill Productions, DC Entertainment, Warner Bros. Television
Distributeur : Warner Bros. Television Distribution
Diffusion : 22 septembre 2014 – actuellement

Ecrit par Maxime Brouillard

Photos : Copyright Fox