Prix - Oscars : Les nominations

Par Tootpadu, 31 janvier 2006

Les nominations aux 78èmes Oscars viennent d'être annoncées. Alors que vous pourrez consulter la liste intégrale des prestations et des films retenus ici, je vous propose de revenir sur les faits marquants de cette sélection.

En fait, pour quiconque a suivi la course aux prix du cru 2005 de près, les noms et les films cités ce matin, à cinq heures et demie, heure de Los Angeles, par le président de l'Academy Sid Ganis et l'actrice Mira Sorvino, récompensée il y a dix ans pour Maudite Aphrodite, n'ont pas grand-chose de surprenant. Ce sont logiquement les mêmes titres qui ont déjà dominé les Golden Globes, les prix des critiques et ceux des syndicats, qui sont revenus à la charge, puisque Le Secret de Brokeback Mountain, Capote, Collision, Good Night, and Good Luck., ainsi que Munich se partagent la majorité des nominations, dont la catégorie la plus prestigieuse, celle du Meilleur Film de l'Année. Mais il reste un petit nombre de particularités qui distinguent tout de même cette année ...

D'abord, il s'agit de la première fois depuis vingt quatre ans que les nominations du meilleur réalisateur et du meilleur film coïncident parfaitement. Ensuite, ce n'est que la deuxième fois en trois quarts de siècle d'existence que tous les films dans la catégorie du Meilleur film disposent également, en plus de celle pour le réalisateur, d'une citation pour le scénario. Dans pas moins de six catégories, aucun de ces cinq films ne figure, dont notamment celle du meilleur son, pour la première fois en presque 50 ans. Enfin, les mélomanes devront se contenter de seulement trois chansons jugées exceptionnelles (celles de Collision, Hustle & Flow et Transamerica), au lieu des cinq habituelles.

Du côté individuel, Woody Allen dépasse son propre record du plus grand nombre de citations pour le scénario, avec désormais 14, grâce à Match Point. Le compositeur John Williams cumule maintenant pas moins de 44 nominations au cours de son illustre carrière. Et le technicien du son Kevin O'Connell dépasse son propre triste record du plus grand nombre de nominations sans la moindre récompense (18).

Parmi les nouveaux venus, c'est bien sûr la première citation pour le génial Tim Burton qui nous réjouit le plus (en tant que producteur du dessin animé Les Noces funèbres). Mais l'accueil des acteurs et actrices Reese Witherspoon, Keira Knightley, Philip Seymour Hoffman, Heath Ledger, David Strathairn, Rachel Weisz, George Clooney, Matt Dillon, Paul Giamatti et Jake Gyllenhaal, ainsi que des techniciens Rodrigo Prieto (photo) et Alberto Iglesias (le compositeur attitré de Pedro Almodovar), est également très appréciable. Outre les mêmes visages largement connus (Judi Dench, Frances McDormand, Steven Spielberg), il y a aussi un petit groupe de revenants des années 1980, qui mérite d'être mentionné (William Hurt, Dolly Parton (chanson) et la monteuse Claire Simpson (Platoon). Enfin, côté français, l'inclusion de Joyeux Noël et de La Marche de l'empereur était prévisible, par contre celle du Cauchemar de Darwin l'était déjà beaucoup moins.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller voir le plus de films nominés possible, pour être le mieux informé si jamais vous avez le courage de veiller tôt le matin du lundi 6 mars pour regarder en direct la cérémonie présentée par Jon Stewart. D'ici là sortiront en France : Le Nouveau Monde (Photo) & Walk the Line (Acteur, Actrice, Montage, Costumes, Son) le 15 février, Syriana (Acteur dans un second rôle, Scénario) le 22 février, ainsi que Mémoires d'une Geisha (Photo, Décors, Costumes, Musique, Son, Montage sonore) le 1er mars. Pour L'Affaire Josey Aimes et Truman Capote, il faudra cependant attendre jusqu'au mercredi après La nuit hollywoodienne pour les découvrir sur nos écrans.