Prix - Oscars : Brett Ratner et Eddie Murphy s'en vont

Par Tootpadu, 09 novembre 2011

Le réalisateur Brett Ratner a démissionné hier de son poste de co-producteur de la 84ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 26 février 2012 au Kodak Theatre de Hollywood. Ratner tire ainsi les conséquences de l’indignation médiatique et de quelques groupes activistes soulevée par une remarque homophobe prononcée la semaine dernière.

Lors d’une rencontre au cinéma Arclight à Los Angeles après la projection de son dernier film Le Casse du Central Park, qui sortira dans deux semaines en France, Brett Ratner avait répondu à une question sur son processus de préparation pour ses films que « les répétitions, c’est pour les tapettes ». Après une première excuse publique pour l’usage irréfléchi de cette insulte homophobe, le réalisateur a présenté hier sa démission au président de l’Académie du cinéma américain Tom Sherak et a envoyé une lettre ouverte à la presse spécialisée de Hollywood, dans laquelle il a exprimé ses regrets.

A moins de laisser l’autre producteur de la cérémonie, Don Mischer qui avait déjà occupé ce poste lors de l’édition précédente, tout seul en charge de cette émission gargantuesque, l’Académie devra donc trouver rapidement un remplaçant. Un des producteurs les plus avisés de la cérémonie des Oscars, Gil Cates qui l’avait supervisée quatorze fois au cours des deux décennies passées, n’est malheureusement plus disponible puisqu’il est décédé il y a dix jours à l’âge de 77 ans. Le maître de cérémonie, Eddie Murphy, qui avait collaboré avec Ratner sur son dernier film, n’a pas commenté le départ de son ami.

Enfin, dans toute cette agitation, l’Académie se prépare à la troisième cérémonie des Governor’s Awards, qui se tiendra dans trois jours à Hollywood et lors de laquelle des Oscars d’honneur seront remis à la présentatrice de télé Oprah Winfrey pour son œuvre humanitaire, ainsi qu’au créateur de maquillage Dick Smith et à l’acteur James Earl Jones. Ce dernier sera absent de la cérémonie, puisqu’il se trouve actuellement à Londres où il joue dans la pièce « Miss Daisy et son chauffeur » aux côtés de Vanessa Redgrave. Jones y animera cependant l’hommage que l’Académie organise à l’honneur de l’actrice au lendemain de la célébration hollywoodienne.

Mise à jour : A peine vingt-quatre heures après le départ plus ou moins forcé du producteur Brett Ratner, le maître de cérémonie Eddie Murphy a également fait savoir qu’il n’était plus disponible pour animer la 84ème édition des Oscars, qui est donc désormais en quête et d’un nouveau producteur, et d’un nouveau maître de cérémonie !