Logo
Accueil > News > Prix > Oscars : Les activités estivales de l'Académie

News

Prix - Oscars : Les activités estivales de l'Académie

  • 4.08.2010

    Alors que l'agenda des sorties de films aux Etats-Unis pendant cette saison estivale est plutôt pauvre en lauréats potentiels des prochains Oscars, l'Académie du cinéma américain ne chôme pas pendant cette période de vacances. Son comité de direction a ainsi réélu son président hier soir, en la personne du producteur Tom Sherak, qui entame son deuxième mandat consécutif d'un an. Il sera assisté par son premier vice-président et prédécesseur Sid Ganis, ainsi que par les autres vice-présidents James L. Brooks et Phil Alden Robinson, le trésorier Hawk Koch, et la secrétaire Annette Bening. Contrairement aux présidents passés, Tom Sherak ne s'était pas adressé aux spectateurs de la dernière cérémonie des Oscars et il demeure donc largement inconnu du grand public.

    Un mois plus tôt, le comité de direction avait procédé au renouvellement cyclique d'un tier de ses membres. La réalisatrice Kathryn Bigelow, oscarisée à deux reprises cette année pour Démineurs, la monteuse Anne V. Coates (Lawrence d'Arabie), et le réalisateur de documentaires Michael Moore ont été élus pour la première fois à représenter leur profession au sein de l'institution cinématographique. De retour après une absence d'au moins un an sont l'acteur Ed Begley Jr., le chef opérateur John Bailey, et le réalisateur de courts-métrages Jon Bloom. Parmi les gouverneurs de l'Académie réélus, on compte entre autres le scénariste et ancien président Frank Pierson, le producteur Marvin Levy et la chef décoratrice Rosemary Brandenburg.

    Au même moment, les règles pour la 83ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 27 février 2011 au Kodak Theatre de Hollywood, ont été fixées. Alors que l'élargissement de la catégorie du Meilleur film à dix nominations avait chamboulé sérieusement la donne l'année dernière, cette fois-ci seul l'élargissement de la catégorie des Meilleurs effets visuels à cinq nominations est à noter. Ce changement fait suite à une modification semblable de la catégorie du Meilleur montage sonore il y a trois ans. Par conséquent, il ne devrait plus y avoir de liste de semi-finalistes publiée pour cette catégorie en amont de l'annonce des nominations, le 25 janvier 2011. Parmi les catégories techniques, il ne reste donc plus que celle du Meilleur maquillage avec un maximum de trois nominations.

    Enfin, au début de l'été l'Académie a rendu publique la liste des 135 professionnels du cinéma, qui seront invités à la rejoindre. Outre les nommés cette année, comme les acteurs Vera Farmiga, Anna Kendrick, Mo'Nique, Carey Mulligan, Jeremy Renner, Gabourey Sidibe, et Christoph Waltz, les chef opérateurs Barry Ackroyd et Christian Berger, les costumières Catherine Leterrier et Janet Patterson, le réalisateur Lee Daniels, le producteur Jon Landau, et les scénaristes Neill Blomkamp, Mark Boal, Geoffrey Fletcher, et Nick Hornby, on notera également l'arrivée des acteurs James Gandolfini, Ryan Reynolds, Saoirse Ronan, Zoe Saldana, Adam Sandler, et Peter Sarsgaard, des réalisateurs étrangers Jacques Audiard, Juan José Campañella, et Claudia Llosa, des réalisateurs de documentaires Davis Guggenheim et Morgan Spurlock, des compositeurs Bono et The Edge, et des producteurs Gregory Jacobs et Marc Turtletaub.