Prix - Oscars : Trivia des nominations

Par Tootpadu, 02 février 2010

Même si les surprises étaient plutôt rares lors de l'annonce des nominations pour les 82èmes Oscars cet après-midi, l'édition 2010 comporte son lot de records et de faits divers plus ou moins intéressants.

Kathryn Bigelow, nommée cette année pour Démineurs, n'est que la quatrième réalisatrice à être honorée de la sorte par l'Académie du cinéma américain, après Lina Wertmüller, Jane Campion, et Sofia Coppola. Elle est cependant la première à pouvoir prétendre sérieusement au sacre suprême, grâce au prix du syndicat des réalisateurs qu'elle avait remporté le week-end dernier.

En restant dans la catégorie des réalisateurs, Lee Daniels n'est que le deuxième réalisateur afro-américain retenu, après John Singleton pour Boyz'n' the Hood.

Enfin, James Cameron n'est que le deuxième réalisateur après James L. Brooks à recevoir une nomination pour le Meilleur Film, pour son premier film après avoir obtenu l'Oscar suprême, en l'occurrence pour Titanic il y a douze ans, vu qu'il n'avait pas tourné de film de fiction depuis.

En parlant d'Avatar, si jamais il gagne l'Oscar du Meilleur Film le 7 mars prochain, ce qui paraît tout à fait possible en vue de son succès commercial historique et de son nombre de nominations, ce serait le premier Meilleur Film sans nomination pour son scénario ou ses acteurs depuis Grand Hôtel en 1932.

Comme nous l'avions rapporté depuis l'été dernier, l'Académie a choisi d'inclure cette année dix films dans la catégorie du Meilleur Film, pour la première fois depuis 1943. Du coup, deux films (A Serious Man et The Blind Side) se retrouvent avec une seule nomination en plus de celle du Meilleur Film. C'est la première fois qu'un tel cas arrive depuis Quatre mariages et un enterrement en 1995.

L'élargissement de la catégorie principale a de même permis à Là-haut de n'être que le deuxième film d'animation dans l'Histoire des Oscars à être nommé comme Meilleur Film, après La Belle et la bête en 1991.

Le passage à dix candidats pour le titre de Meilleur Film n'a par contre pas porté chance à Very bad trip, qui est le premier lauréat du Golden Globe de la Meilleure Comédie/Comédie musicale à ne recevoir aucune nomination aux Oscars.

Toujours aussi infatigable et plus populaire que jamais, l'actrice Meryl Streep dispose désormais de façon claire et nette du titre du comédien le plus souvent nommé, puisque sa seizième nomination cette année, pour Julie et Julia, signifie également qu'elle a été nommée treize fois dans la catégorie de la Meilleure actrice, une de plus que Katharine Hepburn. Malheureusement, Streep n'est toujours pas le favori pour remporter son troisième Oscar, à cause de la popularité de sa rivale principale Sandra Bullock.

Morgan Freeman partage désormais avec Denzel Washington la distinction de l'acteur afro-américain le plus souvent nommé, grâce à sa cinquième nomination pour Invictus. Ces deux comédiens de légende sont loin devant la concurrence, puisque seuls Sidney Poitier, Will Smith et Djimon Hounsou ont jusqu'à présent reçu plus d'une nomination.

Parmi les huit acteurs et actrices nommés au moins pour la deuxième fois cette année, Woody Harrelson, cité comme Meilleur second rôle masculin dans The Messenger, a dû attendre le plus longtemps, treize ans, depuis sa nomination précédente pour Larry Flynt de Milos Forman.

L'actrice la plus jeune nommée cette année est Anna Kendrick (24 ans), l'acteur le plus âgé est le légendaire Christopher Plummer (80 ans), qui a reçu enfin sa première nomination aux Oscars, après une carrière de plus de cinquante ans et près de deux-cents rôles.

Christopher Plummer est également un des acteurs les plus âgés nommés aux Oscars. Seuls Ralph Richardson, Eva Le Gallienne, Jessica Tandy, Ruby Dee, Hal Holbrook, et Gloria Stuart étaient au moins aussi vieux que lui, voire déjà mort, lors de l'annonce de leur nomination.

Cette année marque seulement la deuxième fois que cinq films sont nommés dans la catégorie du Meilleur Film d'animation, après la 75ème cérémonie en 2003. Dans cette catégorie, établie en 2002, le nombre de candidats dépend de celui des films d'animation distribués au cinéma. Si ce dernier atteint au moins seize films d'animation éligibles, jusqu'à cinq d'entre eux peuvent concourir à l'Oscar.

Le Pérou fête cette année sa première nomination à l'Oscar du Meilleur Film en langue étrangère.

La Palme d'Or de Cannes (Le Ruban blanc) et l'Ours d'Or de Berlin (Fausta) y figurent également.

Le Ruban blanc est par ailleurs un des rares films tournés en noir & blanc qui ont reçu récemment une nomination pour la Meilleure photo. Même si des films étrangers reçoivent régulièrement des nominations pour leur photographie, surtout en provenance de France et de Chine, Le Ruban blanc est le premier film allemand dans ce cas depuis Le Bateau éclairé par Jost Vacano en 1982.

La musique originale de Démineurs est la première depuis celle du Dernier empereur pour laquelle Ryuichi Sakamoto, David Byrne et Cong Su avaient reçu l'Oscar en 1988 à être composée par plus d'une personne. Seulement pendant les quatre années de la catégorie spéciale de la Meilleure musique pour une comédie dans les années 1990, plusieurs compositeurs avaient été nommés pour un même film.

L'ingénieur du son Anna Behlmer a reçu cette année sa dixième nomination, pour Star Trek. C'est une réussite d'autant plus exceptionnelle que les femmes nommées dans cette catégorie sont excessivement rares. Behlmer était pendant longtemps la seule femme retenue dans la catégorie du Meilleur son, jusqu'à l'année passée et la première nomination pour Lora Hirschberg (The Dark Knight Le Chevalier noir).

"Loin de Paname" de Faubourg 36 est la quatrième chanson française nommée aux Oscars, après Les Parapluies de Cherbourg ("I will wait for you"), Les Triplettes de Belleville ("Belleville Rendez-vous") et Les Choristes ("Vois sur ton chemin").

Il divo est le premier film italien nommé dans la catégorie du Meilleur maquillage. D'autres films étrangers, français, espagnols, et mexicains, lui ont précédé et ont même parfois réussi à décrocher l'Oscar.

La reine des nominations cumulées est cette année l'actrice Zoe Saldana, grâce à un total de 13 nominations sur deux films (Avatar et Star Trek). Le seul acteur avec trois films dans la course est Christopher Plummer (L'Imaginarium du Dr. Parnassus, The Last Station et Là-haut) pour un total de neuf nominations. Et huit autres acteurs (George Clooney, Colin Farrell, Mark Strong, Jim Broadbent, Keith David, Jude Law, Michael Gambon, Stanley Tucci) et une seule actrice (Meryl Streep) ont participé à deux films nommés cette année.