Prix - Oscars : Trivia des nominations

Par Tootpadu, 22 janvier 2009

Alors que le demi-échec de The Dark Knight Le Chevalier noir fait sérieusement pleurer dans les chaumières du côté de Mulder, voici quelques faits historiques en rapport avec les 81èmes nominations aux Oscars.

Avec ses 13 nominations, L'Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher se classe parmi les films les plus souvent nommés dans l'histoire de l'Academy. Seuls Eve de Joseph L. Mankiewicz et Titanic de James Cameron avaient fait mieux, avec 14 nominations. L'Etrange histoire de Benjamin Button est également le premier film entièrement tourné en numérique à être nommé dans la catégorie de la Meilleure photo.

L'actrice Meryl Streep a encore amélioré son propre record de nominations, grâce à Doute. Elle a désormais été nommé pas moins de quinze fois en trente ans, et a remporté deux Oscars à ce jour, pour Kramer contre Kramer de Robert Benton et Le Choix de Sophie de Alan J. Pakula. Streep a également égalisé le record des nominations dans la catégorie de la Meilleure actrice, tenu jusqu'à présent par Katharine Hepburn.

La corrélation entre les nominations du Meilleur film et du Meilleur réalisateur est une fois de plus parfaite. Ce cas plutôt exceptionnel était arrivé la dernière fois il y a trois ans et auparavant en 1982, 1965 et 1958.

Stephen Daldry est le premier réalisateur à être nommé dans cette catégorie pour ses trois premiers films. Daldry avait déjà été nommé pour Billy Elliot et The Hours.

Cette année est déjà la deuxième fois cette décennie que seulement trois chansons, sur cinq nominations possibles, ont été retenues par les Oscars, après 2006. Auparavant, seulement en 1989 le nombre des candidats a-t-il été diminué dans cette catégorie.

Heath Ledger, décédé il y a exactement un an d'une overdose de médicaments, n'est que le septième acteur à recevoir une nomination posthume et le premier dans la catégorie du Meilleur second rôle masculin depuis Ralph Richardson en 1985 pour Greystoke La Légende de Tarzan seigneur des singes de Hugh Hudson. Actuellement en position de favori, Ledger serait le deuxième acteur à recevoir un Oscar après sa mort, le premier étant Peter Finch pour Network de Sidney Lumet en 1977. Finch était mort d'une crise cardiaque, deux mois avant la cérémonie des Oscars.

Le célèbre réalisateur Werner Herzog a reçu enfin sa première nomination, dans la catégorie du Meilleur documentaire. Son compatriote Wim Wenders avait obtenu sa seule nomination à ce jour dans la même catégorie, il y a quelques années, pour Buena Vista Social Club.

Grâce à ses quatre nominations pour ses acteurs, Doute de John Patrick Shanley est le premier film à être nommé autant de fois pour ses interprétations sans recevoir une nomination comme Meilleur film ou réalisateur depuis Othello de Stuart Burge en 1966. Doute est également le premier film à obtenir quatre nominations pour ses acteurs depuis Chicago de Rob Marshall en 2003.

Philip Seymour Hoffman est le seul acteur, cette édition-ci, nommé deux années de suite. Il a déjà été nommé dans la catégorie du Meilleur second rôle masculin l'année passée pour La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols.

Entre les murs de Laurent Cantet est la première Palme d'Or cannoise nommée aux Oscars depuis Le Pianiste de Roman Polanski en 2003. C'est également la première Palme d'Or nommée dans la catégorie du Meilleur film étranger depuis Adieu ma concubine de Chen Kaige en 1994.

Wall-E de Andrew Stanton est le film Pixar le plus souvent nommé, ayant remporté une nomination de plus, pour la Meilleure chanson, que Ratatouille l'année dernière. C'est également le long-métrage d'animation nommé dans le plus de catégories différentes et ex-aequo avec La Belle et la bête, qui demeure à ce jour le seul dessin-animé nommé comme Meilleur film, celui avec le plus de nominations, c'est-à-dire six.

Parmi les films de Woody Allen nommés aux Oscars, Vicky Cristina Barcelona n'est que le troisième à passer à côté d'une nomination pour le Meilleur scénario, après Accords et désaccords et Zelig.

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg est le premier film de la série des Indiana Jones à ne recevoir aucune nomination.

Angelina Jolie et Sean Penn sont les deux seuls acteurs nommés pour la première fois cette année, après avoir gagné l'Oscar, Jolie en 2000 pour Une vie volée de James Mangold et Penn en 2004 pour Mystic river de Clint Eastwood.

Parmi les onze actrices et acteurs nommés au moins pour la deuxième fois cette année, Robert Downey Jr. a dû attendre le plus longtemps, seize ans, depuis sa première nomination pour Chaplin de Richard Attenborough.

Parmi les comédiens nommés cette année, Frank Langella, 71 ans, est le plus âgé, et Anne Hathaway, 26 ans, la plus jeune.

Slumdog millionaire est seulement le deuxième film, nommé comme Meilleur film, à recevoir deux nominations ou plus pour la Meilleure chanson, après le film d'animation La Belle et la bête.

En dépit de son grand chelem des prix des critiques, chez lesquels elle était victorieuse à Los Angeles et New York, chez la National Society of Film Critics et aux Golden Globes, l'actrice anglaise Sally Hawkins n'a pas été nommée aux Oscars pour Be happy de Mike Leigh. Elle est la première comédienne dans cette position peu enviable et seulement la deuxième cette décennie, après Renee Zellweger dans Nurse Betty de Neil LaBute, à ne pas recevoir de nomination aux Oscars suite à un Golden Globe de la Meilleure actrice dans une comédie.

En parlant des Golden Globes, Kate Winslet n'est que la deuxième actrice, après Shirley MacLaine dans Madame Sousatzka de John Schlesinger en 1989, qui faisait cependant partie d'un trio de gagnantes, à ne pas être nommée pour le même film aux Oscars, après avoir remporté le prix de la presse étrangère de Hollywood pour la Meilleure actrice dans un drame. On s'en souvient, Winslet avait remporté deux Golden Globes il y a dix jours, comme Meilleur second rôle dans Le Liseur et comme Meilleure actrice dans Les Noces rebelles.

The Dark Knight Le Chevalier noir de Christopher Nolan est désormais le film inspiré d'un comics avec le plus de nominations. Il en a obtenu une de plus que Dick Tracy de Warren Beatty en 1991. Ce dernier, nommé à peu près dans les mêmes catégories que le Batman, était reparti avec trois Oscars, pour les décors, le maquillage et la chanson.

Slumdog millionaire n'est que le cinquième film à obtenir au moins dix nominations aux Oscars, sans être reconnu pour ses acteurs. Les trois autres films dix fois nommés sont Braveheart de Mel Gibson, Tigre et dragon de Ang Lee et Master and commander : de l'autre côté du monde de Peter Weir. Le Seigneur des anneaux - Le retour du Roi de Peter Jackson est le seul film avec onze nominations sans citation pour un membre de la distribution.

Faute d'avoir cette année une actrice ou un acteur dans un rôle conséquent, dont les nominations cumulées sur plusieurs films dépasseraient le nombre majestueux de treize pour l'ensemble de la distribution de L'Etrange histoire de Benjamin Button, voici les deux comédiens qui ont chacun trois films dans la course aux Oscars : Angelina Jolie (L’Echange, Kung Fu Panda et Wanted Choisis ton destin) pour un cumul de six nominations et Ralph Fiennes avec huit pour Le Liseur, The Duchess et Bons baisers de Bruges. Signalons également le mérite de Morgan Freeman, qui arrive à un cumul de dix nominations avec deux films (The Dark Knight Le Chevalier noir et Wanted Choisis ton destin). Les autres acteurs avec deux films nommés sont Jack Black, Robert Downey Jr., Rebecca Hall, Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara et Kate Winslet.

La productrice Kathleen Kennedy est désormais à égalité avec Stanley Kramer et Steven Spielberg, grâce à sa sixiéme nomination pour avoir produit un des cinq Meilleurs films de l'année. Seulement deux autres femmes ont été nommées dans la catégories suprême des Oscars plus d'une fois : Julia Phillips et Fran Walsh.

Valse avec Bachir de Ari Folman est le premier long-métrage d'animation à concourir dans la catégorie du Meilleur film étranger. Rappelons-nous que l'année passée, le candidat officiel de la France, Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, n'avait pas eu la même chance.

Ce n'est pas depuis Ran de Akira Kurosawa en 1986, que plus d'un chef opérateur a été nommé par film. Assez courante pendant les premières années de la catégorie de la Meilleure photo, cette pratique d'une nomination collective, comme celle de Roger Deakins et Chris Menges pour Le Liseur, n'est survenue qu'une petite dizaine de fois au cours du demi-siècle passé, surtout pour des épopées, des films de guerre ou des films d'action, comme Gandhi de Richard Attenborough, La Tour infernale de John Guillermin et Le Jour le plus long de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki.