Prix - La National Society of Film Critics en dernier

Par Tootpadu, 08 janvier 2007

Ca y est, toutes les associations des critiques de cinéma exerçant dans la presse écrite américaine ont rendu leur verdict quant aux meilleures prestations de l'année 2006. Samedi après-midi, la National Society of Film Critics, qui regroupe des critiques de tout le pays, à l'opposé de ses grands précurseurs de New York et de Los Angeles, a désigné son palmarès et clos par la même occasion la période des prix critiques, avant celle des Golden Globes et des Critics' Choice Awards qui coïncide avec les nominations des syndicats professionnels. Toute cette agitation culminera, rappelons le une dernière fois, par les nominations aux Oscars, qui seront annoncées dans un peu plus de deux semaines, le 23 janvier.

Meilleur Film: Le Labyrinthe de Pan
Meilleur réalisateur: Paul Greengrass pour Vol 93
Meilleur acteur: Forest Whitaker dans Le Dernier roi d'Ecosse
Meilleure actrice: Helen Mirren dans The Queen
Meilleur acteur dans un second rôle: Mark Wahlberg dans Les Infiltrés
Meilleure actrice dans un second rôle: Meryl Streep dans Le Diable s'habille en Prada et The Last Show
Meilleur scénario: The Queen par Peter Morgan
Meilleur documentaire: Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim
Meilleure photo: Emmanuel Lubezki pour Les Fils de l'homme
Meilleur film expérimental: Inland Empire de David Lynch, sortie française le 7 février 2007

Deux prix ont par ailleurs été attribués pour la meilleur sauvegarde du patrimoine cinématographique à Rialto Pictures pour la première distribution américaine de L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, ainsi qu'au Museum of the Moving Image pour sa rétrospective intégrale de l'oeuvre de Jacques Rivette.

Notons qu'aucun Meilleur film étranger n'a été élu, puisque le Meilleur film était déjà un film étranger, du Mexique. Et que Peter O'Toole (Venus) a failli dérober à Forest Whitaker le grand chelem dans la catégorie du Meilleur acteur, avant de s'incliner face à lui, avec une seule voix de différence, au deuxième ballottage. Inutile de préciser que la "Reine" Helen Mirren n'a été nullement inquiété dans son hégémonie parfaite parmi les Meilleures actrices.