Prix - Les Emmy Awards session 2006

Par Mulder, 27 août 2006

Du feuilleton "24 heures chrono" aux documentaires, les 58e Emmy Awards, les Oscars du petit écran américain, vont se dérouler en partie dimanche sous le signe de l'espionnage, du terrorisme et de la guerre, cinq ans après les attaques du 11-Septembre.

Avant que Hollywood ne s'empare cette année des attentats, avec "World Trade Center" et "United 93" ("Vol 93" en version française), des producteurs de télévision avaient adapté l'histoire du quatrième avion détourné qui s'était écrasé en Pennsylvanie après que ses passagers eurent résisté aux pirates de l'air d'Al-Qaïda.

"Flight 93", tourné pour la chaîne américaine A&E, est ainsi nommé à six reprises aux Emmys, tandis que sur le même thème, "The flight that fought back" ("Le vol qui a riposté") vaut une nomination à Discovery Channel, autant qu'au documentaire "Inside 9/11", du National Geographic.

La mini-série "Sleeper cell" à propos de terroristes infiltrés passant à l'attaque sur le sol américain obtient cinq nominations et le documentaire "Baghdad ER" ("Les urgences de Bagdad") six.

"24 heures chrono" a décroché 12 nominations. Diffusé depuis 2001 sur Fox, le feuilleton obtient notamment une sélection dans la catégorie du meilleur acteur dans une série dramatique pour Kiefer Sutherland, qui y incarne Jack Bauer, un agent secret aux prises notamment avec des terroristes, et une sélection pour la meilleure série dramatique.

Le feuilleton médical "Grey's anatomy" d'ABC suit avec 11 nominations, dont également pour la meilleure série dramatique. Dans cette catégorie concourent aussi "Les Soprano", sur une famille de mafieux, "House" et "The West wing" ("A la Maison Blanche").

Côté comédie, le choix de la meilleure série s'effectuera entre "Arrested development", "Curb your enthusiasm", "The office", "Scrubs" et "Two and a half men". La populaire série comique "Will and Grace", qui vient de s'interrompre, est par ailleurs nommée à 10 reprises.

C'est toutefois la mini-série western "Into the West", produite par un certain Steven Spielberg qui obtient le plus de nominations toutes catégories confondues pour ces 58e Emmys (16), suivie par un feuilleton historique en deux épisodes tourné pour la chaîne câblée HBO, "Elizabeth I" (13 nominations).

Avec 12 sélections, le téléfilm "Mrs. Harris" où jouent Ben Kingsley et Annette Bening, est à égalité avec "24 heures chrono".

A noter la quasi-absence des principales catégories de deux feuilletons très suivis et exportés dans le monde entier, la dramatique "Lost, les disparus" et "Desperate housewives". "Lost" est tout de même nommé neuf fois et "Desperate Housewives" sept.

Parmi les acteurs sélectionnés aux Emmys dans des feuilletons, figurent Martin Sheen ("A la Maison Blanche"), son fils Charlie Sheen ("Two and a half men"), l'ex-"Friends" Lisa Kudrow ("The Comeback") et Geena Davis ("Commander in chief").

D'autres grands noms du cinéma apparaissent dans la liste des concurrents, parmi lesquels Jon Voight, Kathy Bates et Michael J. Fox.

Des récompenses seront remises dans 27 catégories lors de cette cérémonie à partir de 17H00 (minuit GMT) à Los Angeles. Elle sera présentée par l'animateur Conan O'Brien, lui-même sélectionné dans la catégorie des émissions comiques, aux côtés de Jon Stewart pour son "Daily Show" et de son complice Stephen Colbert ("The Colbert Report").

A noter aussi que Tom Cruise, qui vient de perdre son contrat en or avec le studio Paramount (on va pas le plaindre non plus vu son compte en banque...), pourrait faire les frais de cette soirée (très bien de remettre à leur place ces scientologues), puisque le dessin animé irrévérencieux "South Park" a été sélectionné pour un épisode dans lequel l'acteur était moqué pour son appartenance à la secte de la scientologie.

A suivre..

Source Yahoo cinema