Logo
Accueil > News > OCS > Miles Ahead : un film inédit sur un géant du jazz, mardi 1er novembre à 20h40 sur OCS City

News

OCS - Miles Ahead : un film inédit sur un géant du jazz, mardi 1er novembre à 20h40 sur OCS City

  • 1.10.2016

    L’histoire d’une superstar du jazz, Miles Davis, au caractère ombrageux et aux nombreuses prises de position politique. 25 ans après sa mort, OCS diffuse Miles Ahead, un film signé Don Cheadle qui incarne lui-même Miles Davis. Un film américain coécrit, coproduit et réalisé par Don Cheadle, Avec Ewan McGregor, Emayatzy Corinealdi,

    Pas complètement considéré comme un biopic, Don Cheadle a en effet construit son film à partir de quelques événements de la vie de Miles Davis, inventant également un autre personnage, celui de Dave Brill (interprété par Ewan McGregor), un mélange de plusieurs journalistes ayant tourné autour de Davis. Son travail en tant que réalisateur a été récompensé au Festival international du film de Palm Springs de 2016 dans la catégorie « Directors to Watch ».

    Mais pour arriver à tourner son film, en 2014, Don Cheadle a fait appel à la générosité de ses fans par le biais du site de financement participatif Indiegogo : « C’est un film complètement indépendant. J’ai moi-même investi beaucoup d’argent dans ce projet. Ça coûte cher de faire un film historique qui paraisse authentique. Et les droits musicaux ont aussi un prix. Mais d’un autre côté, faire participer des anonymes, des fans de Miles Davis au budget, c’est un excellent moyen de transformer ce film en événement. La musique de Miles parlait à tout le monde, et on veut rendre ça à l’écran. Le crowdfunding participe d’une certaine manière à cet aspect « social » », explique Don Cheadle.

    Le film fut également présenté au festival du cinéma américain de Deauville dans la catégorie Premieres.

    Synopsis:
    Fin des années 1970. À l'apogée de sa carrière, Miles Davis, précurseur du jazz moderne, disparaît du devant de la scène pendant cinq ans. Seul et reclus, il souffre d'une douleur chronique à la hanche, son talent est mis à mal par les drogues et les analgésiques, et les fantômes du passé ne tardent pas à venir le hanter. Lorsque Dave Braden, un journaliste musical particulièrement rusé, réussit à faire le forcing pour entrer chez l'artiste, une complicité s'installe entre les deux hommes : ils vont tenter ensemble de récupérer un enregistrement volé des dernières compositions du musicien. Le comportement imprévisible de Miles Davis est aggravé par les souvenirs de son mariage raté avec la belle et talentueuse danseuse Frances Taylor qui fut aussi sa muse…

    Miles ahead
    Un film de Don Cheadle
    Avec Don Cheadle (Miles Davis), Ewan McGregor (Dave Brill), Emayatzy Corinealdi (Frances Taylor), Michael Stuhlbarg (Harper Hamilton), Keith Stanfield, Morgan Wolk (Erica), Nina Smilow (Tami), Theron Brown (Herbie Hancock).

    (Source: Communiqué de presse du 30 septembre 2016)