Logo
Accueil > News > Netflix > Marianne : la première série horrifique Netflix s’impose comme une réussite exemplaire

News

Netflix - Marianne : la première série horrifique Netflix s’impose comme une réussite exemplaire

  • 9 septembre 2019

    Nous avons pu découvrir les cinq premiers épisodes de la nouvelle série française Netflix et non seulement celle-ci s’impose comme une réussite artistique mais également montre que nous sommes capables de rivaliser voire dépasser les séries américaines qui sont omniprésentes dans notre paysage audiovisuel français.

    Alors que la plupart des séries françaises sont aseptisées au possible pour ne choquer aucun téléspectateur et permettre à de nombreux diffuseurs d’insérer lors de leur diffusion de nombreuses publicités, Netflix une nouvelle fois réussit à sortir de ce carcan étroit des séries françaises qui pullulent sur TF1 et souvent de qualité médiocre (il faut bien plaire à la ménagère et être compris par tous) pour proposer tout simplement la série événement de cette rentrée..

    En découvrant les premiers épisodes on comprend aisément que son créateur et réalisateur Samuel Bodin, plutôt habitué à proposer des séries mixant action et comédie, est un vrai passionné de cinéma de genre. Impossible de ne pas penser à John Carpenter (l’antre de la folie (1995)) mais aussi à de nombreux classiques horrifiques du genre que cela soit aussi bien des films que des livres. On découvre donc une jeune romancière adulée du public et qui s’est spécifiée dans une série de romans horrifiques inspirée de ses cauchemars et du folklore local de sa ville de naissance. Dans ses romans une sorcière du nom de Marianne a le pouvoir de posséder une personne et la pousser à faire des atrocités aussi bien sur elle-même que sur son entourage (nous n’en dirons pas plus pour préserver votre plaisir à découvrir cette série digne des meilleurs thrillers horrifiques).

    Le grand soin porté à la réalisation des épisodes lesquels se regardent comme une histoire unique et élaborée comme un roman avec ses nombreux chapitres permet de créer une véritable immersion et surtout de créer un véritable climat angoissant. Habillement montés, ses personnages ne recourent pas à un afflux inutile de sang et préfèrent miser sur de nombreux rebondissements. Certes cette série interdite au moins de 16 ans comme tout bon thriller horrifique contient bien des scènes éprouvantes pour les téléspectateurs et se doit d’être vu par un public averti. En déroulant l’action dans une petite ville en bordure de mer, le climat créé permet de mettre en avant tout les légendes folkloriques propices à un tel lieu.

    La série Marianne n’oublie pas pour autant de donner une véritable épaisseur à ses personnages à commencer par ses deux personnages féminins principaux Emma, une romancière acerbe (Victoire Du Bois) et son assistante ravissante (Lucie Boujenah, parfaite une fois de plus). La comédienne Victoire Du Bois que nous avons pu découvrir notamment dans Call me By your name (2017 et Mal de Pierres (2016) réussit à donner une profondeur nécessaire à son personnage torturé qui semble vouloir mettre fin à la série de romans qui l’a fait connaitre pour se tourner vers des ouvrages plus matures, pourtant les événements qui se déchainent vont non seulement la forcer à retourner dans le village dans lequel elle a grandi mais aussi renouer avec des personnes de son passé. Son assistante va l’accompagner dans cette aventure et se révéler avoir une véritable force intérieure lui permettant de tolérer le comportement souvent limite d’Emma mais aussi faire face à cette créature démoniaque.. A partir du second épisode le personnage de l’inspecteur incarné par le comédien Lenoir apporte une part de comédie à cette série par son comportement original et sa manière d’enquêter.

    Après plusieurs courts métrages (Batman Ashes to Ashes (2009), Folles D’Adam (2008) et deux séries (Lazy Company, T.A.N.K), Samuel Bodin montre qu’il est non seulement un réalisateur doué mais surtout capable de créer un univers passionnant dans lequel les apparences sont souvent trompeuses.Marianne mérite amplement le détour surtout que les huit épisodes composant sa première saison se dévorent tout simplement tel un bon livre de Stephen King… Vous allez avoir réellement peur et vous laisser embarquer dans un voyage dans lequel vous ne reviendrez pas intact..

    Synopsis :
    Emma, jeune romancière acerbe, découvre que les personnages monstrueux qu’elle a créés dans sa série de romans horrifiques sont réellement en train de prendre vie. L’esprit malveillant nommé Marianne la pousse à retourner dans sa ville natale pour affronter les démons du passé qui l’ont poussée à écrire.

    Marianne
    Une série créée et réalisée par Samuel Bodin
    Ecrit par Samuel Bodin et Quoc Dang Tran
    Avec Victoire Du Bois, Lucie Boujenah, Alban Lenoir, Mireille Herbtsmeyer
    Produit par Empreinte Digitale et Fédération Entertainment