Livres - De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic

Par Martine, 02 avril 2019

Morgan Audic signe un deuxième thriller après le très réussi Trop de morts au pays des Merveilles.

Un cadavre atrocement mutilé est suspendu à la façade d’un bâtiment dans la ville de Pripiat, ville fantôme abandonnée depuis 1986 après l’explosion de la centrale de Tchernobyl. Le corps porte des marques de sévices sur le corps et pire les paupières et les lèvres sont cousues, dans le fond de l’orbite un kopek et à la place des entrailles un oiseau empaillé.Deux enquêteurs aux motivations divergentes seront chargés de l’enquête :Celui du secteur le capitaine Melnyk aidé de sa jeune collègue Novak tous deux ukrainiens et un policier russe Rybalko. Ces personnages sont hauts en couleurs mais humains et suscitent compassion mais aussi horreur tout ceci dans un cadre peu banal.

Il s’avère que le cadavre est le fils de Sokolov un ex- ministre russe de l’énergie aux méthodes plutôt maffieuses. Solokov fait appel au policier Rybalko et lui propose une somme plutôt conséquente pour retrouver l’assassin de son fils. Le policier n’a plus rien à perdre on vient de lui annoncer qu’il a une tumeur au cerveau suite à une exposition lors de l’explosion de la centrale alors qu’il avait 8 ans. Il y aura deux autres meurtres minutieusement planifiés par le tueur appelé » l’homme à l’hirondelle » en effet chaque meurtre est signé, il y a toujours une hirondelle empaillée près des cadavres. L’intrigue reste intéressante, l’écriture de l’auteur est de qualité et on essaye de percer le mystère, on connait le meurtrier encore faut-il le localiser …

Les chapitres sont courts pour susciter l’attention du lecteur, les lieux bien décris ainsi que les caractères de différents personnages mais surtout Morgan Audic apporte un grand soin aux connotations historiques. Que ce soit : L’opposition entre les Ukrainiens et les Russes, l’effondrement économique, la lutte armée dans le Donbass, les kamalas ou appartements communautaires, les voitures Lada hors d’âge et surtout cette zone de Pripiat lourdement touchée par l’explosion de la centrale de Tchernobyl et ses lourdes conséquences sur les habitants de cette région mais cela n’empêche pas les revendications écologiques.

On ne s’ennuie pas d’autant qu’il y a des évènements inattendus tout au long du récit et que ces meurtres sont l’ombre d’un double assassinat en 1986 le jour de l’explosion de la centrale. De bonnes raisons de mourir est un thriller intéressant et on ne peut que le conseiller aux lecteurs amateurs de romans policiers et demander à l’auteur de récidiver dans cette voix !

Résumé
Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d'un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d'une hirondelle empaillée. Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...

Biographie de l’auteur
Morgan Audic est né à Saint-Malo en 1980 et a grandi à Cancale. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes, où il enseigne l'histoire et la géographie au lycée. Il est l'auteur de Trop de morts au pays des merveilles, un thriller publié en 2016 aux éditions du Rouergue. Morgan Audic signe un ici thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.

De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic
Broché: 496 pages
Editeur : Albin Michel (2 mai 2019)
Collection : A.M. ROM.FRANC
Langue : Français
ISBN-10: 2226441425
ISBN-13: 978-2226441423
Une critique de Litpol56