Logo
Accueil > News > Festivals > 65ème Festival de Cannes : Nanni Moretti président

News

Festivals - 65ème Festival de Cannes : Nanni Moretti président

  • 20.01.2012

    Le réalisateur italien Nanni Moretti sera le président du jury du 65ème Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochains sur la Croisette. C'est ce qu'ont annoncé ce jour le président du festival Gilles Jacob et le délégué général Thierry Frémeaux. Moretti succède à l’acteur américain Robert De Niro, dont le jury avait couronné l'année passée The Tree of Life de Terrence Malick.

    Lui-même en compétition l’année dernière avec Habemus papam, Nanni Moretti est un habitué du festival de Cannes. Il y a jusqu’à présent présenté six de ses films, remportant la Palme d’Or en 2001 pour La Chambre du fils et le prix du meilleur réalisateur sept ans plus tôt pour Journal intime. Il avait également déjà participé au jury de la 50ème édition du festival, sous la présidence d’Isabelle Adjani, où il avait d’ailleurs côtoyé Mike Leigh, président du jury cette année à Berlin, et Tim Burton, président du jury cannois il y a deux ans. Nanni Moretti avait déjà supervisé les décisions du jury d’un autre festival européen majeur, à Venise en 2001, où le film indien Le Mariage des moussons de Mira Nair avait remporté le Lion d’Or.

    Nanni Moretti est le premier réalisateur italien à occuper le poste prestigieux de président du jury de Cannes depuis Bernardo Bertolucci en 1990. Auparavant, Alessandro Blasetti, Luchino Visconti, Roberto Rossellini, et Ettore Scola ont été les seuls cinéastes italiens honorés de la sorte en France.