Festivals - Gerardmer 2021 : Sleep en competition officielle

Par Mulder, 22 janvier 2021

Tourmentée par d’horribles cauchemars qu'elle croit réels, Marlene (Sandra Hüller) décide de rassembler ses visions oniriques. Assemblant des croquis cauchemardesques, des notes ahurissantes et des souvenirs recueillis tout au long de l'année, elle se rend dans un hôtel isolé dans le paisible village de Stainbach. Là, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place et elle sombre dans une dépression nerveuse. Inquiète de l'état de sa mère, sa fille de 19 ans, Mona (Gro Swantje Kohlhof), se dirige vers l’institut psychiatrique pour la retrouver. Pour quelqu'un venant de la ville, l'atmosphère du village est immédiatement troublante. À l'hôtel — autour duquel tout semble graviter — le personnel est amical et serviable. Mais bientôt, un secret bien gardé et une vieille malédiction sont révélés qui, s'ils sont éveillés, risquent de faire de la vie de Mona et de sa mère un cauchemar sans fin...

Sleep (Schlaf) de Michael Venus, sélectionné pour la Berlinale, est un premier film d'horreur d'une grande assurance. Ce film d'art et d'essai, tourné dans un hôtel hanté, s'inscrit dans la tradition de l'horreur populaire et utilise intelligemment les codes du genre pour examiner les racines persistantes du totalitarisme à travers le prisme des traumatismes hérités ou réprimés et des maladies mentales qu'ils peuvent engendrer. En superposant des images sublimes et surréalistes à l'isolement trop réel de l'Allemagne rurale, le film se déroule selon une belle logique interne; le réel cédant la place à des états de rêve modifiés, et inversement, enveloppant le spectateur dans une ambiguïté troublante. Un parfait condensé de l'horreur ressentie au moment d'éveil, porté par les performances fascinantes de Gro Swantje Khlohof et Sandra Hüller — deux des actrices les plus célèbres du cinéma allemand contemporain.

Diplômé de l’Université du Bauhaus située à Weimar en Allemagne, Michael Venus débute sa carrière comme producteur pour la chaîne KiKA avant de poursuivre des études de réalisation à Hambourg. Parallèlement à une activité publicitaire, il réalise plusieurs courts métrages et vidéo-clips. Sleep est le premier long métrage du réalisateur, bercé dans son enfance par les contes des frères Grimm et qui voue une admiration sans borne pour les films de Mario Bava et La Nuit des morts-vivants de George A. Romero.

Synopsis :
Pour lutter contre les intenses cauchemars qui malmènent son sommeil, Marlene se rend dans un hameau reculé dans la montagne qui ressemble étrangement aux lieux de ses effrois nocturnes. Devenue brusquement apathique, elle y est rejointe par sa fille Mona, qui peu à peu découvre la froideur de ce lieu anxiogène. Tandis que cette dernière cherche à comprendre le mal qui paralyse sa mère, elle doit affronter le passé macabre de ce village et les forces menaçantes qui le hantent…

Sleep
Directed by Michael Venus
Produced by Verena Gräfe-Höft
Written by Thomas Friedrich, Michael Venus
Starring Gro Swantje Kohlhof, Sandra Hüller, August Schmölzer, Marion Kracht, Max Hubacher, Martina Schöne-Radunski
Music by Johannes Lehniger & Sebastian Damerius
Cinematography : Marius von Felbert
Edited by Silke Olthoff
Distributed by Program Store (France)
Running time : 102 minutes

(Source : communiqué de presse)